Conjoncture, pénibilité, pacte de responsabilité : la filière de l'industrie du béton souhaite sortir du

par BATIACTU il y a 9 ans
Bilan conjoncturel, Pacte de responsabilité, le manque d'équité de traitement entre les matériaux, et enfin le sujet brûlant : le compte-pénibilité... Tous ces thèmes ont été longuement débattus, vendredi 20 juillet, lors de l'assemblée générale de la Fédération de l'Industrie du Béton (FIB). Précisions avec Jean Bonnie, président de la FIB.
Lire l'article sur Batiactu
6 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
Je cite

"Chaque tonne de ciment produite requiert l'équivalent de 60 à 130 kg de fuel (ou son équivalent) et une moyenne de 210 kWh. Le ciment du cimentier Portland représente 930 kg de CO2 émis par tonne de ciment produite"

Dans du béton il y a du ciment ^-^

Si ce ciment était remplacé par autre chose, de moins énergivore ....
Publié : il y a 9 ans
pour répondre à Rico Lapin:

Dans un bloc béton, le ciment représente 6% du poids du bloc, dans le béton prêt à l'emploi, le ciment représente 12 à 15% du poids du mètre cube de béton. Les matières premières sont toujours très proches des usines produisant du béton, les chantiers aussi sont proches (450 producteurs de blocs béton sur le territoire français). Le bilon CO2 est donc inégalable. Face à d'autres matériaux beaucoup plus énergivores et plus polluants en général, le béton reste toujours en très bonne position
Publié : il y a 9 ans
L'industrie du béton a éradiqué de façon quasi systématique tous les autres matériaux. Notamment grâce au lobbying au CSTB. Ils ont même réussit à faire gober à nos pondeurs de normes que le béton résistait mieux au feu que le bois.

Maintenant que l'équilibre se rétablis, ils viennent pleurer à la discrimination.
Publié : il y a 9 ans
Le béton ne doit plus être utilisé en élévation de murs d'immeubles car ce matériau est trop conducteur de la chaleur. D'autres matériaux comme le bois (cité), le béton cellulaire, la brique alvéolaire, etc ... sont bien meilleurs pour les murs et l'enveloppe extérieure des bâtiments. Il faut réserver le béton à des usages bien spécifiques comme les planchers intérieurs, les structures porteuses intérieures, pour la construction des ouvrages d'art voire même pour la réalisation de routes inusables (d'autant plus que le bitume à base de pétrole devient de plus en plus cher).
Publié : il y a 9 ans
A AG Gérad; faire croire que le béton est écologique, c'est se moquer du péquin comme le fait le lobby du béton. Ce qui est terrible dans notre société c'est l'inertie, la peur du changement, les artisans et maçons à l'ancienne. Et les gros financiers qui contribuent à cette inertie tant que le pognon rentre ! Avec les menaces qui pèsent sur l'humanité (surpopulation, réchauffement climatique, pénurie des ressources énergétiques et minières, surexploitation de la biomasse, et j'en passe), ce n'est plus le profit qui doit être comptabilisé mais nos chances de survie !
Publié : il y a 9 ans
Je suis complètement d'accord avec le commentaire de Christian Rozé.

Le tout béton doit laisser sa place à l'utilisation du matériaux adapté à la fonction. Le béton cellulaire et le bois pour les murs périphériques et le béton pour les structure porteuse.
Répondre à ce sujet
Conjoncture, pénibilité, pacte de responsabilité : la filière de l'industrie du béton souhaite sortir du
Menu
×