Enerplan dénonce un calcul biaisé pour le tarif d'achat photovoltaïque - Batiactu

par BATIACTU il y a 9 ans
Le syndicat des professionnels de l'énergie solaire réclame au gouvernement une révision, en urgence, de la méthode de calcul du tarif d'achat de l'électricité solaire appliqué par ERDF pour des installations de taille intermédiaire (entre 36 et 100 kWc). Explications.
Lire l'article sur Batiactu
16 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
Le SOLAIRE doit être racheté à un prix inférieur au prix de vente de l'électricité par EDF, c'est la loi du marché.

Si ce n'est pas rentable ON N'EN FAIT PAS .
Publié : il y a 9 ans
Si ce n'est que ça fait 3 ans que l'on fait ce constat et que rien n'a changé.
Publié : il y a 9 ans
Le dindon de la farce a raison: si ce n'est pas rentable , on ne fait pas, mais on encourage à faire pour l'auto-consommation.
Publié : il y a 9 ans
investir dans l'auto-consommation,on doit faire des économies et moins enrichir ERDF et ses actionnaires.passons tous rapidement...
Publié : il y a 9 ans
A Dindon, le prix du kWh nucléaire devrait être réévalué en fonction de son coût réel, c'est la loi du marché. On s'apercevrait alors que le kwh nucléaire est plus cher que le kwh éolien par exemple !
Publié : il y a 9 ans
Si elle était évaluée à sa juste valeur (construction,maintenance,démantèlement, gestion des déchets et des risques ...), l'électricité issue du nucléaire serait de très loin la plus chère du marché. Mais bien sûr il faudrait avoir l'honnêteté de dire qu'on s'est trompé et qu'on a trompé .... Mais nos dirigeants et les gens qui les conseillent ne sont pas honnêtes !
Publié : il y a 9 ans
Le panneau solaire doit rester dans la logique de production individuelle. Investir pour revendre à d'autres via ERDF ce n'est ni plus ni moins que se prendre soi-même pour un allié de l'erdf, et non dans la recherche de solutionnement énergétique pour demain. Le solaire est dans une logique de production économique individuelle comme l'auto-construction et non pour encourager ce que l'on dénonce d'un autre côté. Cordialement
Publié : il y a 9 ans
Pourquoi toujours ramener à la notion de rentabilité ? Et la notion de Bien-être, elle est rentable ?
Publié : il y a 9 ans
Je suis artisan électricien et j'ai 61 ans. si le photovoltaïque était rentable, il y a longtemps que mes collègues (et moi) aurions fait notre installation (à titre privé), surtout au prix où on peut les acheter...

et une fois passée la garantie, attention au prix des pièces de rechanges (les prix sont libres). C' est valable aussi pour l' éolien domestique.

Il faut arrêter de rêver.
Publié : il y a 9 ans
Il semble que peu de gens savent que pour le nucléaire le prix des démantèlements est déjà provisionné tous les ans sur les ventes du kW, les centrales en services ont leur durée de vie prolongée de part leur bon état qui permet ces prolongations.

En conséquence il ne devrait rien couter de plus aux consommateurs quand les démantèlements commenceront, mais on devrait en reparler d'ici là.

A t-on estimé les coûts des démantèlements du solaire dont on sait même pas aujourd'hui comment on va retraiter les panneaux ?
Publié : il y a 9 ans
C'est marrant, la confiance aveugle dans le nucléaire. Le bourrage de mou a bien fonctionné et continue à marcher pour les aveugles, sourds mais pas muets hélas ! .... Et pourtant, le rapport de la Cour des comptes qui vient juste d'être rendu public montre exactement le contraire: le nucléiare coûte de + en + cher et va couter une fortune. Et ce n'est qu'un début ... Mais bon, ce n'est pas grave, vu son taux d'endettement, la France est déjà ruinée ...
Publié : il y a 9 ans
Ah oui, M. Dindon, parce que pour le nuke, on sait comment démanteler ? J'ai converser hier avec une personne qui à bosser sur le sujet pour la plus simple et petite centrale française : Brennilis. C'est bizarre : les travaux sont arrêtés ?
Publié : il y a 9 ans
La seule chose rentable, c'est la non consommation ou, à la rigueur la très basse consommation
Publié : il y a 9 ans
En termes purement économiques, le nucléaire assure plus d'emplois, directs et indirects, que tous les ENR réunis et ce n'est pas près de changer.

Je n'appartiens pas à la famille EDF mais je côtoie le nucléaire de très près depuis bientôt 20 ans, mais bien sur je suis très mal placé pour en parler.....
Publié : il y a 9 ans
Mr DELESALLE a raison, et comme le dit Mr Proglio, il a des actionnaires qui réclament du rendement (même si c'est pas dit aussi clairement) et que le l'arrêt de Fessenheim par décision de l'état entrainera une indemnisation des actionnaires ! Au moins il avoue que le passage à 50% de la part nucléaire se fera sans fermer un seul réacteur... on pouvait s'en douter !!! Oui cela coutera bien plus cher à démanteler que ce qui a été provisionné. Le nucléaire était une chance (!) pour la France et son industrie... on a qu'à regarder le bilan économique (on n'est pas à plaindre par rapport à certains mais on a aussi un endettement record et un chomage insoluble). Que l'on ne nous rejoue pas la même partition avec le gaz de schiste. L'autoconsommation et une solution comme le devoir pour les sociétés qui investissent dans le solaire ou l'éolien de trouver leurs propres clients pour acheter l'électricité et non pas de se défausser sur la CSPE. Je suis prêt à payer plus cher mon électricité si elle est produite de manière "propre" (et encore cela se discute), avec l'obligation pour moi de faire des efforts pour réduire ma consommation et uniquement dans le cas où cela ne va pas servir en plus à offrir des rendements financiers à 2 chiffres à des fonds de pensions spéculatifs ! Ces syndicats "professionnels" sont des groupes lobbyistes qui manient la mauvaise foi qui est hélas tellement répandue dans notre monde... le pouvoir de l'argent est infini car personne ne craint plus la justice !
Publié : il y a 9 ans
Voilà qui serait une JUSTE réajustement, en prenant en compte UNIQUEMENT les projets menés à terme. Cet inventaire objectif devrait être IMPOSé ! Puis reconsidérer le niveau justifié d'achat du kWh par ErDF ! Quand est-ce que les instances décideuses vont avoir l'honnêteté de faire cette correction?

A+ Salutations

Guydegif(91, 68 et 34)
Répondre à ce sujet
Enerplan dénonce un calcul biaisé pour le tarif d'achat photovoltaïque - Batiactu
Menu
×