Les matériaux de porte d'entrée

Rédigé le 10/10/2017

Le choix d’une porte d’entrée doit faire l’objet d’un soin particulier car celle-ci doit répondre aux besoins des utilisateurs qui varient selon le bâtiment qu’elle est censée équiper.

Les matériaux de porte d'entrée

Quels critères de sélection ?

Les principaux critères présidant au choix d’une porte d’entrée sont ainsi l’esthétique, la sécurité, l’isolation thermique et phonique, la robustesse et la longévité.

Selon le type de bâtiment concerné, certains critères deviennent plus importants que d’autres. Le choix du matériau de la porte d’entrée revêt une importance particulière car c’est lui qui permet de répondre aux différentes exigences que la porte d’entrée doit satisfaire.

 

L’esthétique

La porte d’entrée est la première chose que l’on voit d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble. Elle peut ainsi d’emblée donner une bonne ou une mauvaise impression, ce qui peut avoir des conséquences multiples. Concernant les immeubles d’habitation ou les maisons individuelles, la porte d’entrée valorise le bien et permet d’en avoir immédiatement une opinion positive. En ce qui concerne les immeubles de bureau, la première impression peut influer sur l’image d’une entreprise ou d’une société. Dans le cadre d’une rénovation, changer la porte d’entrée permet ainsi de valoriser nettement le bâtiment.

Dans d’autres contextes, par exemple pour les bâtiments industriels ou certains EPLE, l’esthétique peut avoir une moindre importance, d’autres critères tels que la sécurité, l’accessibilité ou le prix passant devant.

 

La sécurité

Sans vouloir à tout prix opter pour une porte blindée, adopter une porte a minima renforcée et sécurisée permet de ralentir la progression des visiteurs indélicats, ce qui la majeure partie du temps peut suffire à leur faire abandonner leur projet d’intrusion.

Les portes d’entrée d’immeuble à usage d’habitation ou de bureaux se doivent de préserver la sécurité des biens et des personnes, sans pour autant se transformer en forteresses militaires : le choix du bon matériau permettra d’atteindre l’équilibre entre sécurité et esthétique. La sécurité reste aussi un volet important dans les bâtiments industriels, pour éviter le vol comme les accidents, avec des exigences d’esthétique moindres.

 

L’isolation

Les déperditions thermiques peuvent être importante via la porte d’entrée. Le matériau choisi doit pouvoir garantir une amélioration de l’isolation thermique, se conformant ainsi à la RT 2012 dans le neuf ou dans le cadre d‘un plan de rénovation énergétique. La réglementation phonique impose aussi des contraintes en termes d’isolation acoustique dans le neuf. Dans le cadre d’une rénovation, ce sera bien davantage le type de bâtiment et les desiderata des utilisateurs qui feront de l’isolation phonique un critère de sélection important pour réaliser un choix de matériau.

 

La longévité

Une porte d’entrée durable est celle qui conserve toutes ses qualités dans le temps. La longévité permet de réaliser des économies en augmentant le temps d‘utilisation de l’équipement. Une porte robuste et résistante aux coups comme aux manipulations est indispensable dans un bâtiment à usage collectif, qu’il s‘agit d‘habitation, de bureau ou d’industrie.

 

Porte d’entrée en Bois

Matériau authentique par excellence, le bois offre une esthétique chaleureuse à la porte d’entrée. Le grand choix d’essences disponibles permet de réaliser des portes d’entrée personnalisées aux teintes claires, chaudes ou foncées. Résistant et stable, le bois permet de bénéficier d’une porte d’entrée solide, qui devra cependant être entretenu pour résister au soleil, aux intempéries et aux insectes et offrir la longévité attendue.

La bois possède par ailleurs des qualités d’isolation thermique et phonique importantes. Robuste, elle résiste très bien aux effractions et offre un bon niveau de sécurité, qui peut être encore renforcé avec l’ajout d’une structure de métal.

La porte d’entrée en bois se retrouve le plus souvent dans les maisons individuelles.

 

Porte d’entrée en PVC

La porte d’entrée en PVC est plébiscitée car elles cumulent plusieurs atouts. Très économique, elle offre un très bon rapport qualité/prix. Très isolante, elle est recommandée dans les régions les plus froides. Toutefois sa capacité à isoler dépend aussi de l’épaisseur du matériau isolant placé en tranche : plus celui-ci est épais et plus la porte en PVC sera isolante.

 

Facile à entretenir, elle possède une bonne longévité en résistant aux chocs, aux intempéries et au soleil. Sa large gamme de coloris et de finition proposés lui offre une esthétique séduisante : avec ou sans moulure, blanche ou en couleur, décor personnalisé ou imitation bois etc., qui lui permet de s’adapter à tous type de bâtiment : habitation, bureau, industrie.

Au niveau de la sécurité, le PVC est moins résistant que d’autres matériaux, ce qui peut être facilement compensé avec une armature métal et une serrure renforcée sans renchérir exagérément son coût.

 

Porte d’entrée en Acier

Le choix d’une porte d’entrée en acier répond essentiellement à un besoin de sécurité et de robustesse.

La porte en acier possède en effet une grande résistance qui en fait le choix privilégié dans les entrées d’immeuble à usage d’habitation collectif ou dans certains immeubles de bureaux. Les portes blindées sont d’ailleurs composées en acier.

L’aspect esthétique de la porte en acier peut être compensé par une belle peinture ou un habillage en bois. L’acier n’étant pas le meilleur matériau en matière d’isolation, l’idéal est de l’associer à un autre pour obtenir une porte d’entrée thermiquement performante, par exemple du bois.

 

Bénéficiant d’une grande longévité, la porte d’entrée en acier ne nécessite que peu d’entretien, hormis une couche de peinture tous les 5 à 10 ans.

Les portes d’entrée en acier sont souvent utilisées dans les entrées d’immeuble à usage d’habitation collectif ou de bureaux, mais aussi pour les maisons particulières.

 

Porte d’entrée en Aluminium

Design et esthétique, la porte d’entrée en aluminium est de plus en plus demandée. Léger et contemporain, l’aluminium est en effet plus élégant que bien d’autres matériaux, en offrant de grandes possibilités en termes de formes, de styles, de découpes, de motif et de finitions. La gamme de coloris proposés pour une porte en aluminium est très étendue, permettant de satisfaire tous les besoins,

 

Ne nécessitant qu’un faible entretien, la porte d’entrée en aluminium possède une durée de vie importante et une bonne résistance à l’effraction. Moins isolant au départ que certains matériaux, l’aluminium peut voir ses qualités thermiques optimisées avec la présence de joints de qualité et une structure à rupture de pont thermique, rendant la porte aluminium très performante à ce niveau-là. Moins économique que celle en PVC mais bien plus élégante qu’elle, la porte en aluminium conserve un bon rapport qualité/prix.

 

Porte d’entrée vitrée

Très esthétique, la porte d’entrée vitrée a pour principal atout de faire entrer la lumière naturelle. Plus adaptée aux portes de commerces, boutiques ou cabinet de professions libérales, elle orne parfois également les maisons individuelles. Si elle semble moins sécurisante qu’une porte pleine, elle est pourtant tout autant en choisissant un verre anti-effraction de qualité, éventuellement renforcés avec du métal ou du bois, voire avec un système anti-dégondage. Le recours à une porte mixte verre et bois ou verre et métal peut également être une bonne solution, en associant els atouts des deux matériaux.

 

Double ou triple vitrage, le verre est un matériau très isolant dont l’efficacité thermique sera appréciable.

Pour davantage d’intimité et un effet encore plus design, le verre dépoli ou sérigraphié est idéal. Son seul défaut : l’entretien, à moins d’opter pour un verre autonettoyant.

 

Portes d’entrée en composite

Fruit de l’innovation technologique, la porte en composite de fibre de verre est assurément la porte d’entrée d’avenir. Ne possédant que des atouts, son seul inconvénient reste son prix, un peu plus élevé que les autres matériaux, mais largement compensé par ses nombreuses qualités.

Constituée de fibres de verre, la porte d’entrée en composite allie els qualités du bois et de l’acier en matière de solidité et de robustesse. Résistante aux chocs et rayures, elle ne craint ni les effractions ni les intempéries.

Elle possède d’excellentes performances thermiques et de grande qualité en matière d’isolation thermique.

Ne nécessitant aucun entretien, elle arbore un design élégant, est disponible dans une large gamme de coloris et de finitions et peut être peinte facilement,

 

Conforme à la RT 2012, Tubaginox permet de tuber les...
BIM4You est la première solution 5D intégrale pour le Building...
Le système mur rideau 1202 est la solution idéale dans la...

Porte d’entrée mixtes bois/alu

La porte d’entrée en bois et alu associe le design et l’élégance de l’aluminium à l’extérieur et la chaleur et la solidité du bois à l’intérieur. Solides et résistantes, la porte d’entrée mixte bois/alu est isolante et durable, pour un prix optimisé.

 

Tableau comparatif des matériaux de porte d’entrée selon les principaux critères de choix

(*) = avec ajout de renfort ou de matériau supplémentaire

 

 

Esthétique

 

Sécurité

 

Isolation

 

Longévité

 

Prix

Thermique

Phonique

BOIS

 

 

***

 

**

 

***

 

***

 

**

**

PVC

 

*

 

**

 

**

 

**

 

**

 

*

ACIER

 

*(*)

 

***

 

**

 

*

 

***

 

**

ALU

***

**

*(*)

*

**

***

 

VERRE

**

**

**

 

*

 

**

 

**(*)

Composite

 

***

 

***

 

***

 

***

 

***

 

***

BOIS/ALU

 

***

 

***

 

**

 

**

 

***

 

**

par WESER
La conception modulaire des balustrades Océanes, facilitent...
Si HI-MACS® a fait ses preuves en environnement...
Le système d'étanchéité liquide Parathane est un procédé...
Menu
×