Un nouveau titre de paysagiste concepteur

par Laurent V il y a 2 ans
Bonjour,

J'ai vu passer le terme de " paysagiste concepteur "? Travaillant moi-même au plus près de ce domaine puisque je suis paysagiste justement, je n'avais encore jamais entendu parler de titre. Cela dit c'est normal puisqu'il semble que sa validation soit assez récente.

Pourquoi encore une nouvelle appellation pour notre métier ? Qu'apporte t-elle de plus ? J'avoue que je suis assez perplexe quand au réel intérêt de cette nouvelle dénomination et, même, je crains pour ma profession et plus encore pour les artisans qui, comme moi, travaillent sans disposer de ce " titre ". Va-t-on devoir l'obtenir ? Comment ? Oui, je suis en plein questionnement !
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

A votre interrogation concernant le pourquoi, je me permettrais simplement de citer nos hauts responsables du ministère de la Transition écologique qui estiment qu'il faut " favoriser la reconnaissance du métier auprès des élus et des collectivités et de garantir aux commanditaires un niveau de compétence élevé et reconnu ". Pour cette raison, un décret d'application de la " loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages " ainsi que deux arrêtés ont été publié au journal officiel du 20 septembre.
Bonjour,
Pour répondre à la question du comment, il faut se baser sur l'article 1 de l'arrêté du 28 août 2017 qui précise les info suivantes :

« En application de l'article 1er du décret susvisé, peuvent se prévaloir du titre de paysagiste concepteur les personnes titulaires des diplômes ou titres suivants :
- diplôme d'Etat de paysagiste ;
- diplôme de paysagiste diplômé par le Gouvernement (DPLG) ;
- diplôme de paysagiste de l'Ecole nationale d'horticulture ;
- diplôme de paysagiste diplômé du ministère de l'agriculture (DPMA) ;
- diplôme de paysagiste établi par l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles et publié au Journal officiel de la République française ;
- titre d'ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage ;
- titre d'ingénieur diplômé de l'Institut national supérieur des sciences agronomiques ; agroalimentaires, horticoles et du paysage AGROCAMPUS OUEST spécialité paysage ;
- titre d'ingénieur diplômé de l'Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage AGROCAMPUS OUEST spécialité paysage ;
- titre d'ingénieur diplômé de l'Ecole nationale d'ingénieurs de l'horticulture et du paysage de l'Institut national d'horticulture, spécialité paysage ;
- titre d'ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure d'horticulture et d'aménagement du paysage de l'Institut national d'horticulture ;
- titre d'ingénieur des techniques de l'horticulture et du paysage. »
wow merci beaucoup !
Répondre à ce sujet
Un nouveau titre de paysagiste concepteur
Menu