En Europe, la croissance de la filière biométhane masque des disparités

par BATIACTU il y a 4 ans
CONJONCTURE. Le troisième observatoire du biométhane en Europe de France Biométhane révèle une filière en croissance, qui commence à se stabiliser mais qui révèle des disparités persistantes entre les Etats.
Lire l'article sur Batiactu
6 réponses à ce sujet
Publié : il y a 4 ans
Attention de bien faire le distinguo et de ne pas faire l'amalgame entre biogaz et "agro-gaz"comme c'est le cas avec les agro-carburants marketés biocarburants .
Le 1er est issu de la valorisation de déchets organiques alors que le second est une stratégie économique qui repose sur des cultures intensives dédiées, à grands renforts d'intrants, qui n'ont pas grand chose à voir avec une démarche environnementale.
Publié : il y a 4 ans
Il serait très bien d'inciter les constructeurs automobiles à proposer des voitures fonctionnant au gaz en France comme ils savent très bien le faire en Iran par exemple. Il faudrait alors proposer des compresseurs individuels à brancher sur la conduite de gaz pour remplir les réservoirs la nuit avec du courant "heures creuses".
Le gaz facile à utiliser dans des moteurs "à essence" coûte 0,07 € le kW.h alors que l'essence coûte plus du double et le gaz génère moins de CO2 que l'essence.
Dans les stations service, si le gaz "passe dans le coin", il suffit d'un compresseur et d'un réservoir pour "faire le plein".
Publié : il y a 4 ans (Édité)
A Dominique Guérin, c'est un débat sans fin qui a commencé avec le GPL !

Je remarque au passage que le GPL a été diabolisé avec son réservoir à 20 bars qui pouvait exploser alors que le GNV est à 45 bars et qu'on trouve génial l'hydrogène dont la pression dans le réservoir se ballade entre 200 et 700 bars !

En Belgique, il s'est vendu plus de voiture au GNV que de voiture Elec. en 2018. Les Pays Bas avancent à grands pas sur la mobilité au gaz et ils ont même développé une unité pilote de bio-GPL à Rotterdam qui produit du gpl à partir des boues d'épuration. (distribué en France par une grande enseigne du GPL).

Il existe aussi une solution intermédiaire qui s'appelle Dual Fuel et qui permet de faire fonctionner un moteur diesel avec 75% de méthane. Le kit est homologué par UE et a été enfin présenté au salon équip-auto 2018. D'après les concepteurs, il s'opère une recombinaison lors de l'explosion qui permettrait une diminution très importante des particules liées à la combustion (jusquà 80%) , une diminution du Nox et du CO2 . Ce serait une solution pour une transition en douceur du parc diesel récent mais curieusement, malgré l'homologation UE, la réglementation l'interdit en France ( Tient donc ! )

En attendant, les grands transporteurs nordiques ont bien compris l'intérêt et ne se gênent pas pour entamer la conversion de leurs flottes actuelles.

On a une multitude de solutions, mais sans volonté ... !

ps / Le KWh Gaz nat. est à 9.7c€ TTC
Publié : il y a 4 ans
1°) Le gaz n'est pas à 9,7 c€ le kW.h, mais (chez EDF): (copie de leur site): Mon abonnement mensuel : 20.88€ TTC/mois pour l'option Conso 3 Mon prix du kWh de gaz : 0.0539€ TTC/kWh.
2°) dans un véhicule, le GNV/GNC n'est pas stocké à 45 bars mais à 250 bars dans des bouteilles en acier pesant 1kg/litre. Parfois aussi dans des réservoirs en carbone bobiné autour d'un liner en acier inoxydable 3 fois moins lourds mais 3 fois plus chers; on en voit parfois sur le toit d'autocars.
Pour les moteurs diesels, ils peuvent même fonctionner au gaz pur, il faut seulement pour cela remplacer l'injecteur par une bougie d'allumage et diminuer le rapport volumétrique de compression (c'est le cas des moteur de cogénération). Mais il est deux fois moins cher d'utiliser des moteurs "essence".
Publié : il y a 4 ans
Quand on garde l'injecteur et un peu de gazole, celui-ci sert à allumer le GNV.
Si -80% de gazole, - 80% de particules et si pas de gazole (rien que du gaz) plus du tout de particules.
Et comme il y a beaucoup moins de carbone dans le GNV (CH4) que dans le gazole (C7,5 H13), ça produit moins de CO2.
Publié : il y a 3 mois
Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com
Répondre à ce sujet
En Europe, la croissance de la filière biométhane masque des disparités
Menu
×