TVA à 12% : le bâtiment se pose en victime collatérale - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
Alors que le député Thomas Thévenoud présentait, ce mardi soir, son rapport sur la baisse de la TVA dans le secteur de la restauration, les acteurs du bâtiment ont redit leur inquiétude si cette mesure était adoptée et l'impact qu'elle aurait sur l'emploi. Capeb et FFB prônent donc le retour de la TVA à 5.5% pour les travaux sur le logement.
Lire l'article sur Batiactu
10 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
Pour ma part, je suis amené à accompagner des travaux de rénovation énergétique lourds... sur un chantier moyen de 50 000 ?HT, l'augmentation de la TVA de 5.5% à 7% à fait augmenter le coût du chantier de 750?... le passage à la TVA à 12% fait grimper le prix du chantier de 2500?... c'est bien au delà de la valorisation des C2E pour ce même chantier, ça ferme également la porte à l'accompagnement du chantier par des professionnels - garants de l'efficacité et la conformité des travaux. Bien entendu tout celà en plus de la baisse du montant des travaux et donc du CA artisans... et donc de l'emploi dans le bâtiment... à mon sens c'est une gageure de passer à une TVA de 12%... et contreproductif pour la transition énergétique (Rappel : 600 000 logements à rénover BBC / an!!!. En Alsace, il s'en est rénover environ 50/an depuis 3 ans pour un objectif régional de l'ordre de 19 000/an.

Salutations

ATE Conseil
Publié : il y a 11 ans
bon, et bien je pense que nous allons devenir vite anglophone a ce rythme la !!
Publié : il y a 11 ans
Continuons les décisions stupides,comme ça quand ils auront coulés tout l'artisanat,qu'ils m'expliquent où trouver l'argent qu'ils cherchent désespérément à faire rentrer car le consommateur et les clients n'ont pas un budget extensible.Moins de consommation et de clients moins de tva dans les caisses.Alors qu'iront ils inventés pour compenser?un nouvel impôt?
Publié : il y a 11 ans
Il faudrait peut être que nos chers technocrates arrêtent de nous bouffer sur le dos. Comment pouvons nous continuer à taxer le travail à la base ?????? quand on parle dans le même temps de compétitivité !!!!!!!! Absurde, ils ne parviendront qu'à une seule chose, faire baisser le PIB du pays et ainsi casser un peu plus l'économie française et l'artisanat et les concitoyens qui ne sont autres que nos clients.

Je vous le donne dans le mille.

Avec toutes ces séries de mesures, ils vont redévelopper le black à oufff, et ainsi ils n'ouront plus les côtisations à la base, mais devront se contenter de la TVA du black.

Pourquoi continuer à faire croire qu'on avance quand on est déjà dans le mur??????

Que feraient l'URSAAF et le RSI si tous les artisans stoppaient leurs côtisations?????????

J'espère que nous serons tous solidaires quand l'instant viendra ....
Publié : il y a 11 ans
continuer a toucher les artisans et vous verez ce qui ce passera

ne pas oublier que nous sommes la plus grosse entreprise de france et qui sans nous la france serai perdu

a mediter et a nous chouchouter car la grogne monte et elle est au maxi car le

risque est que les artisans rendent leurs cartes proffessionnelles
Publié : il y a 11 ans
Alors les artisans " caste de nantis" qui roulez en grosses limousines, avez des châteaux, et dépensez à tous va, il faut bien participer au financement de toutes les conneries (oh pardon, décisions socialement juste)de nos incompétents gouvernementaux.

Où prendre facilement l'argent nécessaire à financer l'embauche de nouveaux fonctionnaires dans les différentes "obscures" agences gouvernementales, financer la retraite à 60 ans (auquel nous nous n'avons pas droit), financer les 150 000 emplois jeunes (qui ne serviront qu'à masquer les chiffres du chômage)et toutes les autres mesures que l'on nous impose en cachettes.

Pour ce gouvernement, il est plus important de prendre des décisions futiles voire inutiles comme le mariage homosexuel ou le vote des étrangers,plutôt que de se pencher sur les vrais problèmes économiques.

Combien d'entre nous ne verrons pas 2017

à la tête de nos entreprises?

Pour ces gens, gagner de l'argent par le travail est injuste; pourquoi? parce que eux n'en sont pas capables.

Les TPE et PME sont le tissus économique de notre pays, il va être temps de nous entendre. Que faut-il? que nous aussi nous descendions dans la rue ou que nous paralysions le pays.

Eh bien confrères faisons le!!!

Il est temps que ceux qui vivent (ou bientôt survivront) de leur travail,et non pas d'un salaire sur à la fin du mois, soit entendu et surtout compris!!

Enrayer le chômage:

Donnez nous les moyens tel qu'un significatif allégement des charges sociales, une limitation dans le temps des aides (RSA et autres allocations), revaloriser les métiers manuels (stop au surdiplomé qui veulent des salaires de cadres dés la 1ere embauche), et là on pourraient embaucher.

Hausse de la TVA:

Pain béni pour le travail au noir et pour les auto-entrepreneurs.

Ne laissons pas les gouvernants tuer le plus bel outil économique français :

LES ARTISANS !!!
Publié : il y a 11 ans
eh bien ! a ce rythme on est bientôt en grèce! faut que j'achète des chaussures pour commencer à stocker les boites ! faudra bien ranger le black quelque part non ? ah , c'est pas ça qu'ils veulent ? oups je m'est trompé !!!!!
Publié : il y a 11 ans
Etant donné que nous (artisans)gagnons trop bien notre vie, (oui un patron, c'est un riche)nous devons donc aider le pauvre petit gouvernement qui n'as aucun moyen pour subvenir à ses besoins (voyages, repas,.......etc)Ils ne se prendraient qu'un salaire sur deux, on verraient peut être TOUS une différence???????
Publié : il y a 11 ans
Dans le bâtiment, on met trop souvent en avant les nouvelles constructions et tout particulièrement les plus importantes, les plus marquantes, lesquelles sont presque toujours réalisées par des grandes entreprises multinationales. Comme il s'agit de nouvelles constructions, celles-ci sont assujéties à la tva à 19,6%.

Tous les travaux de réparation et d'entretien des bâtiments sont actuellement taxés sur la base de 7% (5,5% il n'y a pas si longtemps). Ce secteur du bâtiment concerne davantage les petites et moyennes entreprises locales; de plus le vaste chantier de la rénovation thermique devrait être fait par ces même tissu d'entreprises. Je crois même qu'il faudrait éviter que les grandes entreprises confisquent ce marché. La concurrence entre groses et petites entreprises est rude et se fait au détriment des dernières. Pour contrecarrer cette tendance, je verrais bien une taxe à 5,5% pour les petites entreprises, 7% pour les moyennes entreprises et 19,6% pour les grosses entreprises. Je ne pense pas que cette idée soit légalement possible mais je la trouve juste et souhaite le faire savoir.
Publié : il y a 11 ans
Il est clair qu'il faut rester incitatif sur les travaux de rénovation et notamment sur la rénovation énergétique du bâtiment ancien, des logements en particulier. Et le coût est un facteur important. Ceci dit, TVA ou pas, très peu d'artisans s'inscrivent dans les différentes labellisations existantes (... Certifié Grenelle de l'Environnement). Tant que les artisans ne choisiront pas de monter en compétence dans ce domaine, il sera difficile de sécuriser le client et d'augmenter significativement le rythme des logements rénovés BBC !
Répondre à ce sujet
TVA à 12% : le bâtiment se pose en victime collatérale - Batiactu
Menu
×