Un "Passeport rénovation énergétique" pour lier travaux d'entretien et performance thermique

par BATIACTU il y a 9 ans
Annoncé par le Gouvernement mais encore nébuleux, le "Passeport rénovation énergétique" fait l'objet d'un travail mené par The Shift Project, un think-tank de la transition carbone. Quels seront son contenu, son utilité et son calendrier de déploiement ? Eléments de réponse.
Lire l'article sur Batiactu
9 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
Pourquoi compliquer les choses?

Il suffirait de taxer fortement les énergies et reverser utilement ce produit dans l'économie sociale.

Alors sans avoir besoin ni d'expert, ni de formateur le bon sens populaire fera d'étonnantes économies d'énergie.

Si on remplace un peu de pétrole par de l'énergie humaine le chômage diminuera mécaniquement. Il faut juste avoir un peu l'envie d'essayer de sortir des pièges habituels.
Publié : il y a 9 ans
D'accord avec bernard Fortier il faut taxé fortement les énergies. Ce plan ne va permettre de réduire de 50% les émissions de CO² pourtant il y a urgence. Il faut favoriser des solutions qui nécessitent pas des investissements lourds pour les ménages. Comme le covoiturage, l'autopartage, encourager la réduction des surfaces des logements.
Publié : il y a 9 ans
pour avoir une PETITE chance de se faire, il faut :

supprimer les plus values dans les logements ce qui permettrait de récupérer le montant des travaux à la vente.

avoir des artisans compétents : pas des artisans formés par des incompétents. Car les artisans éco.... sont totalement nuls !!!!

quand à taxer les énergies, cela n'a aucun effet sur ceux qui n'en consomment pas et cela appauvrit ceux qui n'auront pas les moyens de financer des travaux. Car ces travaux sont TRES cher pour peu ou pas de résultats !!
Publié : il y a 9 ans
Les aides ??? pour qui ?

Et pourquoi ne pas proposer des primes aux entreprises proposant des produits plus eco-responasable, qui permettrait ou plutôt inciterait ces entreprises à proposer des prix plus raisonnables !?

Car je vois tous les jours des prix exagérément gonflés au détriment des clients qui croient faire une bonne affaire avec les aides gouvernementales alors qu'ils payent le prix fort !!
Publié : il y a 9 ans
Pourtant, je suis bien d'accord qu'en effet la solution la plus simple serait de taxer les énergies... Oui, mais on préfère faire une usine à gaz pour obliger les gens à rénover, et donc, consommer! Il n'y a à ce jour aucune volonté politique concernant l'écologie (tous le monde s'en fou!!!) mais si on peu faire un peu de business sur son dos, alors faut pas s'en priver! Mais rénover dans l'ancien ça veut dire quoi? On va coller un beau polystyrène sur les murs en pierre? remplacer les belle fenêtre bois par du PVC? les volets battants par des volets roulants? etc. Vive le bon gout!!! Désolé, j'adère pas! C'est nos habitudes qu'il faut changer, chauffer moins et accèpter de mettre un pull l'hiver, rafraichir moins et accèpter le tee shirt l'été... ça parait assez logique?
Publié : il y a 9 ans
C a y est encore une invention qui ferra perdre du temps et de l argent. Après la mention Rge qui normalement oblige l artisant a faire un "dignostique " energetique gratuit à chaque devis ( imaginer le temps et l argent perdu) voila un passeport pour compliquer encore un peu plus la tâche... Qui s enrichit la dedans, les fournisseirs de materieux et fabrcants qui vendent a prix d'or leur soit disant inovation subventionné par le credit d impots....Mettez une tva à o% sur les trvaaux d economie d energie et là ca aura un impact. Pas des mesures contraignantes, lourdes, couteuses et chronophages pour tous!!!!

Signé

Un artisan en colère
Publié : il y a 9 ans
de n est pas un passeport renovation qu il faut faire mes remetre un passeport pour les detachers des autre pays europeen qui prennent les chantiers de renovation en FRANCE sens payer les charges social et TVA francaise == SIMPLIFIER POUR QUE LES ARTISANS FRANCAIS DE PROXIMITE PUISSENT TRAVAILLER ET PAYER LEUR CHARGES ET TAV EN FRANCE
Publié : il y a 9 ans
Encore un document du même acabit que le carnet de santé, censé améliorer le suivi du bâtiment ! Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée que l'efficacité en est douteuse, tout comme pour le carnet de santé. Ce qu'il faut faire, c'est sensibiliser tous les français aux problèmes environnementaux et en particulier en ce qui concerne la rénovation énergétique. Nombre de partis hors EELV, prétendent qu'ils savent ce qu'écologie veut dire: qu'ils le prouvent dans leurs tracts, slogans, communications ... et les français qui sont des veaux selon Charles de Gaulle, suivront ... pour le bien de l'humanité et leur survie.

Le slogan: Quand le bâtiment va, tout va est une ineptie désormais. Qu'on se le dise et qu'on accepte de réparer, rénover intelligemment et écologiquement avant de détruire et de puiser dans les stocks de richesses minières de la planète !
Publié : il y a 9 ans
D'accord avec Alain Ralebol et Christian Rozé

Entre investir 30 000 ? et mettre un pull de plus, le bon citoyen devrait mettre un pull de plus. Celui qui n'a pas les moyens, il fait ce choix naturellement, celui qui a les moyens devrait au moins se poser la question.

C'est évident: taxer l'énergie et relocaliser au maximum les activités sont des solutions faciles et efficaces pour résoudre tous nos problèmes structurels de société, il suffit de le vouloir et de l'imposer aux lobbys qui y perdront un peu. Mais pour commencer il faudra bien être assez nombreux pour partager cette idée, sinon rien de possible...

regardez ce documentaire:

https://www.youtube.com/watch?v=a0J2gj80EVI
Répondre à ce sujet
Un "Passeport rénovation énergétique" pour lier travaux d'entretien et performance thermique
Menu
×