Un programme pour l'énergie positive et la réduction carbone

par Compte-Supprimé il y a 6 ans
Bonjour,

J'ai appris qu'il y avait maintenant un nouveau label E+C- en relation avec les bâtiments considérés à énergie positive et pour la réduction positive, en vue de ce que pourrait être, demain, la nouvelle réglementation dans le domaine de l'énergie et de l'environnement.

Mais comme c'est juste un bouche à oreille que j'ai eu, si quelqu'un a quelques infos supplémentaires, je suis preneur. Merci
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Bonjour,

C'est le Ministère du Logement qui a lancé ce programme qui est piloté par l'ADEME. Le but étant d'arriver à une norme mondiale bas carbone, en 2018, et à ce que les bâtiments à énergie positive soient généralisés en 2020.

Un comité de pilotage impliquant aussi le CSCEE (Conseil Supérieur de la Construction et de l'Efficacité Energétique) a ainsi été créé.

Une expérimentation auprès des maîtres d'ouvrages prêts à se lancer dans cette opération a été décidée en fin 2016.

Ce sont, dans un premier temps, de nombreux bailleurs sociaux, soucieux de leur exemplarité qui ont accepté.
Publié : il y a 6 ans
Bonjour, il est vrai que c'est une expérimentation du gouvernement, non obligatoire (sauf pour les projets financés par les deniers de l'état à compter du mois d'avril 2017 qui doivent appliquer le référentiel, Cf décret d'application de la loi transition écologique pour une croissance verte de 2016). Mais ce qui est intéressant pour un maitre d'ouvrage privé, c'est de bénéficier d'un bonus de constructibilité jusqu'à 30% pour les projets étant classé E3C2 minimum, ce qui peut amortir le surcout lié à ce genre de construction.

Rapprochez-vous de votre cluster local de construction durable (Novabuild /cercad/Envirobat/ EcobatpLR etc...), ils font souvent des informations et formations sur ses sujets, sur Montpellier le 15 juin il y a une journée dédiée avec le Cercad et EcobatpLR.

Bonne journée!
Répondre à ce sujet
Un programme pour l'énergie positive et la réduction carbone
Menu
×