UFC-Que Choisir/artisans RGE : les ingénieurs mettent tout le monde d'accord

par BATIACTU il y a 7 ans
L'enquête sur la rénovation énergétique menée par l'UFC-Que Choisir suscite beaucoup de réactions. Dernière en date, celle de Cinov (fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique) qui rappelle le rôle que les ingénieurs indépendants souhaitent tenir dans une approche globale.
Lire l'article sur Batiactu
10 réponses à ce sujet
Publié : il y a 7 ans
Chacun tire la couverture à soi! Les architectes, les ingénieurs du Cinov, on attend les économistes de l'Untec, et pour ma part je rajoute les Maitres d'oeuvre du Synamome!

Appelons aussi les diagnostiqueurs et les mesureurs de l'étanchéité...

Ce qui est sûr, c' est que la maîtrise d'oeuvre dans sa totalité, que ce soit les archis, les ingénieurs ou autres spécialistes, tous ont été ignoré dans la mise en place du dispositif RGE, ou marginalisé. Il est temps de rectifier le tir... et que chacun soit un peu plus ouvert, personne n'a la solution miracle, mais ensemble tout le monde peut y arriver, pour le bien etre du Maitre d'ouvrage qui est totalement oublié dans l'histoire...
Publié : il y a 7 ans
Bonjour,

Lors de ma formation Feebat, il a bien été question de nous faire faire des diagnostics énergétiques lors de nos visites chez les prospects (et non pas des clients !).

Seulement qui financerait ces diagnostics si il étaient faits ?

Si une personne me demande un devis pour des travaux quelconques, vais-je lui dire qu'il vaut mieux qu'elle en fasse d'autres avant, lui dire de me rappeler quand ça sera fait et m'en aller comme je suis venu ?..
Publié : il y a 7 ans
Je suis BET thermicien et je pense que, concernant les maisons individuelles, la partie définition des travaux, diag et autres études devrait être confiée à un organisme comme PROMOTELEC de façon à garantir au client un prix constant partout en france et une offre également constante en contenu.

Si on met de la concurrence sur cette partie la qui, pour un particulier, ne doit pas non plus représenter trop en budget, il y aura forcément pour se positionner en prix des écarts sur la prestation.

Alors en plus si c'est censé être noyé dans le devis de l'entreprise qui est censé le faire rien n'est clair.

Si c'est un plombier qui a le contact il ne va pas préconiser d'isoler la maison en premier c'est logique, inversement un plaquiste ne va pas préconiser en premier un changement de chaudière.

Il faut que cette partie soit faite qquun d'objectif, extérieur aux installateurs, avec un cout établi à l'échelle nationale (barème en fonction de la surface ou autre).
Publié : il y a 7 ans
C est terrible en France ces representations de chaque profession qui passent leur temps à tirer la couverture à eux ou à maintenir la taille de leur jardinet. Rien ne change et rien n avance en France. Sans les lois énergétiques on construirait encore comme dans les années 70 voire 50 probablement.

Pendant ce temps les autres pays avancent.

Pour la santé il y a le médecin qui fait le diagnostic et qui prescrit, le pharmacien et l'infirmier qui délivrent et les aides soignantes.

En RGE les aides soignantes font le tout !?

Et faudrait continuer ainsi ! Merci UFC.
Publié : il y a 7 ans
Une solution simple consisterait à lier le crédit d'impôts et la TVA réduite à l'obligation de faire appel à une maîtrise d'?uvre obligatoire dans le cas d'une rénovation énergétique. La mention RGE est simplement un label qui a été tellement vulgarisé depuis sa création qu'il ne veut plus rien dire.
Publié : il y a 7 ans
Naturellement TOUS devraient pouvoir participer à la transition énergétique, au mieux de ses moyens, en toute simplicité et surtout sans écarter personne de cet effort citoyen.

Si le marché n'était pas faussé par tous les lobbies, si le client pouvait assumer ses responsabilités, si les services de l'Etat étaient librement dévoués à la bonne cause, si une SAINE TRANSPARENCE dominait les acteurs, tout irait bien dans le meilleur des mondes.

Renforcé par les moyens numériques aujourd'hui disponibles pour le partage de l'information, LE BOUCHE A OREILLE serait capable d'éliminer les mauvais et mettre en avant les meilleurs, bien mieux que Qualibat, et surtout avec beaucoup plus de finesse et de capacité d'adaptation à la diversité des situations, et pour un coût proche de 0.

Ainsi personne ne serait définitivement éliminé, et personne ne se sentirait à l'abri de devoir toujours faire mieux pour bien logiquement satisfaire sa clientèle.

Chacun serait aspiré par un impérieux besoin d'amélioration continue, pour le plus grand bonheur de tous et particulièrement celui des consommateurs, qui eux-mêmes disposeraient de tous les moyens pour s'organiser au mieux de leurs objectifs et des multiples possibilités qui s'offrent à eux.

Les aides de l'état ne devraient être conditionnées qu'au seul facteur et commun déterminant, celui qui garantit le bon fonctionnement du marché : SA TRANSPARENCE.

Ce que les économistes appellent la symétrie ou malheureusement plus souvent l'asymétrie d'un marché. https://fr.wikipedia.org/wiki/Asym%C3%A9trie_d'information

Le RGE renforce l'asymétrie du marché de l'efficacité énergétique, c'est un de ses principaux défauts.

Un marché trop asymétrique est un marché bloqué.

Et si c'était justement le vrai but recherché par les lobbies et le gouvernement ?

Car autrement, comment expliquer que des gens aussi intelligents soient là aussi bêtes ?
Publié : il y a 7 ans
Ah oui, c'est terrible !!!!

Tous les morpions s'engouffrent dans la brèche, il devien impératif d'avoir recours à QUALIBAT, un Maître d'oeuvre, un bureau d'étude thermique, un bureau d'essais ...etc ...etc....

A croire que les entreprises ne savent plus travailler !!!!!

Laissez nous donc faire notre boulot, éliminez tous ces surcoût ....

Qui est-ce qui paye tout ça ? Les clients.

Pour quel résultat ? Voir l'enquête

Utilisez des entreprises sérieuses et vous aurez du travail sérieux, exit toute ces contraintes inutiles et cela coutera moins cher pour le même résultat.

Il suffit seulement de connaître le but du client pour, quand on est sérieux, y répondre.
Publié : il y a 7 ans
IL EST ÉVIDENT QUE LOCALEMENT PLACER UNE POMPE A CHALEUR NON DIMENSIONNÉE ET DE PLUS DANS UNE MAISON OU L'ISOLATION ET NON CONFORME VOIR INEXISTANTE( DOUBLAGE MENUISERIE LAINE DE VERRE )RESTE DANS LE DOMAINE DE L'INCOMPÉTENCE VOIR MALHONNÊTETÉ .VENDRE UNE MACHINE POUR DIRE DE VENDRE NE SERT A RIEN UN MAUVAIS FONCTIONNEMENT ENTRAÎNERA LOCALEMENT UNE MAUVAISE RÉPUTATION RGE OU PAS RGE CELA RESTE VALABLE POUR TOUTE LES PROFESSIONS CAR NOUS LES ARTISANS NOUS SOMMES CAPABLES DE S'ENTOURER DE PERSONNE COMPÉTENTE (DPE,CONSUEL ECT ECT) POUR PROPOSER LA SOLUTION LA PLUS AVANTAGEUSE TECHNIQUEMENT ET ÉCONOMIQUEMENT FORT DE NOTRE EXPÉRIENCE SUR LE TERRAIN EN MATIÈRE DE RÉNOVATION .EXPÉRIENCE CONFIANCE QUALIFICATION COLLABORATION ET SURTOUT SAVOIR DIRE NON VENDRE POUR VENDRE LE VRAI ARTISN LOCAL NE SAIT PAS FAIRE !!!!!
Publié : il y a 7 ans
Eric de Bordeaux

Je ne comprends pas !

Etre RGE n'a jamais fait de vous un ingénieur thermique mais chaque entreprise doit pouvoir valoriser sa compétence sans obligatoirement passer par une étude. Les ingénieurs thermiciens ont bien éliminé le poêle à bois dans les maisons RT 2012 sans plus de raison que la difficulté de l'intégrer dans leur étude.

Pour les contrôles c'est à partir des demandes de crédit d'impôt que l'état devrait engager des vérifications avec des sanctions, amendes et retrait de qualification si récidive grave.

Nous constatons que les professionnels qui travaillent pour les grandes surfaces de bricolage, ne sont jamais contrôlées. C'est pourtant dans leurs chantiers que nous constatons les principaux exemples de ce qu'il ne faut pas faire.
Publié : il y a 7 ans
Même les vrais pros bien formés sont victimes des modes du moment, comme par le passé, qui avec certitude, seront découvertes avec de très belles erreurs techniques et fondamentales, qui obligeront à tout refaire au mieux dans quelques décennies !!

Par le passé on a poussé au tout électrique (une absurdité évidente), à des épaisseurs d'isolation de plus en plus épaisses (vide d'air après 1960, 2cm d'isolant, en 1973, 5 à 10cm après 1985 avec un tout électrique, 20cm en 2012, etc.. isolant sous vide en 2025 ???, en 2030, chauffage gratuit en conservant la chaleur du soleil de la canicule d'été gratuite et gaspillée pour se chauffer avec en hiver, comme fonctionnel à Drake Landing Solar Community au Canada, probablement la seule vraie solution pour les siècles du futur, en géothermie solaire sans la moindre pompe à chaleur ni pollution de smog ou nucléaire cachée !!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_solaire_de_Drake_Landing

La géothermie profonde actuelle déclarée renouvelable, (apparente solution mais trompeuse) est de fait très peu renouvelable, car sur toute la région Parisienne le flux thermique réel des profondeurs de la terre est d'environ 100Watts par habitant de la région parisienne, (flux . surface région divisée apr nombre d'habitants ) c'est à dire identique à la chaleur corporelle de chaque habitant en train de dormir !!

La seule vraie solution est de renouveler la chaleur profonde en été avec celle du soleil en été gaspillée sur tous nos toits, en vraie géothermie solaire, un peu diférente de Drake Landing !!

Donc un peu de bon sens élémentaire permet de prévoir les erreurs des modes actuelles, qui seront découvertes dans le futur !!
Répondre à ce sujet
UFC-Que Choisir/artisans RGE : les ingénieurs mettent tout le monde d'accord
Menu
×