Filtrage eau de pluie pour usage domestique

par Laurent Nicolas il y a 1 an
Hello à toutes et tous, d'après vous, quel est le système le plus adapté, et en accord avec les différentes normes en vigueur, pour réaliser correctement le filtrage de l'eau de pluie. L'objectif est de la rendre utilisable pour une utilisation domestique, à savoir la machine à laver et les wc par exemple. Filtre à sédiment, à charbon actif, à cartouche, osmose inverse, microfiltration, ultrafiltration ou encore lampe à UV... j'avoue que je suis un peu perdu face à toutes ces options.
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Salut,
Alors je te dirais que, étant donné la destination que tu vises pour cette eau de pluie, l'idéal, pour ne pas risquer d'esquinter les différentes machines d'électroménager, c'est de passer par un système de préfiltration, puis de filtration dite primaire.
La première consiste à éliminer le plus gros des impuretés avant même le stockage dans une cuve (parfait alors pour l'arrosage du jardin par exemple). La seconde se fait avec un filtre de +/- 10 µm et se place juste après la pompe qui viendra alimenter la maison en eau pour le nettoyage de la maison, les toilettes et le lave-linge.
Publié : il y a 1 an
Bonjour.
Je vous recommande la lecture des documents suivants :
-http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/Economie-d-eau-403?xtmc=Syst%C3%A8mes%20d%E2%80%99utilisation%20de%20l%E2%80%99eau%20de%20pluie%20dans%20le%20b%C3%A2timent%20s&xtrc=1
-https://www.astee.org/production/guide-sur-la-recuperation-et-utilisation-de-leau-de-pluie/

Il semble que seul le filtrage étagé (grille grosse maille feuilles mortes puis pour mousses et lichen puis micro-filtrage) soit nécessaire. Le but est de stopper les matières organiques sans nécessité de tuer des bactéries par UV ou chlore pour les usages envisagés. Les filtres vont notamment protéger les organes comme les pompes et les électrovannes et éviter que le linge se colore. La faible dureté de l'eau de pluie fait qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un filtre à osmose inverse et permet de diminuer le dosage de lessive.
Les eaux doivent provenir de toitures inaccessibles, non revêtues de plomb ou d'amiante-ciment.
Des précautions à prendre au niveau du stockage, du réseau spécifique de distribution et de la disconnexion avec celui d'eau potable sont également indiquées dans les liens.
Il serait intéressant de connaître vos retours d'expérience.
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
N'oubliez pas que l'utilisation des eaux de pluie est réglementée. L'arrêté du 21 août 2008 précise que les eaux de pluie « ne respectent pas les limites de qualité réglementaires définies pour l'eau potable et peuvent contenir des micro-organismes pathogènes ».
Selon cette législation, à l'article 2 :
« I. ― L'eau de pluie collectée à l'aval de toitures inaccessibles peut être utilisée pour des usages domestiques extérieurs au bâtiment. L'arrosage des espaces verts accessibles au public est effectué en dehors des périodes de fréquentation du public.
II. ― A l'intérieur d'un bâtiment, l'eau de pluie collectée à l'aval de toitures inaccessibles, autres qu'en amiante-ciment ou en plomb, peut être utilisée uniquement pour l'évacuation des excrétas et le lavage des sols.
III. ― L'utilisation d'eau de pluie collectée à l'aval de toitures inaccessibles est autorisée, à titre expérimental, pour le lavage du linge, sous réserve de mise en œuvre de dispositifs de traitement de l'eau adaptés[...] »
Publié : il y a 1 an
Merci pour vos éclaircissements.
Répondre à ce sujet
Filtrage eau de pluie pour usage domestique
Menu
×