Contrôle d'accès à un parking : les solutions

Rédigé le 10/10/2017

Comme toutes les autres parties d’un bâtiment, le parking nécessite d’être sécurisé, pour se protéger des vols et dégradations sur les véhicules mais aussi pour éviter que les places de stationnement soient occupées par des personnes non autorisées. Le contrôle d’accès de parking peut alors prendre plusieurs formes.

Contrôle d'accès à un parking : les solutions

Quels parkings nécessitent un contrôle d’accès ?

Tous les parkings peuvent être équipés en contrôle d’accès car ce dernier correspond à une demande de plus en plus marquée aussi bien de la part des particuliers que de celle des professionnels qui souhaitent bénéficier d’un niveau de sécurité maximum pour leurs espaces de stationnement. Qu’il s’agisse de parkings de résidences privées, de bâtiments d’habitation collective, d’immeubles de bureaux, d’administrations ou encore de locaux industriels, le contrôle des entrées et sorties est une nécessité pour sécuriser les parkings. La mise en place d’un contrôle d’accès permet d’éviter le vandalisme sur les véhicules, de les protéger du vol mais aussi de privatiser les places de stationnement en les rendant accessibles aux seules voitures autorisées. Le contrôle d’accès peut par ailleurs concerner aussi bien les piétons que les véhicules.

 

par WESER
La conception modulaire des balustrades Océanes, facilitent...
Le Chapdur décor désactive est un mortier prêt à...
La CLOISOBRIC T 10 de 10 cm d'épaisseur pour la réalisation de...

Les dispositifs de protection à l’entrée des parkings et garages

Divers dispositifs peuvent être mis en place à cet effet :

  • Les dispositifs à l’entrée du parking ou du garage : barrières levantes, portails automatiques, feux de signalisation qui permettent d’éviter l’entrée d’intrus ;
  •  Les bornes relevables et plots rétractables à l’entrée des parkings ou sur les places de stationnement elles-mêmes pour en empêcher l’occupation sauvage.

 

Bornes et plots

Les bornes rétractables sont les dispositifs les plus simples pour contrôler l’accès au parking. En inox, elles peuvent être télécommandées par des badges ou être actionnées par une présence humaine, par exemple un gardien depuis sa loge.

Relativement économiques, les bornes et plots sont solides et conçus pour résister au vandalisme. Ils intègrent des sécurités pour éviter de se relever alors qu’un véhicule est stationné au-dessus d’eux.

Ces dispositifs ne conviennent toutefois que pour contrôler l’accès des véhicules,  les piétons pouvant circuler librement.

 

Protection à l’entrée dans le parking

Les portes basculantes concernent les entrées de parking souterrain oules garages. Les barrières levantes sont aussi bien adaptées aux garages souterrains qu’aux parcs de stationnement en plein air.

Ces deux dispositifs constituent un obstacle physique au passage des véhicules, permettant ainsi d’autoriser l’accès aux seules personnes munies d’un badge, d’une télécommande, d’une carte ou encore via un digicode.

 

Le badge reste un moyen d’accès peu sécurisé car il est trop facilement perdu, volé ou prêté.

Pour être efficace, les appareils de télécommande utilisent un système de programmation verrouillé qui empêche la reproduction des dispositifs par des personnes non autorisées.

Le système de contrôle d’accès peut également utiliser un système de lecture de badge de type Vigik, qui présente un excellent niveau de sécurité.

Enfin, les portes et barrières peuvent être actionnées par un dispositif à clavier codé, bien que ce dernier système ne soit pas le plus pratique ni le plus sécurisé, sauf si le code est changé régulièrement, ce qui reste contraignant. Le dispositif à clavier codé rencontre en fait les mêmes problématiques que les digicodes pour l’entrée piétons, à savoir le manque de confidentialité du code à saisir.

 

Barrières levantes comme portes de garage doivent être équipées d’un dispositif lumineux qui annoncent la présence des véhicules afin de prévenir tout accident, mais aussi d’une sécurité qui leur fait stopper immédiatement leurs courses en cas de détection d’un obstacle.

Pour une utilisation pratique, les dispositifs de contrôles d’accès peuvent être couplés à l’éclairage automatique du parking, pour des déplacements en toute sérénité mais aussi à un système de vidéosurveillance pour sécuriser totalement les accès.

 

La protection des places de parking

Sécuriser l’accès au parking, c’est aussi sécuriser les places de stationnement qui s’y trouvent. Pour cela, rien de tel que les bornes, les poteaux bloque-parking ou les arceaux et barrières rabattables qui bloquent l’accès aux places. Seules les personnes autorisées peuvent s’y garer après les avoir débloquées, manuellement, à l’aide d’un badge ou encore d’une télécommande, ce qui permet de le sanctionner sans sortir du véhicule.

La protection des places de stationnement évite l’intrusion de personnes extérieures désireuses de se garer et participe ainsi à sécuriser le parking.

 

Pour identifier le dispositif de contrôle d’accès qui convient le mieux à vos projets et aux besoins des utilisateurs de parcs de stationnement aériens comme souterrains, une large gamme d’équipement vous est proposée. Barrières levantes, bornes, poteaux, arceaux, portes automatiques, et systèmes de télécommande des meilleurs fabricants vous permettent de mettre en œuvre des solutions professionnelles et adaptées à chaque situation.

Le système mur rideau 1202 est la solution idéale dans la...
Transformation apporte la beauté aléatoire de...
Menu
×