Transformation du CO2 en énergie : des chercheurs français ont réussi !

par BATIACTU il y a 6 ans
DECOUVERTE. Recycler le gaz carbonique en méthane au moyen d'une réaction chimique simple est un rêve de scientifique que deux chercheurs de l'université Paris Diderot ont concrétisé. Des résultats de laboratoire qui ouvrent la voie à une utilisation circulaire du CO2, et donc à une solution de gestion de ce gaz à effet de serre.
Lire l'article sur Batiactu
10 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Pourquoi ce n'est pas à la une de tous les journaux.

On préfère parler de RAT Y A NA.Encore des génies qui vont être obligés de s'expatrier pour trouver des financement. A moins que Mr MACRON puisse en être informé et fasse quelque chose avec Mr Nicolas HULOT. AFFAIRE A SUIVRE
Publié : il y a 6 ans
C'est la fin annoncée des usines de méthanisation engendrant une pollution environnementale importante et dangereuse pour les riverains.
Publié : il y a 6 ans
Bien mais le processus de transformation d'1 CO2 en 1 CH4 prend combien de temps ?
Publié : il y a 6 ans
Transformer le CO2, qui est une "cendre" en combustible demandera au moins autant d'énergie que celle qui pourra ensuite être fournie par ce combustible. Il n'y a donc aucune nouvelle source d'énergie dans ce procédé. 2ventuellement un moyen de recycler le CO2, mais ceux-ci sont connus depuis des lustres. Stop avec les nouvelles à sensation qui n'apportent rien de concret aux vrais problèmes.
Publié : il y a 6 ans
Pas sûr qu'il s'agisse d'une découverte importante; n'oublions pas que le méthane est lui même un puissant gaz à effet de serre; que le CO est un gaz mortel pour l'homme. Comme toujours, le journaliste cherche le sensationnel pour faire la Une ! Comme toute découverte il faut savoir faire la part des choses et l'utiliser au mieux mais pas à tout va. Quand on dans la proportion de CO2 dans l'atmosphère, on voit mal pourquoi cette découverte éliminerait toutes les autres pistes de production d'énergie renouvelable !
Publié : il y a 6 ans
@ Gilles Martin : vu que l'énergie pour recombiner les liaisons autour du carbone est apportée par le soleil, le bilan est positif. Aucune énergie anthropique n'est nécessaire, c'est tout bénéf'

@ Rozé bien frappé : le CO est mortel pour l'Homme et le CH4 un gaz à effet de serre ? Oui. Mais le CO2 est lui aussi mortel pour l'Homme et ce n'est pas une source d'énergie, autant le transformer en truc utile. Certes sa concentration atmosphérique ne diminuera pas grâce à cette méthode, mais elle n'augmentera pas non plus !?
Publié : il y a 6 ans
Je connais au moins un autre moyen de recycler le CO2 et il fonctionne parfaitement depuis plusieurs millions d'années, ça s'appel la photosynthèse. A part ça, quoi de nouveau ?
Publié : il y a 6 ans
le Graal de la transition écologique ?

Ce genre de nouvelles est plutôt terrifiant : c'est la possibilité de maintenir notre mode de consommation actuel, toujours aussi destructeur pour l'environnement (il n'y a pas que le CO2 dans la vie...).

Au secours !
Publié : il y a 6 ans
1- Dans une usine thermique, le C02 pourra-t-il être traité à sa vitesse de production, via une installation relativement compacte?

2- Le CH4, en brûlant, dégage le CO2 du départ. Alors on tourne en rond?

C'est vai qu'on gagne de l'énergie, mais combien? Pas plus que celle, solaire, qui a servi à sa production catalytique. Est-ce important?
Publié : il y a 6 ans
@ Gordon SHUMWAY

Le CO2, mortel pour l'homme ? Vous rêvez : aucun danger particulier jusqu'à plusieurs milliers de ppm (8000 ppm est la dose maximale admise dans les sous-marins). Alors, les petits 400 ppm actuels ne présentent aucun danger (et ils sont particulièrement faibles au regard du passé, ou la moyenne depuis 600 Ma a été de 2000 ppm, avec un pic à 8000 ppm).
Répondre à ce sujet
Transformation du CO2 en énergie : des chercheurs français ont réussi !
Menu
×