De l'importance d'apporter du soin à son étanchéité à l'air

par BATIACTU il y a 8 ans
Avec la généralisation de la RT 2012 qui impose un certain niveau d'étanchéité à l'air, cette question devient cruciale dans l'atteinte des performances d'isolation thermique. Alexandre Dutin, chef de produits "Enveloppe de l'habitat" chez Ubbink, évoque les différents aspects de l'emploi des membranes pare-vapeur.
Lire l'article sur Batiactu
4 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
les adhesifs collent ils à vie ?
Publié : il y a 8 ans
Contrairement à ce qu'affirme Alexandre Dutin, il ne faut pas mettre dans le même sac les VMC simple flux et double-flux. D'abord, les exigences sur l'étanchéité à l'air ont été mises en place dans la RT pour améliorer la qualité globale de la mise en ?uvre car aucun calcul ne peut garantir quoique ce soit de ce point de vue. Mais une étanchéité médiocre est d'abord catastrophique du point de vue des performances dans le cas d'une VMC double ?flux dont les avantages sur le papier peuvent fondre comme neige au soleil si un débit traversant parasite est possible. Comme ce système n'engendre quasiment aucune surpression ou dépression dans le logement, ce sont les caprices du vent et les défauts d'étanchéité qui finissent par prendre le dessus.

Comme la grande majorité des logements est ventilée en simple flux, il ne faut pas se crisper trop sur cette question, sans aller jusqu'à admettre d'atteindre le niveau « passoire »?.
Publié : il y a 8 ans
Il existe des procédés étanches à l air sans membrane. Pas un seul architecte ou maitre d oeuvre ou constructeurs de maison ou autre ne les utilisent en France.

Et aucune fiche de l Ademe ne les cite.?
Publié : il y a 8 ans
à Michel BOUNI.

Quels sont donc ces procédés sans membrane ?

Merci de votre réponse.

JMS
Répondre à ce sujet
De l'importance d'apporter du soin à son étanchéité à l'air
Menu
×