François Rebsamen s'engage à supprimer le compte pénibilité pour les petites entreprises - Batiactu

par BATIACTU il y a 9 ans
Après le passage de trois ministres sur la scène de son Congrès, la Capeb risque bien de ne retenir qu'un nom : celui de François Rebsamen. Le ministre du Travail n'est en effet pas venu les mains vides, annonçant des avancées significatives en matière de pénibilité et de travail illégal. Détails.
Lire l'article sur Batiactu
19 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
Serait-ce un rêve ??? enfin un ministre intelligent .... Bon je me pince pour être sûre que je ne rêve pas !!!! sinon je me réveillerai à nouveau dans le cauchemar ambulant qu'est d'être petit patron.
Publié : il y a 9 ans
Il était temps. Mais je n'ai peut-être pas tout à fait la même analyse que la CAPEB. Pour moi, le compte pénibilité signifiait que l'on entérinait la pénibilité au lieu d'inventer les dispositifs, les gestes, les formations susceptible de la diminuer et pourquoi pas, un jour, la faire disparaitre. Du moins de la réduire de façon significative.

Si nous voulons attirer nos jeunes vers les métiers du bâtiment, que ces métiers soient attirants. Ils pourraient l'être ; ils l'ont été, variété ? mouvement ? inventivité etc?..ils ne le sont plus parce qu'on a inventé dans les années 60 des techniques fondées sur la non qualification et la pénibilité, techniques « adaptées » aux travailleurs émigrés.

Nous payons cher ces errements.
Publié : il y a 9 ans
Bravo Mr Rebsamen, enfin un ministre qui se sert de son cerveau. Mais je suis également d'accord avec Claude Maurette, pour trouver des profils intéressants qui veuillent bien aller dans le bâtiment, il faudrait quand même se poser la question de la pénibilité
Publié : il y a 9 ans
la pénibilité se résout partiellement avec du matériel (grues, manitous, etc.) mais il faudra toujours soulever des parpaings... Il faudrait aussi des bons salaires, donc du personnel déjà bien qualifié, tout en restant compétitif face à une concurrence faussée. Equation très compliquée à résoudre.
Publié : il y a 9 ans
Bonjour ! Encore un coup d'épée dans l'eau ! le compte pénibilité n'est pas la source du problème ! dans le btp , le soucis est que il faut aller toujours plus vite pour depenser moins d'argent , hors , nous avons les solutions ! les formations geste et posture , les moyens mécanique pour soulever des charges supérieur a 5 kg,mais cela coute cher a un employeur , donc , continuons dans ce sens , laissons les ouvriers se détruire le dos , les cervicales , les épaules, les déchirures lombaire, les déchirures abdominale, les poignets se détruire a force de taper comme des malades sur des bordures , laissons aussi comme dans le vrd , laisser les ouvriers porter des tuyaux en fonte, alors que des engins sont a l'arret, laissons les ouvriers porter des brouettes de beton au 2 eme étage, alors qu'une grue a proximité est occupée a attendre son ordre d'utilité , et je peux vous citer d'autres cas aussi extravagant que réaliste, car je l'ai vécus , aujourd'hui, grace a toutes ces failles, j'ai le plaisir d'avoir 2 hernies discales, les deux épaules détruite, les poignets détruit, sans oublier les jambes qui ne peuvent plus porter, bref, merci le btp et son patronat, le principale, c'est que la sécurité social paie les frais d'aujourd'hui suite aux erreur d'hier , pour demain et les nouvelles générations qui vont remplacer les anciens dont fait je partis ont verras plus tard !! A bon entendeur ! Merci !
Publié : il y a 9 ans
certes les métiers du bâtiment sont très physiques et ne conviennet pas à toutes les morphologies. Ok pour des cours de postures, mais n oubliez pas que dans les petites entreprises le patron travaille aussi péniblement que ses salariés et donc pourquoi le patron a til le droit de démolir son corps sans aucune considération. quant à la déclaration du ministre je n'y crois pas trop, c'est reculer pour mieux sauter, c'est juste un délai pour apaiser le CAPEB..
Publié : il y a 9 ans
Bonjour,je suis d'accord avec l'analyse de daniel Bernard, très objective.

Evidement je comprends que ces personnages politiques, ainsi que le patronat ne sachent pas ce que veut dire pénibilité!

Faire les 3x8 toute une vie, passer sa vie derrière un volant, en dormant le soir dans sa cabine hiver comme été, le travail de nuit, les ouvriers du btp qui bossent avec rien! sans protection, sans EPI, sans outils,en mode manuel! Ben oui messieurs les ministres! C'est çà la réalité! et pardonnez moi mais ces critères sont facilement applicables!

Mais il faut gagner de l'argent, à n'importe quel prix!

Et la pénibilté ça emmerde tous ces gens là!
Publié : il y a 9 ans
Je suis entièrement d'accord avec Daniel Bernard et également avec Claude LELEUX sur les moyens dont nous disposons actuellement. Et ce n'est pas forcément et uniquement la faute au patron qui, pour les petites entreprise est aussi sur le chantier. Vous avez également des ouvriers qui ne veulent pas en entendre parler "je travaille à l'ancienne moi". Il faut quand même arrêter d'accuser systématiquement le "patron", la plupart ce sont des petites entreprises et non pas celles du CAC 40. Un salarié en arrêt maladie coûte de l'argent à l'entreprise et ce n'est pas simple de le remplacer. Le problème est que les banques sont frileuses pour prêter alors qu'elles sont été bien grassement aidées par l'Europe. Ce qui me parait très interéssant est qu'il va y avoir une liste noire d'entreprises (comme Vinci par exemple) et que celles-ci ne pourront pas accéder aux marchés public. A savoir si c'est uniquement la multitude de petites filiale ou le groupe. Quand est il de l'accès réservé aux petites entreprises ?
Publié : il y a 9 ans
Pour ma part ce compte pénibilité n'est pas la priorité, il faut absolument trouver des mesures qui relancent la consommation et la confiance, certes ces mesurent vont alléger la paperasserie, mais ce n'est pas cela qui relancera l'activité du bâtiment! il faut des mesures permettant de réduire le coût du travail donc le tarif horaire SANS toucher au salaire, donc la seule solution est abaissement des charges. nous sommes un pays qui n'arrive pas a se placer face à la concurrence des pays voisin et tout ceci pour une histoire de coût du travail! il ne sert à rien d'augmenter les salaires car fatalement cela va impliquer l'augmentation du tarif horaire, donc augmenter le coût de la production !! c'est le chien qui se mord la queue, on tourne en rond et tant que cela serra comme cela on aura toujours des tensions !!
Publié : il y a 9 ans
Je pense que vous n'avez pas compris le but du retrait du compte pénibilité: Il ne sagit pas de dire que nos metier ne sont pas usant pour notre santé, il s'agissait d'une procédure administrative demandée aux patrons pour estimer la pénibilité de chaque poste et chaque ouvrier. Je suis seul, je n'était donc pas touché, mais je connais le poids de l'administratif, on nous parle de simplification et chaque ffois c'est plus compliqué. En supprimant le compte pénibilité, il y aura certainement en contre partie, une reconnaissance décidée pour chaque métier, sinon les syndicats (CGT, et autres) vont faire des bonds !!
Publié : il y a 9 ans
bonjour, je suis tout à fait d'accord avec dominique Hespel, le problème récurant est le coût du travail pour l'entreprise. Je suis sur que si on essayais de réduire de 25 % les charges salariales et patronales sans toucher au salaire net, le prix des prestations de travaux et de l'ingienerie du bâtiment retrouverez un formidable regain de travail.

Et plus de travail dit plus de tva, plus de consommation, plus de vente à l'étranger et on pourrait donner des leçons d'économie au monde entier. je m'embale un peu, mais n'est-ce pas la solution ultime de notre génération à laisser à nos enfants pour sortir notre société de cette mollesse ambiante ?

Mais pour cela il faut que tous les branches corporatistes aillent dans le même sens, c'est à dire l'intérêt général et non particulier, mais cela est difficile sans un électro-choc fort de notre société.

et arrêtons de créer des usines à gaz qui complexifie toujours les choses pour les entreprises. Avant de parlez d'autres dépenses sociales qui alourdissent le prix du travail concentrons-nous sur les allègements des charges, c'est cela le principal.

Alors, si nos entreprises du bâtiment engrangent des bénéfices, effectivement on pourra re-négocier des accords sociaux mais pas avant d'avoir la croissance. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs !!!!!!
Publié : il y a 9 ans
Bonjours a tous j étais présent .Le compte pénibilité est maintenu.Il seras mesurer par une méthode différente. Applicable a nos métiers du bâtiment .Une des question qui se pose après l'intervention du ministre .Comment remplacer un mode de "compte" individuel par une autre méthode.Alain-Paul.
Publié : il y a 9 ans
Bonjours a tous j étais présent .Le compte pénibilité est maintenu.Il seras mesurer par une méthode différente. Applicable a nos métiers du bâtiment .Une des question qui se pose après l'intervention du ministre .Comment remplacer un mode de "compte" individuel par une autre méthode.D'autre les artisans travaillant seul ont t'ils un compte pénibilité ? Qui remplis leurs fiches ?Qui les contrôlera ?Alain-Paul.
Publié : il y a 9 ans
@ Alain-Paul Conte .Dans quel sens seras mesurer le compte pénibilité ? quelle méthode ? Est-ce qu'un ouvrier qui pousse une brouette de beton 8heures d'affilé seras mieux pris en compte sur sa pénibilité qu'un conducteur engin qui se detruit le dos est les cervicals, sans oublier les épaules, les poignets ? comment seront t'ils comparer en matière de pénibilité ! pour ma part , j'invite Mr le Ministre a venir avec moi une journée sur un chantier ou il prendrait la place de plusieurs ouvriers un certain temps ! et là , je pense qu'il comprendrait ce qu'est le compte pénibilité !
Publié : il y a 9 ans
les artisans du BTP VEULENT POUR SURVIRE A LA CRISE + la simplification du compte penibilite = l elimination des entreprise condannees pour fraude detache sur tout les chantiers en FRANCE ! ils ne respectent pas le code du travail FRANçAIS :il faut le crier a nos ministres !le seul moyen de sauvais nos entreprises de proximite du BTP DU DEPOS DE BILANT :c est supprimer les detaches en faute deffinitivement: diminue les charge sociale patronale : les TVA :les obligation RGE !QUE LES DETACHES NE RESPECTE PAS :SAUVONS NOS ENTREPRISES DU btp DE PROXIMITE :pour l economie locale et la vie des centre des grandes villes ! pour la securite !
Publié : il y a 9 ans
Vous y croyez encore ???

Même à l'époque ou ça marché plus ou moins bien pour le bâtiment, j'ai jamais vu les baisses des charges promis par je ne sais plus combien de gouvernement.

Maintenant "ils" veulent nous faire avaler, sur le dos de la crise et du chômage, mais aussi pour notre bien, l'embauche de tout un tas de personnes (parasite,plus ou moins légitime) qui profite du fruit de notre travail.

Aujourd'hui, il y'a un nombre incalculable de personnes assises dans un fauteuil derrière leur "ordi" qui se foutent bien de votre pénibilité et qui se battent (non pas pour nous) pour conserver leur job et vous faire croire qu'ils sont indispensables.

Commençons par faire du ménage chez nous.

On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
Publié : il y a 9 ans
C'est comme pour les nouvelles contraintes pour les AE, Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Nous parlons avant tout de gens qui cherchent juste à survivre petitement, sans avoir à recourir à l'humiliation de l'assistanat.

Conclusion :

- Soit 1,5 million d'auto-entreprises dont seulement 14 % sont du BTP.

- Soit en face les entreprises artisanales dont 40 % sont dans le bâtiment et qui emploient plus de 3 millions de personnes?

- Soit des élections à remporter et des électeurs à séduire.

Résultat:

Nous obtenons la suppression de ce statut de la dignité qui devrait au contraire être à tout prix préservé pour permettre à certaines catégories de la population de s'en sortir.

D'ailleurs, plutôt que de supprimer ce régime ou de l'aligner sur la micro-entreprise, il aurait mieux valu l'aménager pour le laisser accessible peut-être pas à tous mais par exemple à tous les gens au chômage.

Nous obtenons donc une mesure électoraliste vraisemblablement efficace mais une mesure économique particulièrement contestable.
Publié : il y a 9 ans
Et c'est pas fini ... les artisans du BTP qui pestent contre les auto-entrepreneurs pourront pester dans l'avenir contre les travailleurs au noir tout en sachant que le secteur du BTP n'est certainement pas l'un des secteurs les plus honnêtes de l'économie française .
Publié : il y a 9 ans
Et c'est pas fini ... il faut croire qu'Il y a plus d'argent à prélever sur un travailleur au noir qui se fait attraper que sur un travailleur au blanc qui verse tout ce qu'on lui réclame.

L'intérêt budgétaire du gouvernement est sans ambiguïté.

Le travail au noir n'est pas malhonnête. Le travail est honnête en lui-même.

Que le législateur choisisse de placer une frontière artificielle entre ce qu'il appelle blanc et ce qu'il appelle noir ne change rien à l'honnêteté de tout travail productif.
Répondre à ce sujet
François Rebsamen s'engage à supprimer le compte pénibilité pour les petites entreprises - Batiactu
Menu
×