La laine de roche : mode d'emploi

Rédigé le 10/10/2017

La laine de roche est un matériau naturel minéral, qui possède de nombreuses propriétés notamment en matière d’isolation. Quelles sont les qualités et atouts de cet isolant naturel et à quelle occasion l’utiliser ?

La laine de roche : mode d'emploi

Qu’est-ce que la laine de roche ?

D’origine naturelle, la laine de roche est composée de matières premières minérales qui sont chauffées dans un four à coke à haute température jusqu’à entrer en fusion. Si de la roche volcanique telle que le basalte est le plus souvent utilisée, la laine de roche peut également intégrer du calcaire ou de l’argile.

 

Sous quelle forme l’utiliser et pour quels usages ?

La laine de roche se trouve sous plusieurs formes qui permettent de l’utiliser dans différentes parties d’une construction comme isolant. Sous forme de flocons, de rouleaux, de panneaux rigides ou semi-rigides, ou encore de bandes, ses applications sont nombreuses.

 

Elle peut ainsi être placée sur les murs par l’intérieur comme par l’extérieur, sur les sols et les planchers, servir pour les toitures, dans les combles perdus et aménagés, sur les terrasses ou les toits terrasse, sur les bardages mais aussi les cloisons et les gaines.

 

La multiplicité des formes de la laine de roche et ses nombreuses qualités en font un matériau polyvalent qui peut être utilisé sur tous types de construction : maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments commerciaux ou industriels, bâtiments administratifs et de bureaux etc.

 

Les propriétés de la laine de roche

Un excellent isolant thermique

La laine de roche possède un fort pouvoir isolant, notamment en raison de sa structure alvéolée contenant de l’air. L’air ainsi emprisonné dans les cavités formées par les fibres du matériau fait bénéficier ce dernier d’une excellente résistance mécanique. Ses applications isolantes dans le bâtiment sont de ce fait très nombreuses, par exemple pour l’isolation des toitures par l’extérieur ou pour l’isolation des sols, dans le résidentiel individuel ou collectif, mais aussi dans les bâtiments industriels ou tertiaires.

 

Un isolant phonique

Sa structure alvéolée lui permet également de présenter des qualités d’isolant phonique. Avec une grande capacité d’absorption des bruits de choc et des bruits aériens, la laine de roche est très performante pour réaliser l’isolation acoustique des planchers comme des cloisons séparatives ou l’isolation de toiture. Ainsi elle protège aussi bien des bruits extérieurs que des bruits internes au bâtiment et permet de limiter la réverbération sonore au sein d’un même local.

 

Des qualités de résistance au feu

Parce qu’elle est d’origine minérale, la laine de roche est naturellement non combustible et n’alimente ni ne propage l’incendie. Elle possède ainsi une très forte résistance au feu et ne dégage aucune fumée toxique, ce qui en fait un atout pour permettre une évacuation sécurisée des locaux en cas d’incendie.

 

La résistance à l’eau

La laine de roche est plus résistante à l’humidité que la laine de verre. Si elle n’absorbe pas l’humidité de l’air, elle reste perméable à la vapeur d’eau et la laisse passer. Dans ce cas, un pare vapeur peut être nécessaire pour éviter la formation de condensation.

Si la laine de roche est utilisée pour une isolation qui nécessite une imperméabilisation par exemple l’isolation de toitures ou de sols, il est nécessaire alors de la traiter.

Si la laine de roche est mouillée, il est impératif de la faire sécher rapidement pour éviter qu’elle ne se tasse. Avec un séchage naturel rapide, elle reprend sa forme et conserve ses propriétés isolantes, aussi bien au niveau thermique qu’acoustique.

 

La résistance aux insectes

Parce qu’elle est d’origine minérale, la laine de roche présente une très bonne résistance aux insectes, dans la mesure où ceux-ci ne cherchent pas à s’en nourrir. Elle représente ainsi une barrière naturelle au développement des termites si redoutés dans les charpentes et toitures.

 

Une grande longévité

Très résistante à la compression notamment lorsqu’elle est sous la forme de panneaux, la laine de roche reste performante dans le temps, à condition de la protéger de l’humidité ou de bien la faire sécher en cas de dégât de eaux.

 

V 5015 SE est une porte souple rapide qui, grâce à sa commande à...
Conforme à la RT 2012, Tubaginox permet de tuber les...
Le Chapdur décor désactive est un mortier prêt à...

Des précautions nécessaires

Même si des progrès ont été réalisés pour rendre la laine de roche moins irritante, un équipement spécifique est nécessaire pour la manipuler et la poser, quelle que soit la forme sous laquelle elle se présente : panneaux, flocons ou rouleaux. Afin d’éviter d’être exposé aux poussières et aux fibres irritantes, il est conseillé de porter des lunettes à protection latérales, un masque et des gants.

 

Quel prix pour une isolation avec de la laine de roche ?

Le dernier atout et non le moindre de la laine de roche est son faible coût. Avec un prix moyen de 5 à 10 euros le m2 pour épaisseur de 10 cm environ, elle reste un des isolants présentant le meilleur rapport qualité prix du marché.

 

Pour réaliser une isolation performante, naturelle et à budget maitrisé sur vos différents chantiers, en résidentiel comme en bâtiment tertiaire ou industriel, dans le neuf comme en rénovation, découvrez les solutions isolation des meilleurs fabricants qui vous fourniront panneaux, rouleaux et flocons de laine de roche de qualité professionnelle.

Le système d'étanchéité liquide Parathane est un procédé...
par WESER
La conception modulaire des balustrades Océanes, facilitent...
Menu
×