Vertus économiques du chauffage rayonnant à infrarouge

par Michèle Lea il y a 2 ans
Bonjour, je sais que, parfois, le chauffage rayonnant à infrarouge est décrié. Il me semble pourtant qu'il représente une très bonne opportunité en matière électrique que n'ont pas certains autres modèles. En outre, il est quand même donné comme relativement économique par rapport à bien d'autres types de raidateurs électriques. Qu'en pensez-vous, vous aussi ?
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Je pense que, lorsque l'on parle rayonnement, il faut déjà s'entendre sur quoi on parle exactement. Car la réputation que peut avoir, parfois, ce type de chauffage, provient aussi de certains appareils qui ne respectent pas toutes les règles, même si, aujourd'hui, un certain ménage a été fait. Le rayonnement infrarouge n'est ni plus ni moins qu'inspiré des rayons du soleil que personne ne remet en cause. Au final, ce type de chauffage est même plutôt sain puisqu'il n'assèche pas l'air et ne provoque pas, non plus de brassage de poussière, comme peuvent le faire certains convecteurs.
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

J'ajouterais que ce chauffage rayonnant permet des solutions souvent très esthétiques et le tout avec un prix relativement intéressant. Il est aussi plus économique que ne le sont les convecteurs. Et, je confirme, il assainit très bien une maison et même le mur sur lequel il se trouve. On parle d'ailleurs d'infrarouge long, par opposition à l'infrarouge qui concerne les radiateurs halogènes. Et cet infrarouge long s'adapte, par contre, très mal dans des pièces très vitrées et réfléchissantes ou avec des carrelages blancs. Dans ce cas, mieux vaut s'en remettre au système halogène.
Publié : il y a 2 ans
Merci,

C'est bien ce que je pensais. Le principe du chauffage rayonnant n'est pas si mal et présente un très bon système d'appoint pour certaines pièces. Et c'est vrai que, dans la gamme de rpix et pour le service rendu, il est plutôt bien placé en termes de coût.
Publié : il y a 2 ans
Réponse à Michèle Léa

Bonjour. Contrairement à tout ce que vous pourrez lire des différents fabricants, tous les chauffages électriques y compris les "grilles pain" ont un rendement de 100 %: toute l'énergie électrique est transformée en air chaud. Par contre, ils ne génère pas tous le même confort (différence de température entre sol et plafond, rayonnement...) pour une puissance donnée, plus la surface de radiateur est importante, plus la quantité d'air réchauffé sera importante et plus la différence de température sera faible. Avec le rayonnement, on obtient une sensation de chaleur qui permet de diminuer la température de l'air de la pièce et c'est cette diminution de température qui permet des économies. Comme quand il fait -10°C dehors avec un beau soleil...
Répondre à ce sujet
Vertus économiques du chauffage rayonnant à infrarouge
Menu
×