VMC simple ou double flux ?

par René Moreau il y a 1 an
Bonjour le forum,
Je me demande toujours dans quels cas favoriser le choix d'une VMC en simple flux par rapport à une double. Entre économies et performance, le choix se révèle souvent difficile.
Quels sont vos critères pour déterminer le quel de ceux de modèles répondra le mieux à votre chantier ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Salut René,
Un des premiers critères qui peuvent te servir de support pour choisir le type de VMC à installer chez tes clients est purement financier. Et oui, s'ils n'ont pas les moyens de s'offrir une double flux, ça limite d'office les possibilités et du coup les propositions que tu peux leur faire.
En termes d'argument, la simple est en effet moins chère lors de l'acquisition, mais elle demande aussi un plus petit budget au niveau de l'installation et de l'entretien.
Un autre élément qui entre en jeu est celui de la place disponible pour l'installation. Une double flux nécessite un certain espace qui n'est pas toujours envisageable dans un petit logement ou selon sa configuration par exemple. Entre la pompe à chaleur de la VMC et son réseau de gaines, il faut effectivement disposer d'une configuration adaptée (à moins de prévoir des travaux bien plus lourds et onéreux…).
Bonjour,
Attention, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos propos sur le plan des économies. Si en effet, la simple flux est plus intéressante de prime abord sur le plan économique, à l'usage, elle l'est beaucoup moins. Ce modèle, contrairement à la double flux, va provoquer des déperditions énergétiques car ses bouches d'aérations laissent sortir la chaleur et pénétrer le froid.
Merci beaucoup pour vos réponses. Il est vrai que tous les logements ne sont pas forcément conçus pour recevoir facilement une VMC en double flux. Sur le plan financier, je n'avais pas forcément pensé à l'après installation, avec des frais plus conséquent en termes de consommation d'énergie… A méditer donc.
Répondre à ce sujet
VMC simple ou double flux ?
Menu