Un aménagement optimisé pour la cuisine

par Laurent V il y a 2 ans
Bonjour,

Il me paraît intéressant, ici, de regrouper quelques idées sur le bon aménagement d'une cuisine. En bons professionnels de cette pose, nous devons apporter un maximum de conseils à nos clients., c'est aussi ce qu'ils attendent de nous. Ce regard croisé sur cette optimisation est l'occasion d'un échange qui nous sera, à tous, bénéfique.

En parlant, dans ce cas, d'une cuisine de taille, on va dire, normale, plus de 10 m² mais allant jusqu'à une surface de l'ordre de 15 m².
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Il faut tout d’abord concentrer le mieux possible la partie cuisson (four, plaques et micro-ondes) avec le lavage (évier + lave-vaisselle) et la conservation (frigo et congélateur). On parle d’un triangle entres ces 3 postes pour minimiser les déplacements.

Il faut aussi optimiser un autre poste de travail, plus particulièrement : celui du lavage. A prévoir, comme précédemment énoncé, un évier proche du lave-vaisselle, mais aussi de la poubelle. Pour vider le lave-vaisselle, les rangements assiettes, verres, couverts, plats doivent se trouver à proximité. Voilà pour moi.
Bonjour,

Je prends la suite.

Si des hauteurs sont prédéfinies pour le plan de travail, la table de cuisson et l’évier, attention cependant à bien les personnaliser au client qui aura à intervenir et à sa taille.

Personnellement, j’aime bien prévoir des fours en hauteur, ce qui évite au client d’avoir à se baisser. Pour la hotte, je prévois les nouvelles hottes qui évitent de se cogner dedans.

Les profondeurs de meuble sont généralement standardisées pour l’électroménager, donc pas de problème (60 à 65 cm).

Il faut laisser au moins 70 cm devant un simple plan de travail mais plus s’il y a un placard : au moins 90 cm. Car il faut pouvoir circuler librement. Une distance d’1m20 permettra à deux personnes de se croiser, même.
Merci à vous.

Je préciserais aussi que l’éclairage est important. Un maximum d’éclairage naturel, si possible. Mais aussi un très bon éclairage artificiel. Et plus particulièrement sur l’évier. Sur les plaques, celui de la hotte est souvent présent.
Répondre à ce sujet
Un aménagement optimisé pour la cuisine
Menu