Vers une autoconsommation d'électricité avec un projet de loi plus abouti

par Michèle Léa il y a 6 mois
Bonjour,

L'autoconsommation d'électricité ne connaissait, jusque là, qu'un développement assez faible. C'est sans doute pour cela que la loi entrée en vigueur, et qui vient ratifier l'ordonnance du 27 juillet 2016, a été instaurée.

Car, le plus souvent, à part quelques panneaux solaires placés pour alimenter un chauffe-eau, les habitations ne produisaient que très peu leur électricité, il était plus intéressant de la revendre.

Est-ce que les moyens mis en place vont être suffisants ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 mois
Bonjour, avec cette loi de février 2017, il existe quelques incitations fiscales avantageuses.

Par exemple, avec l'installation du compteur Linky à compter du 1er janvier de cette année pour les autoconsommateurs d'électricité, avec injection du surplus vers le gestionnaire de réseau, permet une réduction des frais de raccordement de l'ordre de 600 euros H.T.

De plus, un tarif spécial est appliqué à ceux dont la puissance de l'alimentation installée est inférieure à 100 kW.
Publié : il y a 6 mois
Bonjour,

Ce qui montre bien ce développement, c'est l'intérêt que semblent porter les différents fournisseurs qui ont adapté leurs offres à ce principe. On le voit chez EDF avec " Mon soleil et moi " ou chez Engie avec " My Power ". On se retrouve avec des réseaux interconnectés qui finissent par se suffire plus ou moins à eux-mêmes. Et ce compteur Linky dont il a été question permet de mesurer, à la fois, la quantité d'électricité consommée et celle produite.
Publié : il y a 5 mois
Merci,

On a aussi une hausse des tarifs d'électricité qui favorise cette réflexion que peuvent avoir certains ménages, au moment de faire construire (ou parfois après), et la meilleure compétitivité des panneaux solaires qui commencent à atteindre des prix plus raisonnables. Sans oublier qu'EDF rachète cette électricité moins cher que par le passé, aux particuliers, ce qui les incitent à préférer autoconsommer.
Répondez à ce sujet
Vers une autoconsommation d'électricité avec un projet de loi plus abouti
Menu
×