Vide sanitaire ou terre-pien ?

par Laurent V il y a 2 ans
Bonjour !

Nombreux sont les critères qui entrent en ligne de compte lorsqu'il s'agit de choisir sur quel type de construction il est préférable de partir pour une maison neuve.

Ainsi, entre le vide sanitaire et le terre plein, chaque technique dispose de ses propres avantages et inconvénients.

Sur quoi vous basez vous pour déterminer la solution qui sera la plus appropriée à votre chantier ? Quels éléments vous semblent primordiaux ?
8 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Pour ma part, j’étudie divers éléments car, comme vous le précisez à juste titre, les critères sont nombreux et j’ajouterais qu’ils sont variés.

Alors, pour une maison neuve, je me base sur la nature du sol qui sera assez déterminante pour la suite car si le vide sanitaire peut être systématiquement utilisé, le terre plein, lui, nécessite que le sol soit assez dur, drainé, homogène et stable. J’attends toujours le résultat de l’étude de sol pour prendre ma décision.
En ce qui me concerne je présente chaque fois les deux options à mes clients en leur expliquant la différence entre les deux. Si leur terrain est en forte pente je leur conseille d’aller plus vers le vide sanitaire, plus abordable en termes de prix. Je leur rappelle aussi que sans l’aide d’un véritable professionnel le terre plein est inenvisageable tant cette partie doit être réalisée avec minutie afin de ne pas risquer d’erreur et de problèmes par la suite. En effet, il ne faut quand même pas oublier que les canalisations sont enfouies dans la dalle, que le film d’étanchéité doit absolument rester intact, etc.
Merci de votre participation ! Dans mon cas je préconise le vide sanitaire à tous mes clients. Plus économique, modifiable si les propriétaires décident plus tard d’aménager un sous-sol, etc. les avantages sont multiples et la mise en œuvre sans mauvaises surprises.
Il me semble qu'il ne faut pas confondre un sous-sol, qui a beaucoup d'avantages et un vide sanitaire, qui en a très peu, sauf sur sol humide. En effet, si, pour cause d'humidité, le vide sanitaire est ventilé, il causera de grosses déperditions thermiques, sauf à bien isoler la sous face de la dalle, ce qui diminue beaucoup l'inertie thermique de la construction, qui sera coupée du sol.Sur le plan thermique, ce n'est pas une bonne solution, car un terre-plein peu isolé, bénéficie d'un stockage thermique important dans le sol naturel, qualité qui sera de plus en plus appréciée en construction de faible hauteur, pour le confort d'été, en raison du réchauffement climatique. Il faut anticiper sur le climat lorsqu'on construit pour des générations.....!
Il n'est pas question de confondre sous-sol avec vide sanitaire. Simplement une construction sur le premier peut permettre de prévoir le second plus tard.

Ensuite, il faut effectivement tenir compte de cette déperdition de chaleur qui, comme vous le précisez, peut être réduite largement avec une bonne isolation de la dalle.
tout à fait d'accord avec André Lavaud

par contre, chez moi, dalle isolée (entre terre plein et dalle) par 160 mm de Jackodur Atlas et circulation de fluide dans l'épaisseur de la dalle (tiède 23°C ou frais 20°) pour tenir celle ci à température +- constante. Procédé "activation de la dalle de béton". Bon il est évident que ce n'est pas la solution la plus économique!
Le vide sanitaire ou le sous sol dans lesquels il faudra contrôler la circulation d'air, permettent d'envisager d'y puiser l'air de ventilation de la maison (VMI) ou d'y implanter l'évaporateur d'une pompe à chaleur car il est plus chaud en hiver et plus froid en été que l'air extérieur.

Pour l'isolation du plancher de la partie habitable, les hourdis en polystyrène sont une solution efficace et économique.
Publié : il y a 4 mois
Bonjour a tous,
Nous sommes indécis sur le choix du vide sanitaire car il suréleverai notre maison d'environ 1,70m au plus loin pour être de niveau en façade.
Je précise le terrain est sur une terre argileuse.
On nous a parlé de pompe de relevage pour éviter la surélévation de la maison.
Besoin de conseils.
Merci beaucoup
Répondre à ce sujet
Vide sanitaire ou terre-pien ?
Menu