Un premier permis de construire BIM déposé en France

par BATIACTU il y a 3 ans
Emmaüs Habitat et l'architecte François Pélegrin ont déposé le premier permis de construire numérique (BIM) de France, pour un ensemble de logements locatifs sociaux à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). Avec le soutien de la commune et de l'aménageur Epamarne, le dossier repose sur l'utilisation d'une maquette 3D interactive d'où peuvent être tirées tous les plans et les métrés requis. L'étape suivante consistera à BIMiser le PLU, pour faciliter encore la démarche.
Lire l'article sur Batiactu
18 réponses à ce sujet
Publié : il y a 3 ans
Et la maquette a été fournie en 4 exemplaires ?
Publié : il y a 3 ans
Ils ont fait leur premier Permis BIM en France, mais ils ne sont pas seuls en France, il y à beaucoup d'autres qu'ont été déjà faits en mode BIM, peut être plus petit, mais que ne sont pas moins BIM que leur projet.
Publié : il y a 3 ans
"le BIM n'a pas été une contrainte mais un ensemble de données à respecter"

Euh c'est quoi la definition d'une contrainte .... ????????????
Publié : il y a 3 ans
On peut dire ce que l'on veut... mais c'est quand même moins classe que la maquette en allumettes de François PIGNON !
Publié : il y a 3 ans
... en 5 ans, une trentaine de projet présentés de la sorte avec ARBODOMIA en appuis en région ouest .
Publié : il y a 3 ans
Amusant de voir comment tous les lobbies, technocrates friands d'une complexité qui justifie leur existence, fabricants de logiciels, et tous ces "décideurs" politiques et autres qui n'ont jamais fait un projet de leur vie, mais se sont laissés convaincre par les précités, réussissent peu à peu à imposer à marche forcée leur Bidule Inutile et Malfaisant (BIM), un truc dont finalement aucun professionnel (en tout cas je n'en connais aucun...) de la conception ne veut vraiment, mais auquel il faut se soumettre (en y mettant les moyens) sinon on se retrouve hors "jeu". Bon de toute façon notre agence aussi s'y prépare et ce commentaires ne sert à rien si ce n'est le soulagement de se faire tondre en ouvrant sa gueule...
Publié : il y a 3 ans
Normalisation Internationale, Banalisation internationale, Uberisation crétin, vache à lait, ou est l'humain dans tout ça
Publié : il y a 3 ans
Quelle connerie !! Imaginez vous le coût de ce système que chaque contribuable devra assumer : serveur capable d'encaisser un PLU avec des données 3D, technicien capable de naviguer dans une maquette 3D, mise à jour des données et des logiciels, maintenance des serveurs, alors qu'un classeur papier ou PDF, manipulable par n'importe quel quidam ne coûte rien (enfin pas plus).

Quand je vois le travail que demande une maquette BIM, que les techniciens en mairie pourront jouer avec, et pourront ainsi s'immiscer dans l'interprétation technique et architecturale qui au stade d'un PC en BIM correspond presque à un niveau DCE (synthèse faite avec les BET qui auront aussi poussé les maquettes BIM). En gros, le PC en BIM ouvre la boite de pandore aux élus pour prendre la main sur la créativité et la technique. Tout le monde pourra donner son avis sur tout et n'importe quoi. C'est du très grand n'importe quoi et surtout très dangereux pour la maitrise d'un projet jusqu'à son terme.?
Publié : il y a 3 ans
Si déjà pour le rédacteur de l'article, la lecture des plans est "abscon", comment sera-t-il capable de se repérer dans le virtuel ? Je m'inquiète déjà pour les instructeurs qui se perdent déjà avec des plans papier....Le BIM pour un ravalement ? Les plans et coupes "abscons" auront encore de beaux jours....
Publié : il y a 3 ans
Je ne sais pas quel métier fait M. CHANCELADE, mais il me semble que l'utilisateur final d'une construction est un des mieux placés pour savoir si ça lui convient ou pas, quelque soit "la créativité" qui aura été dé-pensée pour le projet, et tous les moyens qui lui permettent de réagir avant que le béton soit coulé sont bons; mais est-ce que le BIM le permettra? Tant que les experts sauront mieux que les intéressés ce qui est bon pour eux, on peut en douter.
Publié : il y a 3 ans
C'est un bon début, j'espère qu'il ne sera utilisé que de matériaux environnementaux pour ces 109 logements, il y en a en France, en Ile de France.
Publié : il y a 3 ans
si on doit faire des PC en 3D BIM parce que les instructeurs et instructrices de l'administration ne savant pas lire un plan ou une coupe, ou va t'on.......
Publié : il y a 3 ans
Bonne idée, mais les entreprises du BTP ne sont pas équipé pour remplir vos fichier BIM. Pour nous dans le G.O nous ne voyons aucune utilité à l'heure actuel, fort investissement, rentabilité pas vraiment au RDV. Idem pour nos filière plomberie et éléctricité. Donc très peu d'entreprise pour investir dans cette usine à gaz.
Publié : il y a 3 ans
le BIM n'est réservé qu'aux gros et très gros projets. L'architecte ne peut pas appliquer le BIM sur de petits projets, pour une simple question de rentabilité, et le public ne peut pas payer non plus les honoraires d'architecte 2 fois plus chers......

Les entreprises ne sont pas équipées ni disposées pour appliquer le BIM, sauf les très grosses entreprises.
Publié : il y a 3 ans
Quand on a aujourd'hui dans sa poche un téléphone qui contient plus de données que l'ordinateur central de ce qui s'appelait l'Institut de l'Environnement dans les années 80. Quand on ne dessine plus à la main que sur un coin de table ou dans ses carnets et pour le plaisir. On se pince à lire certains commentaires. Il ne faut pas avoir peur de la technologie. La profession d'architecte comme d'autres créatifs ( designers, musiciens, ...) ont bien compris - ou vont (devoir) comprendre - ce qu'il y a a tirer du numérique et aujourd'hui du BIM. ! S'informer , se former, échanger : Alors, même pas peur !
Publié : il y a 1 an
De la même façon que les artisans n'utilisent plus la charette à bras même si certains en ont la nostalgie faites confiance à la génération qui vient pour s'emparer des outils numériques avec lesquels ils sont nés et tant pis pour ceux qui laisseront le train passer cela fera plus de place aux autres.
Publié : il y a 11 mois
Pourquoi regrouper 109 logement social au même endroit pourquoi créer une cité ? Faire des cités n'a jamais été une solution viable alors pourquoi recommencer?
Publié : il y a 11 mois
Bonjour

Je cherche des artisans-ouvriers à leur compte pour répondre à quelques questions sur le recrutement. Ca ne prendra que 3 mins.

Par ici >>>> https://paulpasquier.typeform.com/to/dn2c4W

Merci beaucoup !!
Répondre à ce sujet
Un premier permis de construire BIM déposé en France
Menu
×