Les différents matériaux de fenêtre

Rédigé le 10/10/2017

Aluminium, bois, PVC ou encore bois et alu : les matériaux pour fenêtres ne manquent pas et présentent tous des avantages différents en termes d’isolation thermique ou phonique, d’esthétique, d’entretien, de longévité, de respect de l’environnement et de budget.

Choisir en quel matériau seront les fenêtres d’une prochaine construction ou d’un chantier de rénovation n’est pas chose aisée. En effet, selon qu’elles sont destinées à un immeuble d’habitation ou de bureaux, un ERP ou un bâtiment industriel, les critères qui présideront aux choix des fenêtres seront différents, chaque solution présentant des atouts mais parfois aussi des limites.

Les différents matériaux de fenêtre

Fenêtres en bois : l’esthétique et le naturel avant tout

Matériau le plus utilisé pour les fenêtres, le bois allie l’élégance et la chaleur, la performance thermique et la robustesse. Convenant aux maisons anciennes comme contemporaines, ce matériau traditionnel est également naturel et donc respectueux de l’environnement, à condition d’être issu de forêts gérées durablement, ce dont attestent certains labels comme PEFC ou FSC. Agréables à regarder et à toucher, les fenêtres en bois se déclinent en une multitude de modèles différents, simples lucarnes ou grandes baies vitrées, avec une palette de couleurs variées que leur offre la grande diversité d’essences disponibles. Les nombreuses finitions qu’il est possible de pratiquer sur la fenêtre en bois telles que lasure, vernis, laquage, permettent encore d’accroitre le nombre de possibilités.

 

Très isolante au niveau thermique comme esthétique, la fenêtre en bois est par ailleurs résistante et dispose d’une bonne longévité. Son seul point faible est l’entretien qu’elle nécessite pour conserver les mêmes qualités et la même esthétique pendant des années : traitement contre les intempéries, les insectes et le soleil. Idéale en rénovation, surtout dans l’habitat traditionnel, la fenêtre bois est également parfaitement adaptée aux constructions neuves.

 

Fenêtres Alu : design et faciles à vivre

Incontestablement élégantes, les fenêtres alu mettent leur esthétique irréprochable au service des bâtiments d’habitation individuels comme collectifs, mais aussi des bureaux. Pouvant être déclinée en une palette de couleurs très étendue, la fenêtre alu apporte une touche de gaieté et de design qui se remarque.

L’autre atout de l’alu est sa grande légèreté, ce qui le rend idéal pour les fenêtres de grandes dimensions et les baies vitrées, notamment en présence de panneaux coulissants. Ne rouillant pas, l’alu dispose par ailleurs d’une grande résistance au temps comme aux intempéries et ne nécessite que peu d’entretien. Autre avantage : il est très facilement recyclable, ce qui en fait un matériau respectueux de l’environnement.

Auparavant peu isolantes au niveau thermique, les fenêtres alu sont désormais à rupture de pont thermique, ce qui leur permet de concurrence les fenêtres PVC.

 

Commande par impulsion : marche / arrêt du...
Isokorb® KST est un rupteur de pont thermique pour...
par Weser
Élément essentiel de la réussite esthétique d'une façade lorsque...

Fenêtres PVC : un excellent rapport qualité prix

Les fenêtres PVC associent différents avantages au nombre desquels : l’isolation, la solidité, la longévité, et le prix. Faciles à poser, elles ne requièrent aucun entretien à l’usage, ce qui les rend très pratiques.

Idéales pour les établissements publics, les bâtiments industriels, les bureaux mais aussi les habitations, le PVC possède en effet un excellent rapport qualité prix et s’adapte à tous les budgets. Sobre, il se fond également dans tous les environnements et peut à la demande revêtir une palette colorée très étendue et même imiter d’autres matériaux comme le bois. Si ses profilés sont moins fins que ceux des fenêtres alu, ils laissent suffisamment passer la lumière et peuvent convenir à de grandes baies vitrées, à condition de renforcer les armatures.

Les fenêtres PVC possèdent de très bonnes qualités en matière d’isolation, surtout thermiques mais aussi phoniques.

 

Moins naturel que le bois ou le métal, le PVC est désormais totalement recyclable, ce qui est un gros atout pour l’intégrer dans certains cahiers des charges exigeants.

 

Fenêtres alu/bois : performance et haut de gamme

Le mélange aluminium et bois est un duo gagnant. En associant ces deux matériaux, la fenêtre mixte bénéficie du meilleur des deux, le bois étant positionné à l’intérieur et l’aluminium à l’extérieur. Très performante en termes d’isolation thermique et phonique, la fenêtre alu-bois est aussi esthétiquement efficace en étant disponible dans de nombreux coloris et en offrant de grandes possibilités de personnalisations. Elle convient aussi bien aux environnements traditionnels que contemporains, aux petites fenêtres comme aux grandes baies vitrées. Enfin, cette fenêtre mixte reste facile à poser tout en proposant un haut niveau de sécurité car elle possède une excellente résistance aux effractions. Dans le neuf comme en rénovation, elle nécessite de disposer d’un budget un peu plus élevé mais rapidement compensé par les économies d’énergie réalisées et le confort obtenu.

 

 

 

Bois

 

Alu

 

PVC

 

Alu/Bois

 

Esthétique

***

***

**

***

Isolation thermique

***

**

***

**

 

Isolation phonique

***

**

**

***

Longévité

**

***

*

***

Entretien

**

***

***

**

Recyclable

***

**

**

**

Budget

**

**

*

***

Porotherm R 20, brique de 20 cm d'épaisseur pour mur à Isolation...
Les modèles Provence et Languedoc représentent...
Le AA110 photovoltaïque permet de réaliser...
Menu
×