Un menuisier invente son propre outil d'assemblage des murs à ossature bois

par BATIACTU il y a 7 ans
Même au temps du "tout numérique", le sens pratique et l'ingéniosité ont toute leur place : Emmanuel Henry, artisan menuisier du Nord, a développé et fabriqué un outil d'assemblage des murs à ossature bois qui lui fait gagner un temps précieux. Découverte.
Lire l'article sur Batiactu
9 réponses à ce sujet
Publié : il y a 7 ans
Ancien constructeur de MOB, ça semble assez génial et répondre à un réel besoin.
Publié : il y a 7 ans
Architecte et observateur des processus MOB, je suis persuadé de l'efficacité de cet outil qui permettra de surcroit une optimisation de la découpe de l'isolant à placer entre montants.

Félicitations à cet artisan donc. Un esprit d'innovation certain réside dans les TPE; ne l'oublions pas.

Résistons !
Publié : il y a 7 ans
Superbe outil, simple, efficace, autonome. Et pourquoi pas le produire en composite pour qu'il ne pèse que quelques centaines de grammes? Besoin d'aide pour cette R&D?
Publié : il y a 7 ans
Voici un bel exemple de ce que Batiactu devrait évoquer plus souvent. Bravo continuez dans cette voie ! De plus, c'est encourageant pour les TPE. C'est là un vrai scoop ! Evidemment, pour les journalistes, c'est plus difficile que de réécrire des communiqués de presse (repris partout ailleurs).
Publié : il y a 7 ans
il est réconfortant que le conseil régional soutienne ce développement. A l'heure où certains décrient avec force conviction et sans modération les couteux fonctionnaires, il faut noter que c'est sans doute grâce à l'un d'eux qui a su porter l'intérêt de l'invention à la connaissance de l'assemblée territoriale que cet outil sera produit
Publié : il y a 7 ans
Bravo, cela confirme de qu'ont décrit de nouvelles études sur l'innovation. Celle-ci n'est pas que le fait de structures techno-scientifique. Souvent, sur le terrain, des artisans innovent avec autant de mérite. Concernant les subventions, la BPI a émis un nouveau "Guide Innovation BPI" qui décrit bien ce phénomène et le prends en compte maintenant pour aider et subventionner. - Lire aussi sur le sujet L'innovation dans les petites entreprises : quels dispositifs financiers publics ? dans "Marchés & Innovations - Horizon 2020"
Publié : il y a 7 ans
Emmanuel HENRY

Moi, j'ai eu l'idée de l'outil, j'ai fabriqué le prototype, je l'ai utilisé de cette façon j'ai pu en vérifier son efficacité. Pour le développement de l'outil je me suis rapproché des services de la chambre de métiers du nord pas de calais, le projet entré dans leur démarche "innove plus" en entrant dans cette démarche c'est la chambre de métiers qui a fait le montage des dossiers auprès du conseil régional et INPI. J'invite les artisans qui ont un projet innovent d' en faire autant, les services de chambre de métiers sont bien.
Publié : il y a 7 ans
Il n'y a plus qu'à inventer la bande d'arase de rupture capillaire entre la maçonnerie et le bois...

Le savoir est une richesse, il faut le partager!!!

le mieux serais je pense de mettre les plans en open source au lieu de chercher une commercialisation sur une petite cible qui risque de se fabriquer l'outil après étude.
Publié : il y a 6 ans
Bonne innovation. Semble cependant un peu lourd. Open source pourquoi pas le fabriquer et le donner en plus. Le travail mérite salaire.
Répondre à ce sujet
Un menuisier invente son propre outil d'assemblage des murs à ossature bois
Menu
×