Des scientifiques percent le secret du ciment romain - Batiactu

par BATIACTU il y a 10 ans
Comment expliquer l'incroyable résistance des constructions romaines dans la baie de Naples, 2.000 ans après leur édification ? C'est la question à laquelle ont répondu des chercheurs internationaux qui se sont penchés sur la composition du ciment antique.
Lire l'article sur Batiactu
6 réponses à ce sujet
Publié : il y a 10 ans
Quand on vois certains édifices des architectes modernes on est content que ça dure que 50 ans
Publié : il y a 10 ans
Bonne piste ! Du ciment romain longue durée de vie avec des pouzzolanes, meilleur que le Portland et nécessitant moins d'énergie car chauffé qu'à 900°C au lieu 1450°C! Matières premières et eau de mer dispo en France! YA+KA suggérer à Lafarge Port-La-Nouvelle (car bord de mer, puis d'autres) de se lancer pour tester cette nlle piste !

A+ Salutations Guydegif(91)
Publié : il y a 10 ans
Si besoin était ça me rassurerait moi qui ai construit mes fondations en béton romain... J'ai juste eu droit à des assureurs ignares qui n'assurent pas ces techniques millénaires et à des maçon illares qui ne savent pas que leur béton-roi ne durera pas plus d'un demi-siècle...En étant large bien sûr!
Publié : il y a 10 ans
Bravo aux chercheurs.

C'est aussi la présence d'aluminium qui permet de faire du béton cellulaire à 180° seulement. Evidemment pas pour faire des aqueducs.
Publié : il y a 10 ans
Bon il existe une Chaux TILIA de type FL3,5 obtenue a partir d'un mélange de chaux calcique CL90 et de pouzzolane (Métakaolin).Cette Chaux est commercialisé par la Sté C.C.M.C'est la chaux des romains faite avec de la Chaux pure (sans propriétées hydraulique)et de la pouzzolane naturelle ou artificielle(argile mal cuite)voir le port de Caesare et vitruve.Pierre Bergoin
Publié : il y a 10 ans
article très intéressant, ces techniques à base de chaux sont performantes .

Nous pouvons nous en inspirer pour les pays en voie de développement qui possèdent des ressources de pouzzolanes voire de latérites.
Répondre à ce sujet
Des scientifiques percent le secret du ciment romain - Batiactu
Menu
×