Comment couvrir une pergola classique

par Laurent V il y a 1 an
Bonjour à toutes et à tous,
Je projette de couvrir une pergola classique afin de lui apporter une dimension un peu plus intimiste d'une part et, surtout, de lui permettre d'accueillir en toute période de l'année. Actuellement, c'est une pergola « à l'ancienne » qui est censée être recouverte de lierre (mais il est assez mal en point et ne couvre plus que partiellement la structure).
Je m'interroge donc sur les choix à faire. En effet, que choisir entre zinc, store ou autre pour la partie « toiture ». Mais aussi quel type de gouttière prévoir pour avoir un résultat efficace et de bonne qualité ?
Un grand merci d'avance pour vos commentaires.
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour laurent,
Plusieurs questions me viennent en tête. Tout d'abord, quelle est la structure existante ? Est-ce du bois de bonne facture ou de la fabrication maison peut-être un peu moins costaud ? Est-ce de l'alu ? Quelle est la surface actuelle de la pergola ?
Ce sont autant de question qui pourraient permettre d'orienter la réflexion. Toutefois, j'aurais déjà une première recommandation à savoir celle de tenter autant que faire se peut de garder une certaine harmonie avec l'existant. Il serait quand même dommage de faire une pergola qui ne soit pas en accord avec la maison, surtout si elle est attenante.
Bonjour,
Selon la région dans laquelle vous êtes, il peut aussi être intéressant d'envisager du plexiglas pour la partie toiture. Cela permet de profiter pleinement de l'ensoleillement hivernal et, associé à des stores de toit à se protéger d'un trop grand soleil estival. Le plexi, quant à lui, offre une parfaite solution contre la pluie.

Concernant la problématique des gouttières, si vous prévoyez une petite pente, seule une gouttière dans l'esprit de celle de votre maison sera suffisante.
J'ai un peu la même question...La maison est une ossature bois, il n'est donc pas possible de mettre un store banne ! J'envisage dès lors une pergola "autoportante" et je cherche une solution de couverture qui soie financièrement accessible et qui ne soit pas permanente. J'envisage de surélever le côté de la pergola près de la maison afin d'y fixer un store banne motorisé.
Qu'en penser vous?
merci
Bonjour Alain, dans votre cas une pergola de type bioclimatique me semblerait assez judicieuse puisque l'avantage est que vous pourrez couvrir et découvrir le toit à loisir.
Pour l'ajout du store banne, j'avoue ne pas trop savoir si, techniquement, il est possible de venir l'intégrer à une réhausse de pergola. Niveau stabilité de l'ensemble il faut vraiment bien réfléchir le projet.
En réponse à René,
Je n'avais pas songé au plexi… je vais voir selon le poids de chaque matériau et me faire une idée.
Répondre à ce sujet
Comment couvrir une pergola classique
Menu