Construction durable : au-delà de la technique, pouvons nous être fiers de nous engager sur des valeurs fortes et sincères ?

par Patrick Galbon il y a 6 ans
10 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Le marché de la maison individuelle stagne ? Pourquoi faut-il systèmatiquement appréhender l'avenir ?
Aujourd'hui, après avoit largement dépassé le stade de l'expérimentation, pouvons nous proposer une autre façon de construire.
Phase 1 ''La base''
Publié : il y a 6 ans
Avant d'aquérire le terrain pour lequel vous avez flachez, demandez au vendeur les résultats de l'étude de sol !
Pourquoi ? Quand vous achetez une voiture d'occasion en règle générale vous avez avec l'acte de vente le contrôle technique ? Document aujourd'hui indispensable, d'ailleurs lissez bien les résultats de la contre visite en haut et droite du document, il est fait mention de la conformité des organes obligatoirement contrôlés, puis en dessous les préconisations de réparations à moyens termes !
Alors il en est de même pour un terrain la viabilisation n'indique pas la nature du sous-sol et, les conséquences peuvent-être parfois dramatiques, mais souvent le devis pour la construction de votre maison ne peut anticiper la réalisation des fondations, devis qui peut passer du simple au quadruple......Il est vrai aussi que certain constructeurs peu scrupuleux se refond une santé financière sur votre dos...!
Publié : il y a 6 ans
Bonjour, en tant que conseiller en ENR spécialisé en photovoltaïque, je constate aujourd'hui que les constructeurs ne se préoccupent pas des enjeux et des avantages proposés par le photovoltaïque. Création de partenariat impossible, ne veulent aucune informations. Pourtant ses solutions permettent en plus d'apporter une image verte de la société, de pouvoir faire bénéficier à leurs clients un moyen économique efficace, et l'obtention plus facile de leurs prêts.
Publié : il y a 6 ans
Bonjour,
Effectivement Patrick à raison, l'étude du sous-sol est primordiale, le projet peut s'avérer ruineux, tant les travaux d'adaptation sont élevés.
La conception est également très importante, en faisant en sorte que les baies (lorsque les ABF le permettent) soient assez grandes lorsqu'elles sont exposées au Sud, ou à l'Ouest; une menuiserie bien choisie est source d'apport de calorie.
Quant à l'exploitation des Energies Renouvelables, Sébastien à raison, on ne fait pas assez appel aux Professionnels. Certes l'achat par EDF du KW a été réduit et rend la durée d'amortissement de l'installation plus longue, mais je suis persuadé que les études tendant à augmenter l'effet "loupe" rendront encore plus performant le photovoltaïque.
Publié : il y a 6 ans
Bâtir ?
De la conception au choix des matériaux, de la géologie quantique au climat, de la pérénité au nomadisme, le sujet est vaste, les contraintes impossibles à dénombrer.
Bon courage à tous.
Répondre à ce sujet
Construction durable : au-delà de la technique, pouvons nous être fiers de nous engager sur des valeurs fortes et sincères ?
Menu
×