Comment plante-t-on des éoliennes en plein champ ?

par BATIACTU il y a 8 ans
TROIS QUESTIONS À. Pour pouvoir tourner au vent, les grandes éoliennes doivent être fermement ancrées dans le sol. L'ampleur de ces travaux de génie civil n'est pas forcément perçue. Benoît Pueyo, le dirigeant d'Omexom Renewable Energies, nous apporte son éclairage.
Lire l'article sur Batiactu
7 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
Chaque fois que je regarde cette vidéo, je suis frappé par ce qui semble être de la corrosion éléctrolytique sur les boulons! impressionant!
Publié : il y a 8 ans
C'est l'occasion de rappeler que le très revanchard sénateur G. Barbier soutenu par les irréductibles du tout nucléaire, veut la peau de l'éolien en France, avec son amendement qui interdirait l'installation d'une éolienne à moins de 10km d'un monument historique. On peut s'étonner qu'un sénateur dont le domaine est la santé dépose un tel amendement mais quand on sait qu'il s'est fait débarquer de son siège de maire par Dominique VOYNET, on ne peut s'empêcher d'y voir là un petite vengeance bien loin des préoccupations qu'il prétend défendre.

Souhaitons que cet amendement ne soit pas retenu en 2eme lecture par nos députés, car avec plus de 40 000 monuments en France ce serait un arrêt de mort de cette filière et des emplois qui vont avec.

Rappelons que pour une même quantité d'énergie produite, la filière éolienne procure entre 3 à 4 fois plus d'emplois que la filière nucléaire pour un coût MOINS CHER.
Publié : il y a 8 ans
Dittmar HEDREUL

Bien que très favorable aux énergies renouvelables
Publié : il y a 8 ans
Bien que très favorable aux énergies renouvelables ( donc à l'éolien entre autres )je suis très interrogatif sur ce qui se passera lors de la fin de vie de ces éoliennes, pour ces énormes masses de béton leur servant de socle et qui encore une fois viendront consommer des terres agricoles.

D'autre part ne serait il pas possible de positionner et configurer des projets à taille humaine car actuellement les dernières machines terrestres qui doivent être implantées chez nous (76 ) ont une taille de 136 m situées à 500m de chez vous cela écrase quelque peu non?

Par ailleurs ne serait il pas possible ( comme en Bretagne ou en Allemagne ) d'associer les habitants à la définition et à l'économie ( sous forme de coop par ex ) de ces projets qui actuellement ne sont que des opérations de buisnes consistant à venir nous prendre notre vent et notre paysage sans contre-parties sérieuses.
Publié : il y a 8 ans
Dittmar a raison, les socles des éolienne seront sûrement laissées en place lorsqu'elles seront dépassées par une autre source d'énergie comme la pile à combustible. Les éoliennes trop grandes devraient êtres bannies surtout dans des paysages colinéaires.
Publié : il y a 8 ans
Les éoliennes sont une arnaque et un scandale! Mefions nous de ce que la politique impose ! Les éoliennes ne produiront jamais assez et elles seront toujours intermittentes. Non a la destruction de la nature, y compris par des lubbies et des lobbies soi disant écologiques. Il y a beaucoup de questions a se poser même dans le cas du réchauffement climatique. Nous devons nous méfiez de ce la politique impose aujourd'hui parce qu'il y a forcément des bénéficiaires derrière et des gens qui subissent. Cherchez sur internet un article sur les 15000 éoliennes implantées par EDF et autres dans une région mexicaine proche des cotes. Si c'est ça l'écologie je dis NON! Et en France c'est parti on va en avoir partout .... tout ça pour du fric!
Publié : il y a 8 ans
le mieux restera encore et toujours le solaire, rendement , économies , usure, visuelle, bruit ....
Répondre à ce sujet
Comment plante-t-on des éoliennes en plein champ ?
Menu
×