"Avec l'intelligence artificielle, le bâtiment gagne un cerveau"

par BATIACTU il y a 6 ans
PROSPECTIVE. Quels sont les liens existants entre les notions de 'bâtiment responsable' et 'bâtiment intelligent' ? Quelle place pour l'intelligence artificielle ? Réponses dans la dernière note du groupe de travail "Réflexion bâtiment responsable 2020-2050". Elle est soumise à observation jusqu'au 20 avril 2018.
Lire l'article sur Batiactu
3 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
je pense que complexifier les gestion de l'habitat par des systèmes quels qu'ils soient est une erreur.
Publié : il y a 6 ans
Je rejoins Pierre sur la complexité de gestion, de plus si s'est pour avoir une technologie basée sur la qualité de fabrication actuelle grand public (durée de vie limitée , obsolescence programmée...), des mises à jour en permanence (comme beaucoup de produits dit Hitech), des entreprises en maintenance aux compétences qui laissent à désirer, au final c'est encore une technologie qui va nous pourrir la vie au lieu de nous l'améliorer. Les groupes de travail quelques soient les sujets ne prennent jamais en compte ces aspects, pour quelle(s) raison(s) ??? Les lobbies ? le fait qu'en France nous ne soyons plus capable de maitriser de A à Z d'une technologie ?... Et tout ça en prétextant l'environnement, franchement pas encore convaincu...
Publié : il y a 6 ans
Il faut aller à l'essentiel de se qui permet de simplifier la vie des usagers et de faire des économies d'énergie. On est loin d'avoir optimisé les économies d'énergie qui seraient possibles en utilisant un gestionnaire de température personnalisé pour chaque pièce des logements. Est il utile de chauffer un appartement la journée quand il est vide ? Est il utile de chauffer le séjour et la cuisine la nuit ? Est il utile de chauffer le week-end quand on est absent ? Un logiciel adapté à votre rythme de vie, adaptable selon les variations d'occupation des pièces grâce à des détecteurs de mouvements, la commande à distance votre chauffage avant votre arrivée (automatisée grâce au GPS) … Les consommations d'énergie pourraient être divisée par 3 . Une mini serre ou véranda et puits canadien pour préchauffer l'air de la VMC, des panneaux photovoltaïques pour pré chauffer l'eau chaude. Avec un peu de bonne volonté et d'investissement on pourrait définitivement supprimer toutes les consommations d'énergie des logement, mais il faut s'en donner les moyens.
www.philippebracco.com
Répondre à ce sujet
"Avec l'intelligence artificielle, le bâtiment gagne un cerveau"
Menu
×