TVA à 5% pour les travaux d'isolation thermique en 2014 - Batiactu

par BATIACTU il y a 10 ans
La baisse de la TVA sera appliquée à tous les travaux liés à la performance énergétique et non pas seulement à ceux concernant l'isolation, a confirmé, vendredi soir, le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin. Encore un cafouillage mais qui donne, cette fois, entière satisfaction aux acteurs du bâtiment.
Lire l'article sur Batiactu
33 réponses à ce sujet
Publié : il y a 10 ans
a part de la poudre aux yeux c est tout ce qui se fera car la classe moyenne n a plus les moyens a elle seule de faire vivre et entretenir notre pauvre france...
Publié : il y a 10 ans
je suis d'accord !

la classe moyenne il n'y en a plus.les énarques du gouvernement se complaisent dans l'inaptocratie.
Publié : il y a 10 ans
En quoi le simple fait de passer la TVA à 5% "uniquement "sur l'isolation soutiendra le bâtiment, 80% des artisans ne travaillent pas dans l'isolation.

M le président, il reste encore du chemin avant de comprendre réellement les enjeux de la transition énergétique et les besoins des artisans.
Publié : il y a 10 ans
président yoyo, un coup je veux, un coup je veux pas ...

tva à 7 puis 10 puis 5 et demain ce sera quoi ??? normal que tout le monde flip ! et reste sur la réserve et conserve son argent de côté !

idem pour le bouquet travaux, c'est bien mais ceux qui ont déjà du mal à faire les travaux mini ne pourront pas en bénéficier ...

2% c'est infime sur un budget travaux, par ailleurs suivant les corps d'état qui va en bénéficier et sous quelle condition, encore de l'enfume, cela ne change rien !voir pire car certains clients dans le doute vont attendre le début d'année pour signer leur devis !
Publié : il y a 10 ans
De la poudre aux yeux !

Rien sur la baisse massive des charges !

Rien sur le maintient d'une TVA à taux réduit à part le pot-au-feu de laine de verre.

Rien sur la concurrence déloyale.

Rien sur le rôle des banquiers.

Rien sur l'allègement administratif.

On va tous y passer à court terme, ils n'ont pas compris.

Qu'elle belle image que sera la queue devant les tribunaux de commerce dans les six prochains mois !
Publié : il y a 10 ans
Sauf que c'est un parcours du combattant ça fait un an que ma marraine avec une très maigre retraite essaye de changer sa chaudière et des fenêtres et n'en vient pas à bout à cause de l'usine à gaz que représentent les dispositifs et comme on prend les même en changeant l'étiquette je ne crois pas que ça va s'améliorer. Technocratie quand tu nous tiens !
Publié : il y a 10 ans
je constate simplement que c'est Jospin qui avait instauré la TVA à 5,5% que Sarkozy avait remonté à 7 et que c'est à nouveau ce gouvernement qui la rabaisse. Malgré l'énorme gabegie de 600 milliards laissé par le précédent gouvernement, je pense que la mobilisation des artisans a payé, bravo Mr Liébus !Continuez !
Publié : il y a 10 ans
Je suis entièrement d'accord avec M. BOUFFIGNY, une seul catégorie d'artisans tire leur épingle du jeu ? On s'ent encore fait avoir! M. LIEBUS est content du lui ... rien d'étonnant, il se contente toujours de peu !
Publié : il y a 10 ans
@Alvaro: La détermination de P.Liébus et de son équipe est sans faille. La base est consultée en live. @Marcel: oui il faut continuer, le taux réduit perdrait beaucoup dans ce champs d'application destiné qu'à l'aspect énergétique. A craindre le frein de la conditionalité aux études thermiques et autres délires. La sauvegarde de l'économie locale c'est aussi de la réduction d'énergie car elle contribue à entretenir l'existant en bon état et rapidement. Sans oublier les 20000 emplois menacés,à recycler au frais de qui ? @Jean-Pierre: Doublement des primes de l'Anah + dispositif des CDHAT = 80% de financé. Appeler le CDHAT du Dépt.

Tout celà fait grand bruit mais les revendications des Artisans sont encore effectives! Le colère continue de gronder DSL.
Publié : il y a 10 ans
La manif Capeb c'était très bien mais encore insuffisant. Ce qu'il faut pour la prochaine étape c'est une manif intersyndicale. Messieurs les présidents de syndicats, concertez-vous. L'union fait la force. FIN du millefeuille administratif. Fin de la taxation démesurée : nous sommes bien taxés à plus de 70 % or (cf courbe de Laffer : 50 % maxi)) trop d'impôts tue l'impôt. On a tué notre industrie; on est en train de tuer notre bâtiment. Nous sommes un pays en voie d'extinction! Et puisque l'état ne veut pas sotir les autoentrepreneurs du bâtiment comme cela a été fait dans l'agriculture, il n'a cas aligner notre régime sur le leur!

Confraternellement vôtre.
Publié : il y a 10 ans
cafouillage , vous avez dit cafouillage , ça c'est le genre de cafouillage que j'aime , eh oui il faudra s'y faire , décidément comme disait Mao: peu importe la couleur du chat , l'essentiel c'est qu'il attrape des souris . D'après les commentaires certain regrettent de ne pouvoir plus râler : bravo la Capeb !
Publié : il y a 10 ans
je rebondis sur l'intervention de didier Pierrache , les auto-entrepreneur ont été mis en place par le précédent gouvernement sans aucune concertation uniquement dans le but d'améliorer les statistiques du chômage , et maintenant c'est nous les artisans qui trinquons , malheureusement à l'époque nous n'avons pas été appelés à manifester :bizarre !

La défense de l'artisanat n'a rien à voir avec la politique !!
Publié : il y a 10 ans
@Didier: 100% d'accord. MEFIONS NOUS DES FAUX-SEMBLANT : Le dispo TVA 5% avec éco-conditionalité ne répond qu'à un quart de notre revendication sur le passage à 5%. ET OU EN EST-ON DES AUTRES REVENDICATIONS ?
Publié : il y a 10 ans
Monsieur le Président

Je vous fais une lettre

Que vous lirez peut être

Si vous avez le temps.

Je viens de recevoir

ma facture RSI

ainsi qu'les autres taxes

que mes clients devront payer.

Monsieur Le Président

je ne veux pas le faire

Je ne suis pas sur terre

Pour faire payer tous mes clients

Mon carnet de commande

commence à s'épuiser

Et souvent je m'demande

Quand tout cela va s'arrêter.

C'est pas pour vous facher

Mais il faut que j'vous dise

Ma décision est prise

je m'en vais déserter.................
Publié : il y a 10 ans
3 taux de tva sur un chantier d'extension- rénovation: on va bien rigoler. il faut simplifier déjà celle ridicule sur la tva à 7
Publié : il y a 10 ans
Pauvre France ! ..........
Publié : il y a 10 ans
linstallateur parisien artisant electricien installer a PARIS .TVA A 7 SUR les travaux de renovation des resaux electrique mise aux normes economie d electricite ;si PARIS veut garder sa reputation de ville lumiaire donner au artisants parisien les chantiers de renovation : nos charges plus les problemes les PV de sirculation qui nous oblige a prevoir des frais suplementaires sur nos devis ;nous devenons le departement le plus chere de france et d europe ;alor que nous payons nos loyers et charge dans paris ; si sa continu paris n aura plus de main-deuvre dans ses metiers du BTP . PAUVRE PARIS
Publié : il y a 10 ans
Pour moi c'est décidé, je quitte ce pays pourtant merveilleux par sa richesse de diversité paysagère et gastronomique.

Mais trop c'est trop, je ne veux pas me lever le matin en me disant quel client je vais devoir surfacturer (à mon goût) pour subvenir à mes charges.

Nous ne faisons qu'engraisser une minorité qui est ce gouvernement et ses complices (qui eux ne se privent pas pour s'assurer un confort en fermant les yeux sur les réels besoin de leurs concitoyens et qui se fichent éperdument de leur "confort" de vie).

Mon choix est fait, la France ne sera plus pour moi qu'un lieu de vacances où il reste encore plein de régions à découvrir.

Messieurs les politiciens, merci de m'avoir ouvert les yeux moi qui depuis de nombreuses années n'a été qu'une vache à lait.
Publié : il y a 10 ans
Merci Patrick pour votre témoignage. Malheureusement je ne peux qu'être d'accord. j'éprouve le même sentiments.

Aujourd'hui pour bien vivre il faut être escroc ou fonctionnaire de l'état et encore mieux, les deux en même temps.
Publié : il y a 10 ans
Merci François,

tes ministres mon ouvert les yeux !!

Merci beaucoup pour l'exemple.

Merci pour nos enfants qui ne crois plus ce qu'on essai de leur apprendre sur la droiture et le respect des autres.

Merci pour les banlieus !! dailleurs envoyez y l'armée par ce que c'est pas l'exemplarité de vos amis qui va les faire changer et revenir dans le droit chemin .....

Le problème des couches populaires c'est qu'ils sont près à tout pour sans sortir, ... , et ce qui devrait etre une force, une soif de vie, ce transforme en violences, en trafique et en tricherie. Parce que l'image qu'ils ont de la france, des français dirigeant donc des patrons, c'est vous, c'est vous leur exemple !!

L'exemple que les politiques de ce pays donne est simplement dramatique !!! J'aimerai retrouvé de digne représentant de mon pays qui nous redonne envie d'allé travailler, travaillé dur en nous montrant qu'on y arrive comme çà et pas en détournant de l' argent en détournant une lois ou en ramassant des commissions plus au moins déclaré via des compte offshore, ..., etc....etc.....etc.....
Publié : il y a 10 ans
la tva a 5 % est une vaste fumisterie dont nous sommes les jouets ( les lobies se frottent les mains les urssaf et rsi aussi ) plus votre chiffre augmente plus vos charges augmentent plus vous aurez besoin d embaucher ,les ridoret liebus et compagnie sont content tout le monde est content sauf les couillons qui paient vive la tva à 25 % ......
Publié : il y a 10 ans
Rien qu'en brûlant tous les papiers, déclarations etc qu'il va falloir faire, et en enlevant les consommations voiture des inspecteurs qui vont vernir vérifier, on devrait économiser plus qu'en isolant
Publié : il y a 10 ans
jeudi soir sur antenne 02 aux infos de 20 hrs on a vu un reportage sur rénovation énergetique (120.000? ttc ) il y avait là deux gars qui plaçaient de l'isolant dans une cave pour empecher le froid de la cave de mponter dans le séjour . Tres bien sauf que le pare vapeur etait a l'envers ( placé du coté froid ) super une renovation a ce prix là pour un travail fait a l'envers !!
Publié : il y a 10 ans
SARL linstallateur parisien renovation reseau electrique mise aux normes mise en securite ;la TVA A 5.5 puis a 7 bientot a10 )Mr les ministres avais vous pris en compte ,une isolation interieur avec des pannaux de differantes epaisseur: demende le deplacement des interupteurs des prise electriques des apliques des plafoniers qui vat prendre en charge la garantie de ses travaux d electricite et la pose:quant on prepare des travaux d economie d energie il n y a pas seulement la pose de l isolant ;d autre corps de metiers devrons suivre' a combien leur TVA); pour moi l economie d energie debute par l economie d ELECTRICITE dans tout les batiment et surtout le (-patrimoine historique-= +de charge pour les contribuables qui souvan non jamais visite un muse ou un chatau ;j espere que vous n allez pas me faire l isolation de la toure de fer ou l arc de
Publié : il y a 10 ans
C'est bien beau mais 5% pour quoi au juste? L'application de la norme BBC dans la renovation? juste pour une isolation de comble on devra isoler une maison entière sans ca pas crédit d'impôt, pas de tva a 5%, pas d'ANAH ...Au final cela coûtera plus cher au client. Comme je l'ai dit a un client il y a peu de temps, il faut prendre une entreprise étrangère c'est pas ca qui manque puisque on voit le matin sur Paris beaucoup de camion Bulgare, Roumain, Polonais.....ce dernier problème me semble bien plus grave que les autoentrepreneurs et le taux de tva!
Publié : il y a 10 ans
Un coup d'épée dans l'eau ou comment noyer le poisson ! 5% sur les économie d'énergie contre les ex solutions dites énergivores ! Dans l'une de nos chères revues sur support papier, le comparatif gaz /électricité tournait à l'avantage pour l'élect ! maison bien sur mais plus nettement appartement. Comme quoi avec de bonnes isolations on sait et on peut faire. Reste la phobie actuelle des centrales nucléaires ! elles ne poluent pas mais celà reste un danger omniprésent sans parler des déchets. Mais lorsque je vois que l'on nous les brise avec ces discours stériles sur la voiture électrique, comment la recharger ! en pédalant ?que de camouflet et pas grand chose de concret hormis les éternels bla bla qui ne mênent à rien. TVA 5% générale pour tout travaux d'isolation, de mise en sécurité et conformité ! stop à voiloir tondre le mouton déjà à nu !
Publié : il y a 10 ans
Encore une farce et usine à gaz, vous travaillerez avec une TVA à 5% si vous êtes RGE (Reconnu Grenelle de l'Environnement).

Pour être RGE, rien de plus difficile, si vous êtes un vrai professionnel technicien mais pas un gratte papier, inutile d'insister.

Vous devrez d'abord suivre les formations FeeBat, attention 3 modules minimum, et être un tant soit peu informaticien, sinon ce n'est même pas la peine?..

Après une reconnaissance provisoire, vous devrez pouvoir justifier de travaux en rénovation énergétique sous une année, OUI MAIS, si vous n'avez pas eu de clients pour qui vous avez fait des travaux répondant aux critères de RGE, vous ne pourrez pas les faire valoir.

Si vous avez passé tous ces obstacles :

- Formations, comptez 1 bon mois de perte d'énergie, donc de chiffre d'affaire,

- Achat d'ordinateur portable, parce que aller chez un client sans ordinateur pour pouvoir répondre à ses questions c'est même pas la peine d'y penser,

- Formation en informatique si, au départ, vous n'êtes pas un champion,

- Exécution de plusieurs chantiers répondant aux critères RGE,

- Reconnaissance provisoire de votre qualité RGE,

Vous devrez encore passer un audit sur un chantier répondant aux critères RGE pour obtenir une validation définitive ?? jusqu'au prochain Audit??

Pour ma part après avoir ferraillé dur pendant 3 ans, avoir réalisé 1 chantier de 5 000 Euros répondant aux critères, JE LAISSE TOMBER??

Cherchez l'arnaque et les Dindons de la farce.

La TVA à 5% pour tous les travaux de rénovation OUI, la TVA à 5% pour les seuls travaux de rénovation énergétique NON.

Messieurs nos Représentant syndicaux, vous avez encore de boulot pour récupérer ce qu'on nous a supprimé et que vous avez accepté sans presque rien dire, nos cotisations en votre faveur servent a ce que vous conserviez nos droits acquis et non pas pour que vous les laissiez disparaître, prenez donc exemple sur les représentants syndicaux des fonctionnaire???
Publié : il y a 10 ans
Dindon de la farce @ Je suis éco artisan depuis plus de 4 ans maintenant et aucune des difficultés que tu évoque ne m'ont été imposées.

Grâce à cette marque je suis automatiquement devenu RGE et en juillet 2014 je serai prêt pour que mes clients en profite.

Cela fait 5 ans que la CAPEB prévient qu'un jour on essaiera de ne plus gaspiller l'argent public en utilisant des entreprises labellisées pour faire des travaux bénéficiant de subsides publiques.

Il est en encore temps de faire les formations FEEBAt (qui ne prennent pas 1 mois, mais entre 2 et 5 jours).

De toute façon nous n'aurons plus le choix.

Pour ce qui est de la TVA à taux réduit, je te rejoins sur la nécessité d'un taux unique (5%) sur tous les travaux de rénovation comme avant
Publié : il y a 10 ans
Je suis électricien. donc la TVA 5% je peut faire une croix dessus. A part si je met un programmateur de chauffage; mais le 5% sera que sur celui-ci.L'éclairage, même à Led ne sera pas à 5. Vous pariez?

Pourtant j'étais au deux manifs.Désolé les Capébiens, la prochaine fois, je reste sur mon chantier.Vu le nombre d'artisans râleurs qui viennent manifester, on a pas fini de nous pondre de nouvelles taxes,impots, paperasses.

On réclame de la simplification dans nos charges, déclarations,devis et factures, nos Labels et marques de reconnaissances.Toutes nos paperasses, quoi.

Une TVA unique pour la rénovation.La réforme des auto-entrepreneurs.

Les syndicats, c'est ça qu'on attend!

Alors, Quand?

Quand il y aura plus d'Artisans!
Publié : il y a 10 ans
Affaire à suivre... on s'est déjà tellement fait b... que perso... je n'y crois plus beaucoup ! j'ai tout fait, Eco Artisan, Qualigaz, Qualifioul, Quali'Eau, QualiBois etc... etc... Ca devient... une véritable "usine à gaz" !!! + les appellations à renouveller et... les frais qui vont avec, le temps perdu !? Trop lourd à gérer pour des petites entreprises ! Une grosse boite peut se permettre tous ces faux frais... On est mal ! pour ce qui est de cette nouvelle TVA à 5%, attendons la suite et croisons les doigts que ce ne soit pas "l'arbre qui cache la forêt" ! L'augmentation des autres travaux par les nouveaux taux de TVA, vont tout simplement faire repartir le travail au noir ! CQFD ! Tu parles d'une victoire, on gagne 1/2 point de TVA sur... on ne sait pas quoi, et on perd 3 points de plus sur tous le reste des travaux (10%) et je parle pas de l'augmentation du taux maxi à 20% !!! Perso., je viens de licencier mon 1er gars ! Trop de charges sociales et prix toujours + bas ! Equation impossible à résoudre ! Trop d'impôts... tue l'impôt ! On est dirigé par des technocrates qui ne connaissent rien au fonctionnement des entreprises. Ahhh si... dernièrement, contrôle dans l'entreprise des services de l'Inspection du Travail ! Tout est Ok pour nous (oufff), et conseil du contrôleur en Chef devant mon désarroi de devoir licencier mon 1er gars... "bah... faites comme tout le monde, embauchez des Roumains ou Polonais" !!!??? sic. j'halluçine ! Eh bien on est mal barrés mes amis... Bon courage et... attendons la suite !!!
Publié : il y a 10 ans
Juste pour donner mon avis après après lecture de ts ses commentaires: j'ai plutôt l'impression que les organisations telle que la CAPEB ou je suis adhérent soit disant représentante du corps artisanal sont devenues les messagers administratifs de l'état pr mieux faire passer la pilule des surcoûts engendrer par les formations qui nous sont imposées avec obligations de résultats!!! Cela est profitable aux entreprises nationales qui embauchent de la main d'oeuvre étrangère pour refaire les installations dans les immeubles gérer encore par de gdes institutions de l'état. Pr ma part je perds pas mon tps à rentrer pas ds le jeu au travers de labels mais plutôt en satisfaisant mes clients qui eux seuls sont juges et partis.... Alors continuer avec tte votre paperasse qui coûte chère, moi je préfère ma caisse à outils!!! Si ts les artisans refusaient ces formations qui mènent à rien sauf à perdre du tps...
Publié : il y a 10 ans
Avez vous déjà chiffrer le coût global pour répondre aux exigences du marché: formations, achat logiciels, ordi portable, tps passé sur les études de chantiers de plus en plus longues ect...

Ne serait-il pas plus simple de réduire les charges pour les entreprises qui s'investissent ds cette démarche tout en maintenant le tx de TVA??? Après tout c'est dès le début du processus qu'il faut soutenir les entreprises qui s'y engagent et qui avancent de la tréso dans l'attente de la récolte de leur engagement au travers d'une TVA réduite. Pr ma part je suis artisan électricien principalement en réno et fais bcp de domotique, ce marché n'est pas concerné alors qu'il permet de faire de réelles économies sur les factures d'énergie en faisant le lien sur l'ensemble des paramètres du logement (VMC, chauffage et volets roulants...). J'ai préférer m'investir sur ce type de formation. Nulle besoin de label pour satisfaire mes clients, pour preuve aucune pub seulement bouches à oreilles et ça le fait!
Publié : il y a 10 ans
sarl l installateur parisien; pour la TVA a 5 nous somme le 29 spetembre je sius les rapports du SENAT j attend les resultats pour savoir si la renovation pour economie d electricite ;me garanti de prendre le risque de refaire les travaux electrique fait par des poseurs d isolant dans les apartements et aures;(la TVA renovation electrique!est a 7)vous devez savoir que les grands groupes du BTP vont se jeter sur les meilleurs clients et etaBlire les prix les plus bas ;car il aurons pris tout les stoc d isolant de france et d europe ainsi que les accessoires utile pour la pose ;plus la main-deuvre exterieur de la FRANCE ! pour moi economie d energie ; ne veut dire perte pour les artisants fracais Du BTP DES TRAVAUX D ISOLATION DE LA FRANCE
Répondre à ce sujet
TVA à 5% pour les travaux d'isolation thermique en 2014 - Batiactu
Menu
×