La RT 2020

Rédigé le 10/10/2017

La RT 2020 ne concerne que les construction neuves et exclut de son champ d’application les rénovations.

Si la date n’est pas totalement définitive et peut être repoussée, l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation devrait en principe intervenir le 1er janvier 2021. En revanche, en ce qui concerne les bâtiments publics, elle sera effective plus tôt, dès le 1er janvier 2019.

La RT 2020

Du bâtiment basse consommation à la maison positive

La RT 2012 avait consacré les constructions BBC (Bâtiments Basse Consommation). La RT 2020 développe la conception de BEPOS ou bâtiment à énergie positive.

L’objectif de la RT2020 est en effet de mettre en œuvre des bâtiments produisant davantage d’énergie que ce qu’ils en consomment. Pour mettre en œuvre ce concept, les bâtiments doivent être conçus pour consommer le moins d’énergie possible, et par ailleurs être équipés d’un dispositif de production d’énergie.

La soustraction de la consommation et de la production doit laisser apparaître un solde positif d’où le nom de maison à énergie positive.

 

Premier principe : Moins consommer d’énergie

Pour faire baisser la consommation en énergie des nouvelles constructions, il est nécessaire d’en améliorer la performance énergétique par une isolation efficace et d’adopter un mode de gestion optimisé de leur consommation énergétique.
 

Mieux isoler

Pour rendre l’enveloppe des bâtiments plus étanche et moins perméable à l’air, l’isolation peut être réalisée par l’emploi de matériaux isolants modernes disposant d’une grande efficacité énergétique.

Une bonne isolation par l’extérieur permet ainsi de supprimer les ponts thermiques et de bénéficier d’un bâtiment énergétiquement performant.


Mieux gérer la consommation

Si l’isolation permet de réduire les besoins énergétiques, ils peuvent aussi l’être par une meilleure gestion. Le recours à la domotique peut permettre d’optimiser la consommation en fonction des besoins et ainsi la limiter à chaque fois que possible.

 

Conforme à la RT 2012, Tubaginox permet de tuber les...
BIM4You est la première solution 5D intégrale pour le Building...
La CLOISOBRIC T 10 de 10 cm d'épaisseur pour la réalisation de...

Deuxième principe : Récupérer ou Produire de l’énergie

Selon la RT2020, les bâtiments à énergie positive doivent prévoir des équipements pour récupérer et utiliser l’énergie ou encore pour la produire.

De nombreuses solutions techniques permettent de profiter de sources d’énergies gratuites et renouvelables, et ainsi d’accumuler de la chaleur et de la restituer. Solaire thermiques ou photovoltaïques, micro-éoliennes, pompes à chaleur, bio-énergies : ces différents équipements permettent de remplir les conditions énoncées par la RT2020.

L’installation d’équipements associés à une centrale photovoltaïque offre par exemple la possibilité de produire de l’électricité en quantité plus grande que ce que la consommation nécessite, répondant ainsi aux exigences de la RT2020.

 

Le label Energie Carbone : un pas vers la RT2020

Afin de généraliser la construction de bâtiments BEPOS sans attendre la RT2020, le gouvernement a mis en place le label Energie Carbone qui marie les critères Bepos et Bas carbone. Ce dispositif expérimental qui doit se poursuivre jusqu’en 2018 permettra ainsi de disposer de retour d’expérience de la part des professionnels, afin d’adapter la future réglementation. Il a également pour but d’aider les professionnels à se préparer aux changements qu’elle va impliquer tout en les valorisant les efforts réalisés en anticipant ces nouvelles normes exigeantes.

 

Une gamme étendue de matériaux, équipements, solutions techniques vous permettent en tant que professionnels de répondre dès aujourd’hui aux critères de ce label comme aux normes de la future règlementation.

par WESER
La conception modulaire des balustrades Océanes, facilitent...
Voici une tuile produite sur le site de...
Le système mur rideau 1202 est la solution idéale dans la...
Menu
×