Une maison écologique et ultra-connectée livrée en 4 mois

par BATIACTU il y a 7 ans
UN PROJET/UNE PARTICULARITE. Dans le Var, sur un terrain pentu et aux accès contraints, une maison en bois a pourtant été construite en seulement quelques mois. Ecologique, cette bâtisse se démarque aussi par des solutions connectées innovantes. Découverte.
Lire l'article sur Batiactu
14 réponses à ce sujet
Publié : il y a 7 ans
c est tout a fait exact. Nous sommes Constructeur de Maisons en Bois. Notre dernière réalisation ( 100 m² habitable ) a été réalisée hors d air , hors d eau isolée intérieure ( conforme à la RT 2012 )plafond lambrissé en 19 jours ouvrables . C est donc vrai la Maison individuelle en bois présente ces Avantages . Le Président de la SAS DRF-DORNA CONSTRUCTIONS
Publié : il y a 7 ans
Cette maison semble aboutie, tout du moins sur la papier. Comme toute technologie vendu au grand public (généralement durée vie limitée voir très limitée)ainsi que sur les bugs de fonctionnement, je me pose quelques questions :

- Cette maison est-elle conviviale dans son fonctionnement pour des personnes non initiées à ces nouvelles technologies ?

- Qu'elle est la durée de vie de cette habitation ? Que deviennent les performances énergétiques passées 10 ans et 20 ans ?

- Qu'elle le coût de son entretien ?

- Le constructeur offre-t-il un contrat de maintenance en cas de pannes de toute cette technologie ? si oui garantie de réparation en combien temps ? combien coût ce contrat ?

- Que ce passe-t-il en cas de panne d'électricité ?

- Cette maison est-elle vivable le temps des réparations lorsqu'un élément important comme la ventilation par exemple tombe en panne ?

- Comporte-t-elle un système de sécurité contre le piratage ? Si oui comment est-t-il géré ? son coût annuel ?

En tant qu'électricien je suis très intéressé par les réponses. En effet, j'ai réalisé trois installations domotiques (KNX)avec un partenaire et nous avons pu nous apercevoir avec le recul les limites/contraintes qu'offre une domotisation complexe. Je serais intéressé de pouvoir échanger sans parti pris.

Exemple :

Je suis surpris du mode de connexions des tuyaux de ventilation, caissons et raccords scotchés. Je sais que s'est la façon de faire dans les habitations. Chez un de nos clients l'entreprise qui a réalisé la climatisation/ chauffage a procédé de la sorte. Très rapidement, des problèmes de perditions sont apparus, l'entreprise en question c'est tout de suite défaussé sur la domotique alors qu'en fait les scotchs commençaient à se décoller. Et que dire de tout ses tuyaux non fixés proprement rendant le passage dans les combles très difficiles pour la maintenance. En voyant la photo des combles je m'aperçois que la ventilation est réalisée de la même façon. Je suis curieux de savoir ce qui à été prévu pour maintenir cette habitation.
Publié : il y a 7 ans
Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à ce projet.

Je suis Christophe FERRARI, directeur de Genius Vision et propriétaire de la maison ci-dessus.

Nous avons travaillé en collaboration avec EPC pour la réalisation de cet ouvrage et c'est moi qui est géré toute la partie automation et gestion des énergies de la maison comme je le fais sur les autres chantiers d'EPC.

Pour la maison que nous avons conçu avec mon épouse, nous avons voulu y intégrer tout mon savoir faire de 18 ans d'expérience dans ce métier ainsi que des systèmes que j'ai développé (comme la reconnaissance vocale et la gestion énergétique) afin de pouvoir en profiter d'une part, et de montrer les capacités d'une domotique aboutie à ma clientèle d'autre part.

Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions que vous pourrais me poser via l'onglet contact de notre site internet www.genius-vision.com ou en commentaires sur notre page facebook @geniusvision.sarl

Pour répondre rapidement à Laurent Perez, concernant la convivialité, je vous invite à venir boire un café pour la découvrir par vous même, car comme dans toute installation Crestron, c'est l'intégrateur qui crée son interface et donc adapte la gestion de la maison à son utilisateur, contrairement à la plupart des autres systèmes dit de domotique.

Pour ce qui est de l'entretien, il faut changer les filtres de la VMC tout les ans si on veux garder un air frais et purs.

La partie domotique quant à elle ne nécessite aucun entretien et concernant les couts, l'installation aérovoltaique nous assure une rentabilité maximum.

Et sinon pour les questions sur l'automation, Crestron est connu pour sa fiabilité et ses pannes quasi inexistantes (deux alimentations grillées suite à des orages et remplacé dans la journée chez deux clients en 18 ans de carrière pour plus de 120 installations vendus) et qu'en cas de panne d'électricité vous faite comme dans toutes les autres maisons... La bougie est une bonne alliée de nuit car le jour les panneaux photovoltaïques continuent de fonctionner et d'alimenter la maison.

Et puis le piratage, ce n'est pas possible car ultra-sécurisé sur linux avec impossibilité de faire tourner des craqueurs de code.

Pour finir, concernant les scotchs que vous voyez sur le caisson de répartition, sachez que ceux-ci ont été placé par le constructeur avant le test d'étanchéité pour se prémunir de toute fuite hors de ceux-ci mais qu'ils ont été retirés par mes soins avant ce fameux test pour les raisons que vous énoncez dans vos questions, le scotch n'est pas une solution car il se dégrade rapidement (les connexions ont été faites quand à elles par collier de serrage à vis sans fin sur la gaine isolé intérieure et nylon sur la partie extérieure (le scotch à cet endroit n'est fait que pour empêcher la gaine de se déchirer avec le temps à cause du collier nylon)).

Enfin, pour la maintenance, il y a des capteurs d'activité sur chaque machines qui permettent de connaitre l'état de celles-ci, la maintenance intervient donc en cas de panne d'un système (comme pour votre réfrigérateur ou votre voiture).

Dans l'attente d'un futur échange qui sera, j'en suis sur, très intéressant, je vous remercie une fois de plus pour vos commentaires qui permettrons de contribuer à faire valoir notre passion pour ces nouvelles technologies.
Publié : il y a 7 ans
Bonjour Christophe,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Certaines parties de vos réponses m'intéresse et j'aimerais en savoir un peu plus. Je vais d'abord regarder votre site et je reviendrais suremment vers vous.

Pour la visite de votre maison je ne dis pas non bien au contraire mais habitant dans l'Eure et Loir cela ne va pas être facile de m'y rendre. Près de quelle grand ville du Var vous situez-vous ?

A bientôt

Laurent
Publié : il y a 7 ans
Boujour Laurent,

Je vous invite à me contacter via mon site internet afin que nous puissions en discuter.

Cordialement.

Christophe FERRARI
Publié : il y a 7 ans
Bonjour,

afin de pouvoir apprécier le caractère écologique de votre projet pouvez-vous préciser la nature de l'isolation ainsi que les épaisseurs, et le résultat du Q4 pour le test d'étanchéité à l'air svp
Publié : il y a 7 ans
Bravo pour ce projet et ses avancées technologiques. Adepte de ces solutions (bois, solaire, domotique, je suis très intéressé par vos systèmes aérophotovoltaïques ainsi pour le mixte de domotique. Faire cohabiter plusieurs systèmes est toujours délicat. Je dispose à titre d'exemple de systèmes Somfy, Securitas pour l'alarme, de centrale météo et de photovoltaïque avec contrôle déporté plus qq bricoles et rien ne communique de façon corrélée. D'où mon intérêt pour vos solutions. Par ailleurs, quelles les épaisseurs d'isolation dans les murs 100 dans la structure + 100 en doublage intérieur ?

Michel
Publié : il y a 7 ans
Bonjour à tous, enfin un projet où l'on met en avant les apports d'un système domotique dans le cadre des économies de l'énergie .

En effet le programme de la transition énergétique prend principalement en considération le bâtit (isolation, huisseries...) la production chauffage et eau chaude sanitaire et production de l'énergie via ENR au travers de subventions où crédits d'impôts conséquents.

En revanche très peu sur la gestion de tous ces équipements qui pourtant permet de faire réellement des économies sur les consommations voir gestion conso/prod. Nous les électriciens, avons été oubliés et notre métier n'est pas valorisé donc pas soutenuecar bcp trop de réfractaires aux systèmes domotiques alors que parallèlement ça ne dérange personne d'investir dans une voiture connectée qui sait fait un créneau toute seule!!! Nous construisons des maisons anciennes d'un point de vue électrique pourtant un système domotique permet aussi le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite et accroître la sécurité des biens et des personnes

Investir dans des Volets Roulants simplement pour garder son intimité à la tombé de la nuit alors qu'a travers une gestion intelligente nous pouvons leur donner des fonctions d'économie de l'énergie (été/hiver) de prévention intrusion via gestion à distance, de sécurité via alarme intrusion (avec déclenchement de scénarios si intrusion) mais aussi sur le confort au quotidien.

De même pouvoir fermer alimentation eau où gaz si détection de fuite me semble être efficace en therme de sécurité, bref bcp d'avantages en vue de l'investissement consentit.

Pour cela, l'élaboration d'une installation nécessité de faire appelle à des intervenants qualifiés que ce soit dans la maîtrise du sytème installé en vue des choix techniques par rapport aux besoins actuels et futurs mais aussi dans la maîtrise des coûts.

Dans cette exemple, la réalisation complète permet de mettre en avant divers apports notamment via la gestion vocale qui peut être un plus pour une personne mobilité réduite, mais pas indispensable.

Nous voyons beaucoup d'exemples d'installations complètes et qui nécessitent un certain budget, et semblent hors de portée financière pour bcp de futurs propriétaires et du coup donne une image d'une domotique inaccessible voir trop compliquée!

Il serait bon de montrer des installations plus sobres correspondant à la majorité de profils de futurs acquéreurs y compris primo accédants car il paraît plus intelligent de mieux gérer les consommations de milliers de logements via installation de base et évolutive plutôt que de faire des installations complètes permettant une gestion accrue, mais peu nombreuses!!!

Car sachez qu'une simple installation (évolutive) avec gestion éclairages/ouvrants voir chauffages (en local et à distance) pour une simple maison ne nécessite pas d'investissements conséquents en vue des avantages au quotidien qu'elle apporte.

Pour ma part une puissance doit rester une puissance, la gestion de cette dernière doit se faire indépendamment et de préférence par un sytème filaire, moins sensible aux perturbations extérieures et peu ou pas d'émissions d'ondes et si possible un seul système.

Bravo Christophe, rdv sur Facebook
Publié : il y a 6 ans
Bon.....dans les années 80, avec des constructeurs de MI bois, comme le groupe AST, on livrais des maison écologiques en avance sur leur temps en 3 semaines...je ne vois pas de progres notable depuis....et certainement pas avec ce projet
Publié : il y a 6 ans
C'est bizarre, je n'ai pas vu le nom du concepteur, c'est à dire de l'architecte... Aurais-je mal lu ?
Publié : il y a 5 ans
Bonjour
Je suis intéressée par la pergolas. En quoi est elle? Alu? Quel est le fournisseur fabriquant?
Publié : il y a 5 ans
Sacrilège ce genre de toiture dans le Var! Il existe différents moyens d'isoler correctement une couverture en maintenant l'usage de tuiles "canal" si emblématiques de la région.
Publié : il y a 4 ans
oh la gaffe , montrer la façade en attente de bardage vertical ! avec un litelage horizontal interrompu , absolument interdit dans le DTU 41.2 ! d'autant plus en climat chaud ou la lame d'air se doit d'être sur dimensionnée et effective ( entrés basse , sortie haute )
Pas bien …..
Publié : il y a 3 mois
Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com
Répondre à ce sujet
Une maison écologique et ultra-connectée livrée en 4 mois
Menu
×