Transition énergétique : la ministre annonce des mesures de soutien aux EnR - Batiactu

par BATIACTU il y a 9 ans
Appels d'offre dans le solaire photovoltaïque et la petite hydroélectricité, revalorisation des tarifs d'achat, simplifications administratives… Ségolène Royal annonce aujourd'hui des mesures pour le développement des énergies renouvelables. Le SER applaudit.
Lire l'article sur Batiactu
29 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
Nous allons voir , je me méfie des propositions de Madame Royale
Publié : il y a 9 ans
Je ne comprends pas la logique de ce projet. Si l'on veut une énergie compétitive, sans émission de CO2, pourquoi réduire la part du nucléaire qui n'en émet pas, alors que les EnR en émettent? D'autant que les futures centrales à surgénération (238U et 232Th), dont personne ne parle, alors qu'elles sont la solution du futur pour plusieurs millénaires, ont toutes les qualités requises et un excellent niveau de sûreté de fonctionnement. En effet les EnR, intermittentes et à puissance fluctuante nécessitent des centrales à démarrage rapide, donc à combustibles fossiles, donc émettrices de CO2. J'aimerais que nos gouvernants (et tous nos politiques - oublions les khmers verts, pour lesquels il n'y a plus aucun espoir...) fassent preuve de logique et de cohérence, et ne construisent pas un projet sur des bases idéologiques rétrogrades aux conséquences néfastes pour notre pays.
Publié : il y a 9 ans
) Que nos gouvernants et nos politiques apprennent d'abord à gérer le budget de l'Etat comme il aurait dû l'être depuis 30 ans, 30 ans de gabegies, de dérapages des dépenses et d'augmentation de la dette souveraine. Qu'ils apprennent que la puissance installée P des EnR, ne veut pas dire que leur production annuelle sera de P (MW)*365*24 MWh, mais de P1*365*24*0,15 pour le solaire et P2*365*24*0,23 pour l'éolien. Donc 32% de production réelle (en MWh) par du renouvelable en 2030, cela veut dire combien de centaines de milliers d'éoliennes tueuses de biodiversité et destructrices des paysages de notre douce France ? Imaginer que nous aurons une électricité compétitive, stable, gérable indépendamment des caprices d'Eole, des cycles jour/nuit et de l'ensoleillement, relève de la plus parfaite incompétence de nos gouvernants et des khmers verts. Voir : http://dropcanvas.com/#SAn7p952RfNrCE Imaginer que les propriétaires seront d'accord pour financer des travaux d'isolation (30 000 ? minimum) avec un retour sur investissement acceptable, alors que la tendance étatique est de nous plumer toujours plus, c'est du rêve d'idéologues.

Imaginer que des incitations fiscales réduites seront attractives, alors qu'elles n'auront comme effet que de réduire les recettes de l'Etat, donc d'augmenter la dette souveraine, c'est de la gestion irresponsable. Penser que les EnR vont créer nombre d'emplois pérennes, alors que l'expérience de nos voisins (Espagne, Allemagne, ?) montre que le bilan final est une destruction d'emplois marchands, c'est de l'incompétence.
Publié : il y a 9 ans
) Il y a des investissements utiles pour notre pays. Il y en a aussi des inutiles, voire néfastes, pour le pouvoir d'achat des ménages, la compétitivité de nos entreprises et notre économie, pour le plus grand profit d'une minorité d'industriels opportunistes : les EnR (éolien et solaire). Voir : http://dropcanvas.com/#SAn7p952RfNrCE
Publié : il y a 9 ans
Le problème dans ce genre de débat, c'est que chacun avance masqué, mais avec ses gros sabots. L'ennemi résolu des éoliennes, l'adorateur du nucléaire, etc, tordent le débat pour avancer leurs théories réductrices. A quand un regard dénué de toutes arrières pensées ... global, pragmatique et objectif ?
Publié : il y a 9 ans
Si je ne me trompe pas le nucléaire est une énergie fossile.

Pour palier aux écart entre demande et production d'une centrale nucléaire il faut bien une centrale a charbon.

Et est-ce que monsieur Bardinet veut bien acceuillir dans son jardin sa nouvelle centrale si sur et laisser ses enfants jouer a proximité?

Ha il est loin le temps des moulins à vent qui fleurissaient dans nos campagne et que tout le monde bénissait car inoffensif...
Publié : il y a 9 ans
Bravo,

Je viens de recevoir un eproposition photovoltaïque émanant d'EDF,(je suis déjà producteur).

cette proposition est limitée aux moins de 65 ans...

Pourquoi? l'installation est pérenne et solidaire de la toiture...

D'autre part on ne cesse d'utiliser "l'allongement de le durée de la vie", bien entendu dans le sens ou l'on veut allonger l'âge de la retraite, il faudrait peut être utiliser l'argument dans d'autres directions, soit-disant les plus de 65 ans ont un certain pouvoir d'achat?
Publié : il y a 9 ans
Bruno tu as raison, si une information est précise, objective et sincères sur ses arrières pensées, elle est plus facile à valoriser (à confirmer ou infirmer), c'est l'idéal.

Par contre tu ne dois pas reprocher à Jean Pierre BARDINET d'avancer masqué puisqu'il donne son nom.

C'est un Reconnu-Sceptique Notable auprès des travaux du GIEC.

Ses thèses sortent en premières pages des moteurs de recherche sur le net.

Il est présent partout comme sur Médiapart

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-pierre-bardinet/300514/climat-22-verites-qui-derangent. Batiactu peut être fiers de le compter parmi ses commentateurs !

Pour le critiquer scientifiquement il faudrait prendre le temps de lire ses arguments en détail. Impossible pour moi actuellement.

Une pensée unique et monolithique n'est jamais une bonne chose en soit, il faut donc respecter par principe ceux qui lui cherche des défauts.

Sans entrer dans les détails, les liens de cause à effet qu'il établi entre les économies d'énergie et la crise économique ne sont pas fondés et forment un abus de parole

(sauf peut être pour des tracasseries purement stériles comme les qualifications RGE).

Il me semble que sa croyance en une solution facile et sans risque avec l'énergie atomique est une gageure qui mériterait d'être relevée, ce serait donc bien qu'il nous donne ses sources scientifiques et observations personnelles sur ce sujet.
Publié : il y a 9 ans
Bonjour, de nouvelles propositions pourquoi pas? de nouvelles règlementations surement suivront? L'environnement, la nature , l'énergie pose problème. l'enveloppe énergétique pour une famille atteindra bientôt 10% du budget ce qui sera trop lourd à supporter!

je constate que notre ministre a rencontré maintes industriels! c'est surement positif je ne sais pas!!! Mais on ne parle jamais des vrais soucis que rencontrent les particuliers. Dans chaque actions on parle des industriels mais oublierait-on les petites et moyennes entreprises qui elles aussi souffrent et pourtant maintiennent l'emploi au même titre que les industriels! Quant aux énergies "vertes" on parle bien entendu d'éoliennes, de bornes électriques etc mais pourquoi délaisser l'énergie solaire dont on connait les retours plutôt satisfaisants? Je pose des produits solaires qui rendent une habitation autonome. Malgré ces résultats toujours pas d'aide!!!! La nature nous apporte beaucoup de bien pourquoi ne peut on pas en profiter pleinement sans la dégrader? les énergies fossiles , tout le monde en connait les méfaits sans pour autant se soucier de nos enfants et petits enfants qui auront bien du mal à survivre dans l'environnement que l'on va leur faire don... Madame Ségolène ROYAL ne pouvez vous donc pas agir pour et au nom des français pour un monde plus sain??? Ainsi que pour les générations à venir??? SVP agissez en votre âme et conscience , sans tenir compte des électeurs!!! Il est grand temps de réagir!!! agissons pour une planète plus propre. Les solutions existent, donnez les moyens aux petites entreprises de les mettre en ?uvre. Nous sommes tous acteurs pour un monde meilleur , il suffit de le vouloir. Mais sans l'aide des principaux acteurs du gouvernement nous ne pouvons rien!!! entreprendre.
Publié : il y a 9 ans
D'apres la American Council for an Energy-Efficient Economy dans son tout dernier rapport jugeant des effort/ efficacité énergétique engagé par les différents états http://www.aceee.org/research-report/e1402 l'Allemagne est la premiere.

Il me semblait que c'est un peu voir beaucoup l'objectif de ce projet de lois non?
Publié : il y a 9 ans
Bravo Mme la Ministre SR ! Je l'ai aussi entendue sur BFM-TV ce matin à 8:35.

Voilà qui s'appelle du Bon Boulot ! Concret et prometteur !

YA+KA mettre à execécution et tenir les promesses, dont LA simplification administrative.

A suivre! mais ça met du baume au coeur !

A+ Salutations

Guydegif(91, 68 et 30)
Publié : il y a 9 ans
Youpi!!!!!!!!!!!

On a enfin officialisé l'obligation de surcoût des constructions au seul bénéfice des lobbies industriels et des distributeurs.

C'est bien comme cela, en obligeant à des surcoûts et avec des banques qui ne prêtent pas qu'on va très certainement relancer la construction et la rénovation chez les particuliers.

Le manque de réalisme économique, pour satisfaire les Khmers verts, est AFFLIGEANT.
Publié : il y a 9 ans
Et si on laisse la maitrise d'oeuvre au architectes, c'est mort.
Publié : il y a 9 ans
Bonjour

Dans tous cela rien de nouveau! cela fait combien de temps que l'on entretien l'espoir ,continuez a chanter,on est dans le Mur!
Publié : il y a 9 ans
Je viens encore d'avoir des difficultés à faire aboutir un pc parce que la maison a sa façade au sud, alors que les autres regardent vers la rue, à l'est ... Voilà où en est la transition énergétique sur le terrain : règles d'urbanisme et décideurs inadaptés ! Alors, même si ça chante là haut, en bas, c'est toujours pareil !
Publié : il y a 9 ans
Pour répondre sur la question de l'énergie, pour moi, c'est tout simple : moins on en consomme, mieux c'est. Encore faut il comprendre ça dans le fond. je ne parle pas que de l'énergie finale. Par exemple, un bâtiment peut être passif ou même bepos et être bourré de matériaux et solutions énergivores. Quant au nucléaire, in fine, je pense qu'à 'heure des bilans, dans quelques dizaine d'années, on verra que c'est de très loin l'énergie la plus chère. Pour cela il faudra être honnête et compter les coûts des catastrophes grandes et petites + les démentèlements etc .... Bon, c'est vrai qu'il faudra sans doute attendre quelques milliers d'années pour connître la facture finale. mais bon, il est aussi possible de simuler des résultats probables. Et là, si on est pas borné, on fernerait toutes les centrales dans les dix ans à venir.
Publié : il y a 9 ans
Bonjour à ts, pour ma part je tiens à vous faire part de ma situation en ce qui concerne toutes les aides énoncées ainsi que l'ANAH et Habitat et développement. En effet nous avons un projet de réno en cours depuis Avril 2013, ou tout est à refaire car la maison est dans son état d'origine donc inhabitable, nous avons sollicité l'ANAH donc H&D étant donné que nous sommes foyer très modeste dès achat du bien . c'est la seule fois que nous les avons rencontré sur site...Resultat aucun accompagnement comme prévu dans leur mission, au contraire ils nous ont pourri le projet, cela fait 1,5 ans que le dossier est en cours et avons délivrer des CEE pour ECS thermodynamique, pompe à chaleur, VMC double flux, huisserie et poêle a granule suite aux différents devis éfectués, je refais l'isolation avec membrane moi même . Nous avons demandé a ce que ce projet passe en travaux lourds étant donné l'importance des travaux.Avis non conclusif lors du passage en commission en juin dernier et nous avons été convoqué devant directeur ANAH, H&D, représentant conseil général? où on nous a dit que les dispositions nationales n'étaient pas celles en locales et accusé d'avoir commencé les travaux subventionnés avant autorisation , d'avoir occasionné la dégradation en piquetant les murs et refais enduits chaux alors qu'a l'origine ils étaient noir du fait d'absence de réseau évacuation eaux pluviales donc risque de champignons? Aujourd'hui on ne peu prétendre à l'AREEP car bilan thermique ANAH ne correspond pas, je me suis battu en vain pet 2 jours entre les différents services AREEP et H&D pour trouver une solution et ai finie par aller voir l'espace info énergie qui ont peut être débloquer la situation mais c'est pas sur que ça passe en vue des anomalies de l'étude thermique H&D!!! nous n'avons pas été conseillé pour éco prêt donc non contracter. Bref nous sommes dans la merde car tout est bloqué et pas moyen de se faire épauler par l'espace info-énergie qui reconnait les erreur mais ne peu rien faire. Je souhaite réellement dénoncer cette situation car nous avions un projet qui répond aux enjeux de la transition énergétique hors l'ANAH nous l'a saboter en ne respectant pas sa mission d'accompagnement. Notre chantier est arrêté ne sachant pas si nous sommes subventionnés et devons quitter notre loyer actuel fin septembre car fin de bail. On se retrouve à la rue avec 3 enfants en bas ages, je suis dégouté de voir les professionnels faire des éfforts pour être RGE et voir que des administrations gèrent les dossiers avec tant de légèreté . De plus ils ne maitrisent pas grand chose d'un point de vue technique, voir meme ne sans soucis pas?

Y a t-il d'autre témoignage d'une situation similaire???

Y a-t-il quelqu'un pour m'informer d'un éventuel recours?

Merci
Publié : il y a 9 ans
Les recours en France sont très simples,tu t'assoies et tu pleure un bon coup........... puis si tu as repris du courage tu bouffe des patates et des pâtes pendant 10 ans et avec ce que tu as économisé tu fait petit à petit les travaux.

C'est le simple résultat de mesures totalement ILLUSOIRES qui trompent le consommateur au seul bénéfice des industriels et de leurs distributeurs qui créent des règles et forcent pour avoir des lois leur permettant de vendre leurs produits à pris d'or.
Publié : il y a 9 ans
Cher M. Vannier, vous êtes malheureusement une victime de plus parmi des milliers de ce Sévice Public en vigueur dans nôtre beau pays. On pourrait écrire un très gros livre sur le sujet ! Je sors à peine de 2 ans de combat contre la DDTM, le CAUE et la préfecture, pour faire passer un simple projet d'isolation par l'extérieur d'une vieille maison (pas classée, et pas située en périmètre classé). Il aura fallu pour mon client aller jusqu'au Tribunal Administratif et payer un avocat pour faire triompher le bon sens. Et des cas comme celui là et le vôtre, ça court les rues .... Bienvenue au club !
Publié : il y a 9 ans
A Stéphane,

De tout coeur avec vous. Votre projet et approche semblaient cohérent et légitime. Visiblement certains organismes ont fauté dans leurs missions. J'ai le sentiment, en écoutant Ségo hier matin sur BFM-TV, dans les articles, dont le BatiActu ci-dessus, que La Ministre SR a ENVIE d'assainir et de faire avancer la situation autour de la TE. Des rouages et certaines personnes décisionnaires dans des organismes tel ANAH et H&D, à l'ancienne, ne sont PLUS à leur place dans cette volonté d'AVANCER, à faire languir , pourrir le système et engraisser le mille-feuille.

Il FAUT QUE ça CHANGE ! et je pense que sincèrement Ségo a envie que ça change!

Je vous suggère donc de faire monter votre dossier jusqu'à son Cabinet, en vous faisant épauler par votre Député(e), et en sollicitant, par ex, 60MillionsConsommateurs ou autre organisme de défense des citoyens.

Tel que vous le décrivez, votre Dossier semble tenir la route et mérite d'aller jusqu'au bout, compte-tenu de votre situation familiale, 3 enfants en bas âge, en fin de bail, avec une volonté d'oeuvrer pour améliorer votre logement, en plein dans le plan d'actions TE de Ségo.

Faites nous part de vos avancées. Dans quelle région êtes-vous?

Bon courage

Cordialement

Guydegif(91, 68 et 30)
Publié : il y a 9 ans
A Guy

Vous semblez ignorer les méandres de l'administration française.

Avec de l'argent et de bons avocats, du courage, de l'obstination, on peut y arriver.

Cela fait la septième année, en 2014, après avoir fait intervenir tous les députés du département, écrit aux ministères concernés, écrit au Président de la République,fait intervenir des associations et des syndicats, que je me bats contre l'état français pour faire valoir mes droits, mes droits sont reconnus mais pas appliqués, je dois maintenant aller en cassation.

Allez courage
Publié : il y a 9 ans
La faillite d'un état passe par la complexification progressive des institutions et des services, des lois et des normes. Il y a forcément un moment où ça coûte plus cher de vouloir réduire les risques que d'en prendre. De plus cette attitude "parano" est contre productive. Elle freine tout et ferme les portes à la créativité. La France vit là dedans depuis un bon moment et malgré quelques bonnes volontés (au moins dans les discours), c'est de pire en pire ....
Publié : il y a 9 ans
Très bien Madame La Ministre Ségolène Royal.

HUAMANCHAY
Publié : il y a 9 ans
C'est des bons objectifs mais il ne seront pas atteint si on ne sensibilise pas les français à l'urgence de luter contre le réchauffement climatique. Tout le monde peut agir sans de gros investissement. se déplacer à vélo pour les petit trajets, choisir 1 artisan proche de son domicile pour faire faire ces travaux, pas demander 1 nombre trop important devis... Vouloir installer 7 millions de borne de recharge c'est 1 gros gaspillage d'argent public. 1 voiture électrique c'est fait pour des petit déplacement, il faut mettre en place des voitures essences en auto partage pour les propriétaires de voiture électrique. Il l'utilise quand ils ont besoin faire 1 grand trajet.
Publié : il y a 9 ans
Desole je ,'ai pas eu le tps de me connecté hier, merci pour vos réponses. Je ne compte pas en rester là, nous le savions que les aides ne sont pas un droit, mais ce qui me tue par dessous tout c'est de voir que ces subventions sont gérer par des administrations qui ne connaissent rien, ce qu'il manque dans ce système c'est une commission indépendante de vrais pros en charge du dossier technique et de la maitrise d'oeuvre qui en parallèle jugeraient de la pertinence technique des projets. La commission administrative gérerai la partie subvention et administratif. Ainsi mettre les 2 avis en opposition pour trouver un accord judicieux.

Car lors de notre convocation le coté technique et apport énergétique n'a pas été abordé, en revanche ce que je ne comprend c'est qu'il nous ont convoqué alors que soit disant notre dossier à été rejeté à l'unanimité lors du passage en commission et nous ont dis que notre dossier était hautement sensible!!! Nous restons dans l'attente car nous devrions être éligible dans le cadre de travaux d'amélioration ? Nous avons refais un DPE (par l'agence qui avait fait celui de la vente des biens) en tenant compte des travaux envisagés nous obtenons une économie d'énergie de 75% et de GES de 96%..

Je vais me battre et faire monter le dossier à Mme Royal quitte à aller frapper à sa porte, car je ne supporte pas en tant que pro de voir les contraintes qu'on nous impose (qualif RGE + Audit?) et qui nous coute chère et voir à coté une administration qui devrait être auditée car elle casse nos marchés du moins dans le privé car j'ai surtout l'impression que les subventions s'orientent vers les bailleurs sociaux (structures d'état) pour remettre à niveau les logements qu'ils ont laissé dépérir pdt des années alors qu'ils ont les moyens financiers de le faire.Faisant appelle à de grosses entreprises BTP qui elles même sous-traitent avec des entreprises étrangères et non pas par des petites et moyennes entreprises locales!!! (Pas étonnant que le CFA ne trouve plus de maitre apprentissage même l'état ne joue pas le jeu?) Du coup leur logements seront à niveau et nous en tant que particulier on paiera nos factures énergétiques comme il se doit!!!! car faut pas rêver le cout des énergies n'ira pas en baissant.

Toujours est il impossible de trouver des chiffres précis sur la distribution de ces subventions, seuls qlqes pourcentages qui ne reflètent pas grand choses?

Le marché de la réno devrait être une bulle d'air pour nos activités et encore une fois il va être asphyxié par des gestionnaires d'usine à gaz qui s'auto-satisfont à coup de grands discours en se félicitant sur le respect et la qualité de leur mission?

P:S: j'attends la rentrée pour soumettre mon pb auprès de la CAPEB dont je suis adhérent, peu être qu'ils pourront défendre la cause???
Publié : il y a 9 ans
@Bernard Fortier

Pour répondre à votre demande, voici deux liens qui pourraient vous intéresser:

http://www.sfen.org/-Reacteurs-et-filieres,20-

http://www.sfen.org/IMG/pdf/astrid_octo2013.pdf

Nous avons l'expérience de Phénix, surgénérateur 238U, et cette technologie permettrait de suite de construire des mini-centrales.

Je vous recommande l'ouvrage "Thorium, l'atome vert", chez Favre (Jean-Christophe de Mestral)
Publié : il y a 9 ans
@Bernard Fortier (compléments d'information)

Les centrales à surgénération 238U et 232Th sont à neutrons rapides et faciles à conduire. Elles peuvent s'arrêter et redémarrer très rapidement, leur coût du kWh est compétitif, d'autant que l'enrichissement n'est plus nécessaire, leurs déchets sont peu importants et au bout de 300 ans ne sont quasiment plus radioactifs. Elles peuvent fournir de l'énergie électrique pendant plusieurs millénaires. Voici la seule piste sensée pour les prochains siècles, ce qui laisse du temps pour la fusion, si on y arrive. Notez que la Chine et l'Inde ont des projets de surgénération à thorium, car ces pays disposent de ressources Th sur leur territoire (le Th est du reste abondant partout dans le monde, pas seulement dans ces pays). Actuellement le CEA travaille sur un projet de centrale à thorium (projet Astrid), qui devrait être achevé d'ici 2020. Le meilleur schéma consiste donc à installer des mini-centrales Phénix, dont la technologie est maîtrisée, fermer progressivement quelques centrales classiques, et faire la jonction avec la surgénération 232Th. Aini les EnR intermittentes et onéreuses, rêves des idéologues verts, n'auront plus d'utilité et nos paysages seront préservés (et notre pouvoir d'achat aussi !...)
Publié : il y a 9 ans
@Bernard Fortier (et aux autres)

De quoi faire travailler vos petites cellules grises:

http://dropcanvas.com/#SAn7p952RfNrCE

http://dropcanvas.com/#wJc9FpE34332em

https://kin152.gadz.org/climatologie/verites.pdf
Publié : il y a 9 ans
Ces décisions, ces propositions vont dans le bon sens, mais ça traîne trop. On est déjà au mois d'août 2014, 2 ans de perdu et donc il faut accélérer et les banques doivent impérativement jouer le jeu, surtout avec les projet des particuliers.
Répondre à ce sujet
Transition énergétique : la ministre annonce des mesures de soutien aux EnR - Batiactu
Menu
×