Trappe de cheminée obligatoire ou non ?

par Zoho Clem il y a 2 ans
Bonjour,

Il y a une ancienne cheminée dans la maison à rénover de mon client. Mais cette cheminée n'est pas protégée par une trappe de fermeture. Ne faut-il pas en prévoir une ? Existe-t-il une norme qui en précise la nécessité ? Si tel n'est pas le cas, n'est-il pas, quand même, important d'en prévoir une, ne serait-ce que pour des causes d'isolation ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Il ne semble pas qu'une trappe pour fermer le conduit de cheminée soit obligatoire. Ce qui est nécessaire, c'est une trappe de visite pour le ramonage mais, dans le cas de ton client et connaissant les maisons anciennes, ce ramonage est au contraire très facile, que ce soit pas en haut ou par en bas (l'avantage de le faire par en haut est de pouvoir placer toutes les couvertures nécessaires en bas pour ne pas faire de saletés).
Bonjour également,

J'ai aussi eu ce cas et j'ai fait placer un dessus de cheminée en haut puisqu'il n'y en avait pas, ce qui évitait ainsi qu'à chaque pluie tout tombe dans le conduit. Et je lui ai fait réaliser une trappe en bas qu'il peut ainsi fermer lorsqu'il ne l'utilise pas, ce qui évite des déperditions de chaleur inutiles. On parle plus d'intérêt que de normes réelles, ici, cependant.
Merci,

Après avoir eu un avis extérieur, il est tout à fait conforme à ce que tu viens de m'énoncer, en effet. Cette trappe pourra se fermer lorsque la cheminée n'est pas utilisée et ne verra pas le chauffage se perdre à l'extérieur. A moins de créer un foyer fermé. Et il m'a aussi conseillé le dessus de cheminée pour ne pas mouiller tout le conduit et que la pluie n'entre pas directement dans la cheminée.
Répondre à ce sujet
Trappe de cheminée obligatoire ou non ?
Menu