Vers une réglementation bas carbone

par Julie M. il y a 1 an
Salut les bactinautes
On entend pas mal de choses depuis quelques temps concernant la fameuse expérience sur le E+ C-… Si j'ai bien saisi l'objectif de cette expérimentation, le but est, dans un premier temps, de faire baisser le niveau de carbone, notamment dans les nouveaux bâtiments. Une réglementation serait même prévue dans le courant de 2018. Qu'en dites-vous et comment le ressentez-vous dans vos projets de chantiers vers le neuf ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
il semble en effet que, concernant le souhait de la réduction du carbone, deux étapes sont à prévoir. En 2018, comme vous le précisez vous-même, il s'agit de faire respecter, pour les constructions neuves, un certain seuil d'émission de gaz à effet de serre. Ensuite, il est question que les construction neuves devront, en plus du respect de la réglementation bas carbone, être conçu dans l'esprit de l'énergie positive. Cela est prévu pour 2020. Ca c'est pour la partie « présentation ».
Pour ce qui est du ressenti, pour le peu que j'en entend parler par les différents acteurs de la construction que je connais, c'est trop tôt. La plupart ne sont pas prêts à répondre correctement aux exigences.
Bonjour,
c'est une assez bonne idée du gouvernement dans l'ensemble. Cependant, pour ce qui me concerne, j'estime que mettre une réglementation est un peu prématuré. Les entreprises ne sont pas prêtes, les expérimentations ne sont pas terminées, bref, le projet même s'il est très intéressant et important, n'est pas mûr. Il serait probablement préférable de poursuivre tranquillement l'expérimentation en cours afin d'en évaluer les résultats et les répercussions et ensuite demander que soient respectées de nouvelles normes de construction.
Un grand merci pour vos participations ! Nous avons donc à peu près le même son de cloche. Un grand nombre ne sont pas encore prêt à passer le cap.
Répondre à ce sujet
Vers une réglementation bas carbone
Menu