Volet roulant : radio ou filaire ?

par Laurent Nicolas il y a 1 an
Bonjour tout le monde,

Je réfléchi à une installation de volets roulants pour lesquels j'envisage de prévoir une solution de gestion domotique. L'objectif serait alors de pouvoir gérer l'ouverture et la fermeture de manière centralisée, de pouvoir aussi piloter via un smartphone ou encore de programmer en fonction de la température extérieure.

Pour toutes ces fonctionnalités, qu'est-ce qui vous semble le mieux entre du filaire ou du radio ? Le premier est moins onéreux mais il demande des installations plus complexes tant sur le plan de l'équipement que du raccordement. Le radio est plus cher mais n'a pas besoin d'autant d'éléments. C'est une construction neuve, donc je n'ai pas la barrière de la rénovation.

Merci pour votre aide.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Salut,
Un des facteurs à prendre en compte si tu pars sur du radio, c'est que la technologie devra idéalement être en open source et non en propriétaire. C'est nettement plus facile à adapter.
Pour ma part, je préfère opter pour du filaire sur chaque volet.
Bonjour,
Je dirais que cela dépend de votre projet global. Si seuls les volets roulants sont visés par la commande domotique, la solution radio peut être intéressante. Par contre, si vous comptez aussi englober la gestion de votre système d'alarme, du chauffage, et autres technologies compatibles avec la domotique, alors le filaire permettra d'associer plus facilement les différents éléments via le KNX.
Merci beaucoup. Vos réponses me poussent à la réflexion. En effet, le client pour le moment il n'est question que des volets mais rien ne garantit que plus tard le souhait se fasse jour d'englober aussi d'autres fonctionnalités. Un système filaire permettrait alors de répondre au besoin immédiat tout en laissant des possibilités faciles pour l'avenir.
Répondre à ce sujet
Volet roulant : radio ou filaire ?
Menu