Chauffage et ventilation d'une maison passive

par Zoho Clem il y a 1 an
Bonjour,
J'ai été associé à un projet de construction de maison passive, une belle aventure qui commence pour moi qui suis complètement novice dans ce domaine. D'ordinaire, on me fait plutôt intervenir sur des chantiers classiques, traditionnels.
Résultat, ce projet attise ma curiosité, notamment sur le sujet de la ventilation et du chauffage… Ce sont deux postes relativement énergivores dans une construction classique et je me demande comment la consommation peut être réduite jusqu'à en devenir passive.
Qui est prêt à me faire un rapide « court » sur le sujet ?
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Salut, récemment je lisais justement un très bon article sur le sujet, très imagé pour la partie chauffage. En voici le contenu :
« Imaginons 2 litres d'eau chaude. L'un est versé dans un pichet en verre, l'autre dans un thermos fermé hermétiquement. Au bout d'une heure, si nous souhaitions réchauffer à nouveau ces litres d'eau, celui contenu dans le récipient isotherme demanderait beaucoup moins d'énergie que l'autre (le pichet n'est ni fermé ni isotherme). Le principe de chauffage d'une maison passive est basé sur le même constat : plus l'étanchéité et l'isolation du bâtiment sont performantes, moins il faut d'énergie pour le réchauffer – car il y a moins de pertes – d'où le terme "passif". »
Pour se chauffer, ce type de maison utilise la moindre calorie produite. Ces calories peuvent venir des habitants eux-même, du soleil et des appareils électriques du logement.
Publié : il y a 1 an
salut, histoire de compléter, côté ventilation on privilégie la ventilation mécanique contrôlée double flux qui peut en outre être couplée à un système de chauffe du type pompe à chaleur, résistance électrique ou autre.
Publié : il y a 11 mois
Bonjour,
Ce site devrait vous apporter de nombreuses réponses et même anticiper sur vos prochaines éventuelles questions.
https://maison-passive.ooreka.fr/comprendre/maison-passive-definition
Bon chantier et bonne découverte à vous !
Publié : il y a 11 mois
Bonjour,

J'ai fait un petit recueilli sur comment faire un comparatif sur les chauffages en bois dans cet article https://www.chauffage-clim.com/comparatif-des-meilleurs-bois-de-chauffage/
Publié : il y a 11 mois
Un grand merci pour toutes vos réponses. Je vais consulter les différents sites suggérés.
Répondre à ce sujet
Chauffage et ventilation d'une maison passive
Menu
×