L'isolation thermique par l'extérieur : mode d'emploi

Rédigé le 10/10/2017

Plébiscitée pour les opérations de rénovation énergétique, l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE possède de nombreux avantages. Quels en sont les grands principes, à quelle occasion la choisir et comment la mettre en œuvre ?

L'isolation thermique par l'extérieur : mode ...

Qu’est-ce que l’ITE ?

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à mettre en place une protection thermique du bâti en créant une enveloppe isolante. Cette enveloppe permet de réduire les ponts thermiques et ainsi d’améliorer les performances thermiques du bâtiment en évitant les déperditions de chaleur. Concernant aussi bien les façades que les toitures, l’isolation par l’extérieur peut être réalisée via différents procédés afin de parvenir à une efficacité thermique optimale.

 

Pourquoi choisir l’ITE ?

L’ITE permet de bénéficier d’un plus grand confort thermique, tout en permettant de réaliser de substantielles économies financières. Elle possède d’autres qualités, notamment en termes d’amélioration du confort acoustique, mais aussi pour redonner une nouvelle jeunesse à une façade en améliorant son aspect esthétique. Elle se révèle ainsi idéale en rénovation.

 

Bénéficier d’un plus grand confort thermique

La suppression des ponts thermiques offre une isolation de qualité et un grand confort thermique grâce à une étanchéité à l’air parfaite. L’efficacité énergétique ainsi atteinte permet d’obtenir un DPE très favorable.

Par ailleurs, l’ITE protège des conditions climatiques extérieures mais laisse circuler la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur, évitant ainsi la formation de condensation et de moisissures.

 

Réaliser des économies

L’isolation thermique permet de réaliser d’importantes économies sur la facture de chauffage grâce à la réduction des consommations d’énergie qu’elle entraine.

Cette efficacité énergétique se traduit également par un DPE favorable, facteur de valorisation du bien immobilier quel qu’il soit.

 

Assurer l’isolation acoustique

Si l’objectif de l’ITE est avant tout d’améliorer la performance thermique, cette isolation bénéficie aussi au confort acoustique. L’affaiblissement sonore obtenu par l’isolation thermique permet de bénéficier de bâtiments mieux isolés phoniquement, et ainsi de répondre aux exigences de la NRA ou réglementation acoustique. Cette isolation phonique a également pour effet de valoriser le bâtiment.

 

L’esthétique en plus

L’ITE a pour atout de rénover l’aspect extérieur du bâtiment tout en l’isolant. La grande variété d’isolants thermiques permet d’offrir aux bâtiments une allure nouvelle en harmonie avec leur design, leur style, leur destination.

Les bardages sont des solutions très pratiques pour habiller un immeuble de façon classique traditionnelle ou modernes, tout en les isolant efficacement. En bois, ciment, pierre, PVC, métal, sous forme de lames, dalles, panneaux, ils s’adaptent à tous types de bâtiments avec une grande variété de couleurs et de finitions.

 

Idéale en rénovation comme dans le neuf

L’ITE est préconisée dans le cadre de rénovation énergétique car elle permet d’améliorer l’isolation facilement, même dans un bâtiment habité, sans déranger les occupants.

C’est aussi une solution idéale pour les espaces réduits : l’espace intérieur n’est pas diminué par la pose d’isolant puisque tout se fait par l’extérieur. Ainsi la surface habitable reste la même et aucune modification de l’intérieur n’est à prévoir.

C’est aussi un procédé utilisé dans le neuf en raison des performances qu’il offre en termes d’efficacité énergétique grâce à l’étanchéité à l’air obtenue. L’ITE est en effet une solution adaptée pour répondre aux règlementations en vigueur : RT2012 mais aussi référentiel BBC.

 

BIM4You est la première solution 5D intégrale pour le Building...
V 5015 SE est une porte souple rapide qui, grâce à sa commande à...

Quelles solutions ?

L’isolation thermique par l’extérieur peut être réalisée de différentes façons et au moyen de différents isolants et techniques. Leur choix dépend avant tout du type de bâtiment, du style de surfaces à isoler, mais aussi du niveau d’isolation thermique souhaité, ou encore si cette isolation doit également être phonique etc. Les procédés et matériaux utilisés diffèrent également selon la partie du bâtiment à isoler : façades ou toiture.

En toiture, cinq grandes familles d’isolants peuvent être utilisés : le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé, les laines minérales, les isolants bio-sources et les polyuréthanes. Ils peuvent être mis en œuvre selon différents procédés : par la technique du sarking, c’est à dire la pose de panneaux isolants rigides sur chevrons, par la mise en place de panneaux autoportants à caissons chevronnés ou sandwich etc.

En façade, les solutions isolantes mises en oeuvre peuvent être en une ou deux couches et utiliser différents isolants comme le polystyrène expansé, la laine de roche, mousse. Puis une ou plusieurs couches de parement sont placés, en fonction du rendu souhaité : enduit, PVC, bois, pierre etc. Du mortier ITE peut également être utilisé pour une isolation optimale sans pont thermique.

 

Quel prix et aides pour une isolation thermique par l’extérieur ?

Le prix de l’isolation thermique par l’extérieur dépend des matériaux choisis et de la superficie à isoler mais aussi du type de bâtiment à isoler.

Des aides financières incitatives sont disponibles pour les travaux d’isolation par l‘extérieur, sous forme de subvention, de primes ou de crédit d’impôt transition énergétique mais également grâce à l’Eco-Prêt à Taux Zéro.

 

Pour identifier la bonne technique et choisir les matériaux qui vous permettront de réaliser une ITE performante sur vos différents chantiers, les meilleurs fabricants mettent une large gamme de matériaux performants à votre disposition pour répondre aux besoins de vos clients et à vos exigences professionnelles.

par WESER
La conception modulaire des balustrades Océanes, facilitent...
Voici une tuile produite sur le site de...
Le système mur rideau 1202 est la solution idéale dans la...
Menu
×