L'isolation thermique par l'intérieur ou ITI

Rédigé le 10/10/2017

L’isolation thermique par l’intérieur reste la technique d’isolation la plus courante. Choisie le plus souvent dans les constructions neuves, elle reste toutefois possible en rénovation. De quelle manière la met-on en œuvre ? Quels en sont les avantages et les limites ? 

L'isolation thermique par l'intérieur ou ITI

Le principe de l’isolation thermique par l’intérieur

Isoler est devenu une priorité depuis la prise de conscience du Grenelle de l’environnement et les nouvelles règlementations thermiques qui en ont découlé. Quand ils sont mal isolés, les murs des bâtiments sont de véritables passoires à chaleur qui laissent échapper jusqu’à 25% de celle-ci. Les fenêtres sont également responsables de grandes déperditions de chaleur en raison des ponts thermiques existant entre les montants et le mur.

Enfin les toitures aussi laissent échapper la chaleur si elles ne sont pas correctement isolées.

L’isolation thermique par l’intérieur ou ITI permet de remédier à ces différentes situations en offrant au bâtiment une plus grande efficacité thermique à condition qu’elle soit réalisée sur l’ensemble des éléments du bâtiment : murs, toiture, fenêtres.

 

Les avantages de l’isolation par l’intérieur

Le confort thermique

L’augmentation de la performance thermique du bâtiment engendre un plus grand confort thermique en supprimant les fuites d’air et les sensations de parois froides.  Ce confort se ressent également par la disparition de l’humidité qui pouvait exister sur les façades nord ou ouest du bâtiment, moins exposées au soleil.

 

Des économies

Ce confort thermique accru se traduit également par une moindre consommation en énergie et moins de rejet de gaz à effet de serre, ce qui représente un véritable atout au niveau environnemental et se traduit par de substantielles économies sur les factures d’énergie. 

 

Le confort acoustique

L’isolation par l’intérieur permet également d’améliorer le confort acoustique à condition de choisir des techniques et matériaux thermo-acoustiques.

 

L’esthétique en prime

Facile et rapide à mettre en place dans le neuf, l’isolation par l’intérieur peut aussi se révéler intéressante en rénovation en permettant de réhabiliter rapidement une pièce par la pose de système de doublage qui auront pour triple rôle d’isoler, de permettre le passage des gaines et de rénover les murs.

 

Facilité et prix

Enfin, l’isolation thermique par l’intérieur est moins onéreuse que l’ITE car elle est plus facile à réaliser. Elle ne nécessite par ailleurs aucune autorisation administrative ni permis ni décision d’assemblée générale en copropriété, ce qui en simplifie grandement la mise en œuvre.

 

Les limites de l’isolation thermique par l’intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur est simple dans le neuf mais occasionne des gênes dans le cadre d’une rénovation. En effet, celle-ci ne peut être envisagée alors que le bâtiment est occupé ou alors pièce par pièce, ce qui peut ralentir le chantier et en augmenter le coût, et reste malgré tout complexe.

Par ailleurs, l’isolation par l’intérieur réduit l’espace habitable. Les plaques, dalles, laines minérales et autres isolants thermiques étant placés sur le mur et doublés d’un revêtement, la superficie des pièces en est automatiquement réduite. Toutefois cette réduction reste minime, d’autant plus que les parois froides des murs non isolés empêchent eux aussi de profiter de la totalité de l’espace disponible. L’ITI permet donc de bénéficier de davantage de surface utile.

En revanche, l’ITI est très intrusive et a un impact sur l’existant. Elle nécessite de repenser le schéma électrique en déplaçant prises et interrupteurs, de revoir le coffrage des fenêtres mais aussi de refaire entièrement les embellissements des pièces : peintures, lambris, papiers peints etc., ce qui engendre un coût supplémentaire de remise en état.

 

Tourelle de ventilation et désenfumage 400° C/2h. Extraction d'air...
Composé de 75% de pierre, 20% d'acrylique et 5% de...
Procédé de toiture chaude intégrant l'étanchéité et...

Dans quels cas mettre en œuvre l’isolation thermique par l’intérieur ?

Dans le neuf : l’ITI permet de réaliser des bâtiments en conformité avec la RT2012. Les solutions d’ITI sont nombreuses et permettent d’assurer une bonne étanchéité du bâti. Des rupteurs de ponts thermiques permettent d’assurer la continuité de l’isolation thermique pour une parfaite étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment.

 

En rénovation : si l’ITI a pour inconvénient de chasser les pièces de leurs occupants le temps des travaux, elle est en revanche très efficace en rénovation et d’un moindre coût. Elle est particulièrement préconisée pour les maisons anciennes.

Une isolation des murs par l’intérieur est également idéale pour les immeubles dont la façade présente un intérêt ou du cachet : belle façade en pierre, mélange brique et pierre, colombages etc. Par ailleurs l’ITI est préconisée dans certaines situations, notamment quand les bâtiments possèdent des particularités architecturales extérieures telles que de nombreux balcons, des parois vitrées etc.

 

Quel coût pour une ITI ?

L’isolation thermique des murs par l’intérieur présente un bon rapport qualité/prix car elle peut être mise en œuvre plus facilement que l’ITE. La différence de prix entre l’une et l’autre peut aller du simple au double.

En moyenne, alors que l’ITE est estimée à 150 euros le m2, avec de fortes variations en fonction des isolants retenus, l’ITI coûte en moyenne 50 à 90 euros le m2.

La variation de prix dépendra là aussi des choix réalisés en matière de systèmes d’isolation mais aussi des problèmes de ponts thermiques auxquels il faudra trouver des solutions.

 

Réalisez une isolation par l’intérieur performante et efficace sur les différents chantiers que vous êtes amenés à traiter grâce à la large gamme de matériaux, produits et équipements de qualité que vous proposent les meilleurs fabricants professionnels spécialistes du bâtiment.

par WESER
Éléments modulaires dont la mise en œuvre, par emboitement ou...
SikaPlast Techno est un solution de plastifiants pour...
La réalisation des linteaux au-dessus des fenêtres et portes...
Menu
×