La caméra infrarouge

Rédigé le 10/10/2017

Améliorer les systèmes de surveillance permet de sécuriser immeubles d’habitation et de bureaux comme bâtiments industriels. Parmi la large gamme de matériel professionnel pouvant être utilisée à cet effet, la caméra infrarouge dispose de nombreux atouts.

La caméra infrarouge

Comment fonctionne une caméra infra-rouge ?

Comme la caméra thermique, la caméra infra-rouge fonctionne en enregistrant les rayonnements infrarouges émis par les objets ou les êtres vivants. Disposant d’une sensibilité aux ondes de l’ordre du micron, elle peut être utilisée dans l’obscurité et permet ainsi de filmer des scènes nocturnes.

 

A quoi sert-elle ?

La caméra infrarouge peut être utilisée de nuit :

  • pour sécuriser une maison, un bâtiment, un immeuble et filmer les éventuels intrus qui souhaitent accéder à des lieux non autorisés ;
  • pour filmer des scènes nocturnes, par exemple dans le cadre de reportage TV.

 

Quel usage de la caméra infrarouge en vidéosurveillance ?

Les caméras infrarouges rendent la surveillance d’un bâtiment beaucoup plus efficace en permettant de filmer les accès de jour comme de nuit sans interruption.

La journée les images filmées sont en couleur alors qu’elles sont en noir et blanc la nuit. Leur qualité est parfois variable entre jour et nuit mais peut aussi rester la même selon les équipements choisis. En cas d’éclairage extérieur insuffisant pour obtenir une qualité d’image suffisante et exploitable, la caméra peut dans certains cas être équipée de LED infrarouges ou de LED froides.

 

Comment choisir sa caméra infrarouge ?

Les différentes caméras infrarouges se distinguent les unes des autres en fonction de leur résolution. Leurs performances sont variables, notamment en termes de portée de vision nocturne qui peut aller de quelques mètres à 50 mètres, ou encore au-delà pour les plus performantes.

 

L’ajout de LED permet d’étendre le champ d’action. Toutefois s’il s’agit de LED infrarouges, ces dernières sont visibles dans l’obscurité, ce qui rend le matériel repérable mais en même temps lui fait jouer un rôle dissuasif. Pour une plus grande discrétion, il est possible de choisir des LED froides qui elles sont invisibles dans l’obscurité. En revanche leur portée est moindre.

 

Les différents types de caméras infrarouge pour la surveillance

Les caméras infra-rouges existent aussi bien pour une utilisation en intérieur que pour la surveillance extérieure. Il existe deux principaux types de caméras infrarouges qui correspondent à des usages différents : les caméras installées en caisson et les mini-dômes.

 

>> Les mini dômes :

Ces caméras infra-rouges ont pour atout leur grande résistance. Conçues pour affronter les intempéries, elles sont également très performantes pour résister au vandalisme grâce à leur forme arrondie qui les rend moins vulnérables aux dégradations volontaires.

 

Les caméras :

Elles sont généralement installées dans un caisson métallique qui leur sert de protection. Lorsque leur utilisation se fait en extérieur, ce caisson est étanche pour préserver les fonctionnalités du matériel.

 

Qu’il s’agisse de dômes ou de caméras en caisson, à l’intérieur ou à l’extérieur, les caméras infrarouges peuvent être utilisées pour fonctionner avec des applications logicielles qui améliorent leur efficacité en les intégrant dans un système de surveillance plus général.

 

C'est une tuile terre cuite plate. Sa forme étonnamment...
par Vmzinc
Système de bardage sur ossature composé de larges...

Un atout : un prix abordable

Les caméras infrarouges disposent d’un double atout tarifaire ; non seulement elles sont moins chères à l’achat que les caméras thermiques mais en plus elles consomment très peu d’énergie.

En effet, l’investissement que représente la caméra infrarouge est peu élevé, même s’il existe une grande amplitude de prix dans la gamme de matériel proposé. Selon la performance et la précision souhaitées, le prix d’une caméra infrarouge varie de 100 à 1000 euros. Pour un matériel présentant un bon rapport qualité prix en termes de résistance, performance et distance de vision nocturne, le prix moyen se situe aux alentours de 500 euros.

A l’usage, la caméra infrarouge est économe car contrairement aux caméras classiques extérieures à lampe halogène, sa consommation en électricité est minime.

 

Un élément à intégrer à un système de sécurité

Intégrées à un système de sécurité complet en complément de détecteur de mouvement, les caméras infrarouges peuvent être connectées à une alarme anti-intrusion dont l’effet dissuasif fera fuir les intrus, ou être reliées avec un transmetteur téléphonique qui se mettra en relation avec un numéro pré-enregistré.

Pour une sécurité optimisée, les caméras peuvent être reliées à un système d’enregistrement. Il est également possible de visualiser en temps réel ce qu’elles enregistrent à distance via internet. Autonomes et équipés de carte SD, les modèles sans fil peuvent également permettre de lire les images filmées via internet.

 

Vous pourrez identifier le type de caméra infrarouge à installer sur vos différents projets en parcourant la large gamme de modèles de qualité que des fabricants professionnels vous proposent. Cet équipement professionnel vous permettra de satisfaire les besoins de vos clients et de répondre avec précision à leur demande en matière de sécurité des immeubles et bâtiments, que ce soit dans le neuf ou à l’occasion de travaux de rénovation.

Sika ViscoCrete Krono est une solution...
Le Thermoreal®-Gebrik® est une solution...
Les modèles Provence et Languedoc représentent...
Menu
×