Filtrage eau de pluie pour usage domestique

par Compte-Supprimé il y a 6 ans
Hello à toutes et tous, d'après vous, quel est le système le plus adapté, et en accord avec les différentes normes en vigueur, pour réaliser correctement le filtrage de l'eau de pluie. L'objectif est de la rendre utilisable pour une utilisation domestique, à savoir la machine à laver et les wc par exemple. Filtre à sédiment, à charbon actif, à cartouche, osmose inverse, microfiltration, ultrafiltration ou encore lampe à UV... j'avoue que je suis un peu perdu face à toutes ces options.
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Bonjour.
Je vous recommande la lecture des documents suivants :
-http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/Economie-d-eau-403?xtmc=Syst%C3%A8mes%20d%E2%80%99utilisation%20de%20l%E2%80%99eau%20de%20pluie%20dans%20le%20b%C3%A2timent%20s&xtrc=1
-https://www.astee.org/production/guide-sur-la-recuperation-et-utilisation-de-leau-de-pluie/

Il semble que seul le filtrage étagé (grille grosse maille feuilles mortes puis pour mousses et lichen puis micro-filtrage) soit nécessaire. Le but est de stopper les matières organiques sans nécessité de tuer des bactéries par UV ou chlore pour les usages envisagés. Les filtres vont notamment protéger les organes comme les pompes et les électrovannes et éviter que le linge se colore. La faible dureté de l'eau de pluie fait qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un filtre à osmose inverse et permet de diminuer le dosage de lessive.
Les eaux doivent provenir de toitures inaccessibles, non revêtues de plomb ou d'amiante-ciment.
Des précautions à prendre au niveau du stockage, du réseau spécifique de distribution et de la disconnexion avec celui d'eau potable sont également indiquées dans les liens.
Il serait intéressant de connaître vos retours d'expérience.
Répondre à ce sujet
Filtrage eau de pluie pour usage domestique
Menu
×