Travailleurs détachés : la question du détachement des Polonais en France suscite des interrogations

par BATIACTU il y a 8 ans
Alors que Bruxelles ne relâche pas ses efforts et souhaite désormais la mise en place d'une durée maximale de détachement, la "victimisation autour du plombier polonais" refait surface par la voix d'une députée polonaise au Parlement européen. D'après elle, "les travailleurs détachés sont plutôt une source de compétitivité." Un argument qui est loin d'être partagé à Bruxelles. Décryptage et témoignages.
Lire l'article sur Batiactu
8 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
Ils font tous exprès d'être hors sujet et se chamaillent sur des faux problèmes.

L'objectif ne doit pas être de mettre des critères techniques limitatifs au détachement, justifier des contrôles complexes et créer une insécurité juridique maximum, il suffit juste de demander que les charges sociales versées soient identiques, c'est pourtant pas compliqué !

Si le polonais ne peut pas payer des charges comme le Français, alors il suffit de faire payer le Français comme le Polonais. Ainsi il n'y aura plus de concurrence déloyale.

Mais la sécu en crèvera, or c'est justement l'objectif de Bruxelles, ils vont finir par y arriver.

Quelle comédie !

Ils vont tout faire pour ne pas parler vrai et faire semblant de lutter contre des leurres.

Cette fourberie, c'est pire que la langue de bois.

Manifestement, vu ses questions et ses commentaires, le journaliste n'a rien compris, ou bien il joue un rôle lui aussi dans cette bouffonnerie ?
Publié : il y a 8 ans
tu travaille en France, tu paye tes charges comme un Français c'est tout et là il n'y aura plus de travail détaché. c'est la porte ouverte au travail illégal
Publié : il y a 8 ans
Avant de continuer à avancer pour l'élargissement à une Europe économique encore aurait_il fallu faire une vrai Europe Fiscale et Sociale égalitaire et ces problèmes n'existerai pas.
Publié : il y a 8 ans
Sur les grands chantiers, sensé apporter des emplois en France, nous ne trouvons que des équipes de polonais, et de portugais. Bien loin de moi, l'idée de les prendre comme bouc émissaire, mais les entreprises comme Vinci (LGV par exemple) ou Bouygues (EDF) s'arrange pour avoir une cascade de sous traitants, dont le premier niveau est bien français, comme le prévoit le texte, mais en dessous nous retrouvons des polonais, des portugais, des roumains, des lituaniens... permettant d'augmenter très largement les profits. Faisons simplement payer les personnes détachées au minimum légal en France et faisons les cotiser au même taux et on élimine le problème directement. Seuls viendront les personnels qualifiés, dont nous sommes dépourvu, et tout sera réglé.

Le problème, c'est que ce qui était vrai pour les grands chantier hier devient vrai pour les PME et artisans aujourd'hui, qui ont leurs filières... Il faut donc réagir très rapidement.
Publié : il y a 8 ans
Quand même curieux qu'un état d'un coté s'insurge contre les contrôles faits en France sur ses travailleurs dits détachés et de l'autre refuse d'accueillir des migrants. Il serait bien d'expliquer aux polonais que l'Europe n'est pas seulement une tirelire.
Publié : il y a 8 ans
On ne leur demande rien d'autre que de payer les charges comme les travailleurs et entreprises françaises

et ne pas considérer la France comme une vache à lait
Publié : il y a 8 ans
Le problème n'est pas chez eux, il est chez nous !

Et sacrément ancré entre notre coté BoBo ascendant scorpion et notre sens pratique et aiguisé de l'économie d'échelle !

A qui profite le crime ?

Aux M.O. (et pas aux entreprises de BTP) Oups ! ce sont nos clients !

Banques, Assurances, Foncières , Etat...et les particuliers s'y mettent aussi (il n'y a qu'à voir les plaques d'immatriculation des véhicules sur les parkings des Mags Pro du style Plateforme ou Point P: paiement cash en CB ou espèces l'argent n'a pas d'odeur... qui va s'en plaindre, surement pas St-Gobain !

Qui facilite ce phénomène ?

L'Etat Français, et l'Europe qui tirent sans sommation à boulets rouge sur les entreprises et systèmes en place. Pas de réflexion, pas de concertation, les Politiques sont justes en accord avec eux-mêmes !

? Salaire de Base en Pologne 410 ?, charges patronales 20 %

? Salaire de Base en France 1457 ? charges patronales 46%

Peut-on blâmer un plombier Polonais de faire 3000 km pour aller bosser, vivre à plusieurs dans un logement de fortune, et rentrer chez lui une fois par mois le temps d'un week-end ? alors que le chômeur de la Creuse (ou ailleurs) ne se déplacera pas bosser à Paris, Lyon ou Nogent-le-Rotrou !

Nous sommes définitivement coincés, le "cul" entre deux chaises : "Au Sud le Latin que nous revendiquons (de moins en moins bien d'ailleurs) et au Nord le pragmatique qu'en cachette nous rêvons de devenir !

Pas d'issue, à ce stade nous n'allons pas dans le mur, nous y sommes déjà ... et il sera épais le bigre!

Faillites d'un coté (absences de cotisations, chômeurs à charges) et concurrence inadaptée de l'autre l'équation est vite posée.

Petit article à lire, il date de 2013, nous sommes en 2015 et en 2020 le mal n'aura disparu.

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20131127.OBS7129/le-retour-du-plombier-polonais.html
Publié : il y a 8 ans
Si demain on me demande de partir pour toucher 6000?/mois, je foncerai. Je ne leur jette pas la pierre, mais leurs salaires devraient être le même que celui du travailleur du pays où ils vont travailler. Vivement le SMIC Européen qui aurait due être créé avant toute autre chose.
Répondre à ce sujet
Travailleurs détachés : la question du détachement des Polonais en France suscite des interrogations
Menu
×