Une solution pour se chauffer directement grâce au soleil

par BATIACTU il y a 8 ans
Les installations solaires thermiques bénéficient déjà d'un bon rendement par rapport aux systèmes photovoltaïques. Solisart a développé une nouvelle technologie, qui apporte les calories collectées en toiture directement, sans échangeur. L'efficacité est donc encore accrue pour chauffer et produire de l'eau chaude sanitaire. Explications avec Olivier Godin, le président de l'entreprise.
Lire l'article sur Batiactu
4 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
Le système solisart est très performant, bien abouti. Mais il faut rappeler que le pdg de cette entreprise vient de la société Clipsol qui a inventée le solaire direct.
Publié : il y a 8 ans
Le solaire direct est une invention géniale. Solisart a su le faire grandir et atteindre une maturité technique très élevée. Matériel, interface Web et support sont au top. Un vrai bonheur pour les vrais installateurs et les clients qui croient encore au chauffage solaire et qui ont enfin trouvé le bon produit. J'aime bien le couplage avec un poêle à granulés ou à bûches.
Publié : il y a 8 ans
j'ai une insatllation depuis à 3 ans. Panneau + chaudière à pelé, gestion très facile par tablette ou smartphone. Le point fort est sur l'économie réalisée par an. J'étais sur du gaz au paravant. La facture a été divisé par 2.5. Le plus est que je peux chauffer la piscine sans une consommation d'énergie supplémenatire. Il faut communiquer des installations aussi propre et sans rejet de CO2.
Publié : il y a 7 ans
Bonjour. Rendons à César ce qui appartient à César. Les installations de chauffage solaire direct n'ont pas été inventé par Clipsol. De nombreuses installations ont vu le jour dès 1979 et sont le résultat d'initiatives individuelles. La 1ère étude de plancher solaire suivi d'une campagne de mesures a eu lieu sur une maison individuelle à ISTRES (13)à la demande d'un constructeur de maisons individuelles PRISME. Cette étude a été réalisée par l'ESIM (Ecole Supérieure d'ingenieurs de Marseille) Résultat: taux de couverture solaire de 51,3% avec des capteurs noirs standards dotés d'un coefficient K de 8,2W/m²°C et un coefficient G de l'habitation de 1,35W/m3°C. Aujourd'hui avec des capteurs bien plus performants et des maisons bien mieux isolés (grosso modo K et G sont divisés par 3) les constructeurs de solutions solaires nous annoncent 25 à 30% de couverture solaire. Ce qui signifie que les installations soit disant modernes sont quasiment 6 fois moins performantes qu'en 1980. Heureusement CLIPSOL et maintenant SOLISART ont continuées à promouvoir le plancher solaire direct mais dans une version très édulcorée. Certainement lié à la contrainte de la dalle épaisse de 30cm nécessaire pour réaliser un véritable stockage solaire (l'optimum étant de 40cm, l'amplitude du flux solaire restitué est de 3% et le déphasage est quasiment imperceptible). J'ai réalisé mon installation de plancher solaire direct selon la méthode de calcul et les recommandations de l'ENSIM en 2005 dans une maison bien isolée (G= 0,32; S=176m²; V=491m3)avec une forte inertie, le taux de couverture solaire de 92% calculé et vérifié. Nous consommons (4 personnes), 3 stères (MAB)de bois par an... pour l'eau chaude sanitaire en décembre, janvier et février. En effet la priorité est au plancher solaire, là où la demande de température est la plus basse. Que de temps perdu et d'énergie gaspillée depuis 1979!!!
Répondre à ce sujet
Une solution pour se chauffer directement grâce au soleil
Menu
×