Estimation de surface de panneau solaire

par Elena Riza il y a 2 mois
Bonjour,

Petite question pratico-pratique. Comment faire une estimation du nombre de panneaux solaires à prévoir en fonction de la consommation d'une maison.
Le logement visé est situé en région parisienne et la consommation actuelle est de 30 Kw par jour avec une répartition d'environ 25 kw par jour pour le chauffage et 5 kw par jour pour l'eau chaude sanitaire.
Niveau toiture disponible, j'ai a peu près 15m² qui pourraient accueillir des panneaux. Et, côté orientation, c'est exposé au Sud Ouest. La pente est de 65 degré.
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
D'après votre présentation et les besoins que vous annoncez, je pense que votre projet n'est pas viable. En effet, vu les besoins, il vous faudrait une installation fournissant a priori 10 kW. Vos 15 m² de dispo ne vous offriront qu'autour de 3 kW… c'est bien trop peu.
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Si vous disposez aussi d'une surface suffisante de jardin, vous pourriez peut-être penser une installation au sol. Dans ce cas vous aurez la possibilité d'installer assez de panneaux pour fournir votre logement ? Ensuite, il existe d'autres solutions telles que l'éolien ou la géothermie. Pour prévoir des projets de type énergie renouvelables, il ne faut pas hésiter à étudier toutes les options et, pour cela, à faire appel aux spécialistes en la matière qui sont à même de présenter toutes les options valables en fonctions du logement, de sa configuration, de son emplacement et de ses besoins.
Publié : il y a 2 mois
Bonjour à vous deux.
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses. J'avoue qu'elles ne m'arrangent pas, mais bon je m'y attendais un peu.
La suggestion de l'installation de panneaux dans le jardin est effectivement à explorer dans mon cas. A voir si les arbres voisins ne risquent pas d'être gênants. Ils sont déjà développées et ne devraient plus grandir, je vais tenter de tester la zone pour me rendre compte des possibilités d'enseoleillement.
Publié : il y a 1 mois
Bonjour,

1-> la production via le soleil ne peut pas couvre la totalité de la consommation (nbre d'heures d'ensoleillement / jour !)
2-> il faut regarder plus finement vos heures de consommation car si vous consommez surtout en soirée l'analyse à 10kWc (à installer) est erronée (d'autant plus avec 8h/12h d'ensoleillement)
3-> l'autoconsommation nécessite de changer son logiciel interne et donc de consommer plus en "heures solaires"
4-> il est parfois plus raisonnable de rester en dessous du seuil de revente du surplus car à 10 centimes le rachat alors qu'il est acheté 15 ou 16 il n'y a aucun intérêt à revendre...
5-> un panneau c'est environ 1,6m2 soit 8 panneaux environ (selon les dimensions de la toiture) à 300wC par panneau c'est déjà 2,4kWc et avec une exposition plein sud environ 10% de rendement de plus que le thérorique.

En résumé 30kWh/ jour en moyenne c'est donc 11000 Kwh/an (environ 110 € / mois ?)
Une installation de 3kWc est suffisante en autoconsommation et vous pouvez espérer plus avec de l'aérovoltaïque (insufflation de chaleur RVOLT par exemple) et jusqu'à 50% d'économies sur la facture de chauffage.

Enfin il existe des sites pour évaluer le productible (électrique seulement) tel autocalsol ou pvgis

bon courage
Publié : il y a 1 mois
Bonjour Fred,

Très instructive et constructive cette réponse. Je vais aller tester le site conseillé pour le calcul ;)
Répondez à ce sujet
Estimation de surface de panneau solaire
Menu
×