Accessibilité : des escrocs visent des professions libérales

par BATIACTU il y a 6 ans
Depuis quelques temps des escrocs se font passer pour des services de l'Etat auprès de professions libérales, et notamment d'architectes, et leur demandent de se mettre en accessibilité sous peine de lourdes sanctions financières.
Lire l'article sur Batiactu
6 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Alors là, je suis sérieusement inquiet pour les architectes...
Ils sont supposés connaitre la réglementation !
Et lorsque vous leur proposez vos services en la matière ils vous rétorquent qu'ils sont formés...cherchez l'erreur.
Quand on sait qu'ils peuvent signer l'attestation de conformité aux règles d'accessibilité, ça fait peur.
Au secours !
Publié : il y a 6 ans
J'ai rencontré bien plus fort.
Architecte, j'avais établi un Ad'AP pour un commerçant. L'escroc s'est présenté chez lui en se faisant passer pour un agent de la Préfecture. Mon client lui a montré son Ad'AP, l'escroc lui a fait croire qu'il n'était pas réglementaire et qu'il allait avoir une amende s'il ne se mettait pas en règle sous 48h. Il lui a présenté un comparse, lequel proposait de faire un Ad'AP conforme immédiatement, à condition de payer un acompte. Mon client m'a appelé devant eux, je leur ai demandé de ne pas bouger en faisant croire que j'avais prévenu la police, ils se sont enfuis.
Mais qu'un architecte se laisse berner lui-même, vous m'en voyez sans voix. On a les confrères qu'on peut.
Publié : il y a 6 ans
au regard de la formation des architectes, mes confrères, qui ont porté les Ad'Ap à bout de bras dans de nombreuses régions, je suis surpris qu'il y enait qui se laissent prendre. Dans notre région nous avons systématiquement renvoyé ces prospectus à l'ordre régional pour poursuites. Qui hélas n'ont pas eu lieu sans que j'en sache la raison
Publié : il y a 6 ans
Ces arnaques existent pour tous les petits commerces, qui se font facilement avoir (merci les conseils des experts comptables).
Mais de la part des la part de "professionnels", c'est très étonnant.
Publié : il y a 6 ans
Il n'est pas dit qu'un architecte se soit fait duper... Il est écrit que plusieurs architectes ont saisis l'ordre à propos de cette arnaque. Mais on peut lire de travers de dénigrer la profession....
Publié : il y a 6 ans (Édité)
Je suis désolé, mais les architectes ne sont que rarement au point à 100% sur l'accessibilité.

Par contre, au regard de tout ce qu'ils doivent maitriser en termes de normes et réglementations...chapeau !

Il y a les anciennes, puis de nouvelles, puis les mises à jour, puis des suppressions, des petits ajouts, décret de telle année, qu'il faut comprendre de telle manière, etc..

Je sais qu'ils ont beaucoup de qualités, dont l'intelligence qui leur permet de se dépatouiller dans ces amalgames, mais ils ont un défaut majeur, c'est "la caboche"...

Faut pas que mon beau frère tombe sur ce post ! ;-)
Répondre à ce sujet
Accessibilité : des escrocs visent des professions libérales
Menu
×