Une peinture bio pour une éco démarche

par Laurent Nicolas il y a 2 ans
Bonjour le forum,

J'ai très envie de me lancer dans une démarche plus protectrice pour l'environnement en passant par l'utilisation de matériaux adaptés. Ainsi, je m'interroge sur le véritable côté « bio », que l'on peut voir sur certaines gammes de peinture.

Sont-elles vraiment naturelles, est-ce qu'on peut avoir une peinture totalement non polluante ?

Si tel est le cas je pense que je vais rapidement opter pour elles.
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour à vous,

Il existe en effet des peintures qui affichent des critères très intéressants en termes de protection de l’environnement. Certes, il est impossible de dire que celles-ci sont absolument non polluantes, cependant elles le sont nettement moins que les peintures « classiques » avec une émission de COV largement en-dessous des taux autorisés par la réglementation.

En réalité, il faut savoir que quand on parle de peinture naturelle, cela veut dire qu’elle contient au moins 95% de produits naturels.
Super, merci pour l’info ! Et côté couleurs, ça donne quoi ? On a autant de choix ?
Le choix de coloris est plus que vaste, comme pour les autres types de peintures. Il est vrai que certaines teintes ne seront pas disponibles, mais ces peintures étant teintes grâce à des pigments naturels, la majorité est quand même possible.
Notez que les peintures bio disposent d’un label spécifique, à savoir la marque NF Environnement. Cette indication vous aidera à vous repérer dans la multitude de gammes proposées chez les fournisseurs. Natureplus et Peinture Nature sont également de bons labels.

Par ailleurs, certaines marques pourraient être labellisées mais s’y refusent estimant que les critères ne sont pas encore assez stricts. N’hésitez donc pas à consulter la liste des composants utilisés.
il existe aussi des peintures dites dépolluantes qui travaillent sur la diminution des formaldéhydes...
Réponse à Christophe de KERMEL

En effet, je n'avais pas songé aux dépolluantes. Sont-elles vraiment efficaces car vu le tarif de vente il faut de très bonnes prestations quand même.
Répondre à ce sujet
Une peinture bio pour une éco démarche
Menu