Déclenchez des opportunités, échangez avec Vincent Messarra en créant grauitement un compte Batiactu Réseau
Expérience professionnelle
architecte
GENINASCA & DELEFORTRIE
August 2011 - February 2013
Responsabilités : Crédibiliser l’agence vis-à-vis du donneur d’ordre ; optimiser et systématiser les dessins? mise en place de nouvequx systèmes de dessins (logiciel et programme).
Réalisations : 1 dossier complet des plans 1/200 (Hopital Riviera Chablais) ; environ 10 services hospitaliers proposés et dessinés ; montage de carnets de détails 1/5 ; 180 sanitaires préfabriqués planifiés ; 1 mise à niveau de coupes sur le projet des Stades de Bienne 1/200 ; 1 dossier de menuiseries extérieurs dessiné (Stades de Bienne) 1/5.
Tâches clés : mise en place d’un système exhaustif en vue de la mise en œuvre d’éléments préfabriqués ; mise à niveau évolutive des plans, coupes et façades (passage du concours au 1/200) ; personnalisation des plans d’exécution après l’achat d’habitations individuelles ; dessin de carnets de détails d’exécution généraux et particuliers ; préparation de schémas synthétiques et clairs en vue de séances multilingues.
architecte - activité libérale
ARCHIm'AIDE
October 2007 - June 2011
Responsabilités : Prouver mes capacités à mener des projets à bien ; faire valoir les besoins du client ; créer une ambiance de travail constructive ; respect strict des délais et des budgets.
Réalisations : 1 mission complète de construction d’habitation individuelle realisée ; 3 projets menés jusqu’à la pré-exécution ; 2 chantiers suivis ; environ 20 études de faisabilité et missions de conseils ; 10 dossiers de Permis de Construire déposés et obtenus.
Tâches clés : réalisations très respectueuses des budgets et impératifs de temps calendrier donnés par les Maîtres d’Ouvrages ; Coordination harmonieuse des divers corps de métiers ; montage de dossier de permis de construire, de sécurité incendie et d’accessibilité ; suivi de chantier de rénovation urbaine ; saine gestion financière et administrative d’une petite agence d’architecture ; mise aux normes thermiques contemporaines d’habitations individuelles et de plus grands ensembles bâtis.
urbaniste architecte
Ga.a – CHOI MoonGyu arch.
August 2006 - March 2007
Responsabilités : contribuer à enrichir les bases de travail de l’agence ; diversifier les références.
Réalisations : 1 concours international d’urbanisme portant sur le déplacement de la capitale du pays vers une « ville idéale ».
Tâches clés : modélisations des concepts urbains novateurs ; préparations de tableaux synthétiques et de schémas percutants ; analyse fine du genius loci du site ; recherches de références innovantes ; participation active et mise en perspective à des réunions de recherches.
architecte et urbaniste
FAKE Design – Aï WeiWei
August 2005 - August 2006
Responsabilités : augmenter la capacité à production et la présentation professionnelle des dessins.
Réalisations : 1 complexe industriel dessiné et mené jusqu’à la pré-exécution ; environ 5 études de faisabilité ; 1 village d’artiste projeté.
Tâches clés : rapide adaptation à un milieu étranger ; études de faisabilité dans des domaines variés ; visites ponctuelles et analyse de sites parfois distants de plusieurs milliers de kilomètres; mise en place d’un travail d’équipe efficace ; encadrement d’un stagiaire ; dessins évolutifs des plans masses ; plans, coupes et façades, analyse intuitive du programme.
architecte stagiaire
ADPi
July 2004 - September 2004
Responsabilités : représenter l’Entreprise à des tiers ; Transmettre les informations stimulantes.
Réalisations : 2 concours : 1 complexe muséographique, 1 compte rendu synthétique.
Tâches clés : participation active au développement de concours et de projets, visites et rapports photographiques d’importants projets en Asie (Opéra de Pékin, Oriental Arts Center de Shanghaï).
architect EPFL conseil en construction sans obstacles
PRO INFIRMIS
March 2013 - November -1
Responsabilités :
Responsabilité sectorielle (logements et constructions accessibles au public, voirie et urbanisme, formation des professionnels et prise en charge de handicapés)
Réalisations/ tâches clés :
Notices d'accessibilité (document officiels cantonaux);
(synthèse législative et normative)
Programmes de sensibilisation adaptés à différents publics-cibles;
Instruction des permis de construire (220 par an);
Aménagements à domicile et des postes de travail (30 par an);
Conseils en projet de construction (100 par an).
Formation
Master en architecture - architecte EPFL
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
2000
Lausanne - SuisseDEFA d'architecture
Ecole d'Architecture de Nantes
1998
Nanteschef de projet multimédia
Institut International du Multimédia
1996
Courbevoieapprentissage des médias modernes en vue de création d'une start-up dans le domaine du multimédia. formation de chef de projet.