Le 18 janvier, les artisans descendront dans la rue - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
"Stop ! Ras le bol !" La Capeb hausse le ton et a décidé de se mobiliser lors d'une journée d'action le 18 janvier prochain. Les artisans se retrouveront autour de deux principales réclamations : l'annulation de hausse de la TVA et la concurrence déloyale en Europe et hors Europe. Explications avec Patrick Liébus, président de la Capeb.
Lire l'article sur Batiactu
24 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
Enfin on bouge ! c'est bien et nécessaire car une majorité d'artisan commence une lente agonie... On ne peut avoir la qualité et un prix face à une concurrence déloyale, on va détruire toutes références du travail bien exécuté ...rappelons nous bien que la racine du mot "Artisan" contient "Art" ...
Publié : il y a 11 ans
Enfin on bouge ! c'est bien et nécessaire car une majorité d'artisan commence une lente agonie... On ne peut avoir la qualité et un prix face à une concurrence déloyale, on va détruire toutes références du travail bien exécuté ...rappelons nous bien que la racine du mot "Artisan" contient "Art" ...
Publié : il y a 11 ans
très compliquée cette situation : des amis font faire des travaux par de vrais artisans et c'est horrible : electricien nul, plombier incompétent !!!

que faut-il faire ?? c'est bien évidemment le résultat de formations nulles !!!

que faire que faire ??????

pour ce qui concerne le logement, les prix pourraient baisser si les normes n'étaient pas aussi stupides, le BBC en est une preuve. ce secteur est d'autant plus sinistré qu'il est parfaitement incapable de s'autogérer : BEAUCOUP TROP CHER !!!!

si les artisans se plaignent des charges sociales, qu'ils gueulent !!! il semble que le RSI en prenne largement à sa guise.
Publié : il y a 11 ans
C'est difficile pour le CAPEB auusi une fois l'"artisan" inscrit nous n'avons pas de controle sur la qualité de son travail sauf s'il est qualifié maitre artisan. En plus l'augmentation de TVA va encourager plus de travail au noir, et encore la qualité va baisser et le danger pour les clients ou victimes augment.
Publié : il y a 11 ans
A tous les vrai ARTISANS je vous appel vos CAPEBS et joignez-vous a eux pour montrer votre raz de bol.
Publié : il y a 11 ans
Je ne sais pas si ce mouvement sera réellement significatif ! mais on ne peut que l'encourager car l'état fait tout pour nous nuire. Quant à la qualité du travail énoncé plus bas, il faut parler de choses concrétes et établies, le travail de merde existe partout ! un artisan qui n'est pas appliqué coupe la branche sur laquelle il est assis !

Ce qui est inconvenant c'est le fait que certains exercent des professions pour lesquelles ils n'ont pas été diplomées (formées) à l'origine. Les normes abusives, qualifications à revoir (pour les élec) pourquoi devons nous être diplomé si on nous empoisonne ainsi ? faire vivre un ramassis de glandeurs ?
Publié : il y a 11 ans
ah quand meme on y va !!! pour reprendre tous les artisans ne sont pas maitre et meme chez les maitres artisans il y a des gens qui travaillent tres mal excuse bob et pour reprendre alban quand tu travailles mal tu coupes la branche sur laquelle tu est assis (a méditer) c'est vrai alban que trop de normes tuent les normes mais bon il en faut aussi par contre si vraiment on voulaient etre solidaire en france chez les artisans ont pourrait faire plier le gouvernement rien quand bloquant les cotisations patronales le rsi si on les versaient sur un compte national ou à la caisse des dépots et consignations ils ne tarderaient pas à se bouger le c.l et là on pourraient exiger des baisses de charges des glandeurs a la porte de chez nous et du travail pour les français qui crevent dans la rue eh oui mais ceci reste un reve dommage !!!
Publié : il y a 11 ans
De plus avec la rt 2012 le cout de la construction va encore augmenter . Des normes de plus en plus complexes parfois incompatibles entre elles , des etudes theoriques qui ne tiennent pas compte de la realité sur le terrain tout ca ne fait que augmenter le cout de la construction et donc vont faire renoncer les candidats constructeurs . Personellement je suis artisan electricien et constructeur a titre individuel Je viens de deposer le permis de construire ( fin dec 2012 ) mais comme j'ai unleger depassement du cos ; je dois prouver que mon batiment est economique ? . etudes bbc obligatoire + etudes de sol + etude beton + architecte soit 15.000 euros de frais avant d'avoir quoi que ce soit . Et si le peremis est refusé ou que j'annule la construction je perds tout . Plus la crise qui s'y ajoute et voila pourquoi moins de chantiers e France .
Publié : il y a 11 ans
Mobilisons-nous, tous à Lyon le 18 janvier.

Il faut que nous nous fassions un maximum de bruit pour enfin être entendu.

Notre combat est aussi celui de nos clients et de nos salariés, donc que ceux-ci nous rejoignent dans la rue.

Les artisans n'ont pas l'habitude de manifester, s'ils le font, c'est que la situation est grave, voire désespérée pour certains (déjà des collègues ont licencié ou ont été liquidés)
Publié : il y a 11 ans
Enfin, la fin du mouton qui fait beihhhhh. Pour la concurrence déloyale étrangère, je suis tout à fait d'accord. En revanche pour les auto-entrepreneurs, je redis que le président de la CAPEB n'a rien compris. L'auto entreprise, c'est 24,7 % de cotisations depuis le 01 janvier de cette année(16% d'augmentations) sur le chiffre d'affaires TTC, une RC, une décennale, un véhicule et tous le matériel avec aucune déduction. Pour 100 ?, c'est 24.70?. Hors régime micro entreprise, c'est un abattement forfaitaire de 50% du chiffre d'affaire HT et 50 % de cotisations, soit 25% du chiffre d'affaires HT. POur 100?, c'est 21?.

Je sais bien que l'artisan n'a pas fait de grandes études, mais faut arrêter la mauvaise foi. Et je ne parle pas des avantages, carburants, VL, téléphone et autres matériels qui passent en investissement.

Perso, j'ai quitté le statut autoentrepreneur pour passer en EIRL. Mais , s'attaquer à de faux problèmes, ça m'énerve..... Rapellons que l'auto entreprise est un tremplin, un statut transitoir, et ils vont faire ton petit dépannage, que tu ne peux pas assurer. Après, les faire travailler constamment en sous traitance de vos entreprises, c'est de l'exploitation et de la concurrence déloyale, je suis d'accord, mais uniquement sur ce volet ........ bien à vous
Publié : il y a 11 ans
Artisan depuis 1990, je n'ai jamais vu la capeb sortir dans la rue, sauf 1 fois pour la TVA à 5.5%, je les félécite cette fois.

J'ai une vision dramatique de notre situation, je n'ai jamais connu de chomage partiel, sauf en 1993, époque gérée aussi par la Gauche.

Pour moi, il faut virer cette équipe y compris Hollande, pour retrouver un pays dynamique, l'argent ne manque (modification du livret A et c'est 27 Milliards qui sont activés, et à ce que je sache, nous sommes sur "la France d'en Bas" la France d'en Haut ne joue pas avec le livret A,

Les artisans sont des gens qui sont convaincus de réussir par le travail et non l'assistanat, la méthode "Travailler plus pour gagner plus leur convient bien".

Virer ses minables,

Nicolas Sarkosy, a aidé un peu trop les contribuables mais nous a permis de travailler, ceux-ci ne proposent rien et ce n'est pourtant pas les sujets qui manquent, la seule obsession pour ces minables est de couper la branche sur laquelle nous sommes assis.

Je compte sur vous et au 18 Janvier prochain
Publié : il y a 11 ans
Pauvre Monsieur Hubert

Les études thermiques ne suivent pas les réalités du terrain...Vous n'avez rien compris : c'est au terrain de suivre les études thermiques.

Même si souvent elles sont completement irrealistes et faites par des blanc-becs inexpérimentés.

Le but est de faire des économies d'énergie
Publié : il y a 11 ans
Pauvre M. Hubert,

Réduisez légèrement votre surface habitable et vous économiserez 15000 ? avant d'avoir fait quoi que ce soit !
Publié : il y a 11 ans
Je ne me déplacerai pas, on se trompe de combat! Cette action, méritoire dans sa décision, ne s'attaque pas à la cause de nos problèmes mais seulement à ses effets.

Tout notre système économique est à revoir. Les banques ne jouent plus leur rôle de banques, elles sont devenues des instruments du capital.

La Bourse avait été crée pour permettre aux entreprises désireuses de se développer, de trouver des capitaux d'une part, et aux détenteurs d'échanger des actions d'autre part.

Il y avait de la spéculation certes, mais cette organisme remplissait bien son rôle. Aujourd'hui le Bourse n'est plus qu'un instrument de spéculation et la situation est tellement pervertie que des entreprises sont obligées de racheter leurs propres actions pour en faire remonter le cours!

On confond fortune et richesse. Nos grandes entreprises étaient créatrices de richesses en redistribuant la valeur ajoutée aux salariés. Ces mêmes salariés étaient le moteur de l'économie (sans consommateurs pas d'économie).

Aujourd'hui, ceux qui gagnent de l'argent sont ceux qui ne font que le déplacer, générant ainsi des plus-values colossales qui ne génèrent que le la fortune sans créer de richesse.

Nos responsables politiques se sont professionnalisés et ne font que défendre leurs propres intérêts et nous considèrent, nous artisans créateurs de richesses, comme des moutons!

Quand je remplis un document qui nécessite d'inscrire ma profession j'inscris Patron! Parce que nous seuls les Artisans, propriétaires de notre outil de travail, et responsables sur nos biens propres de la pérennité de notre entreprise, méritons le nom de Patron; et non pas ces pseudos patrons d'entreprises à l'actionnariat dilué totalement inféodés au capital et qui, avec la bénédiction de ces mêmes politiques, n'hésitent pas à délocaliser ou en employer de la main d'oeuvre sous-payée.
Publié : il y a 11 ans
Artisan dans la manche, près d'Avranches, je souhaiterais savoir où se situera le point de raliement.
Publié : il y a 11 ans
Je suis d'accord :Yoann Grasse

Enfin, la fin du mouton qui fait beihhhhh. Pour la concurrence déloyale étrangère, je suis tout à fait d'accord. En revanche pour les auto-entrepreneurs, je redis que le président de la CAPEB n'a rien compris. L'auto entreprise, c'est 24,7 % de cotisations depuis le 01 janvier de cette année(16% d'augmentations) sur le chiffre d'affaires TTC, une RC, une décennale, un véhicule et tous le matériel avec aucune déduction. Pour 100 ?, c'est 24.70?. Hors régime micro entreprise, c'est un abattement forfaitaire de 50% du chiffre d'affaire HT et 50 % de cotisations, soit 25% du chiffre d'affaires HT. POur 100?, c'est 21?.

Je sais bien que l'artisan n'a pas fait de grandes études, mais faut arrêter la mauvaise foi. Et je ne parle pas des avantages, carburants, VL, téléphone et autres matériels qui passent en investissement.

Moi je suis auto-entrepreneur et aant en micro E mais dans une spécialité bien a part :Puisatier ou plutot cureur de puits et sans se régime là j'arrete tous ! Car la chambre des métier ma inclus dans le monde du BTP et c'est bien cela que l'ont vise en premier . Holande casse toi !!!
Publié : il y a 11 ans
ENFIN!!! le bâtiment se réveille c'est que là rien ne va plus...
Publié : il y a 11 ans
nous les vrais artisan avons qu'a menacer de rendre notre carte prof.en premier lieu faire la photocop et l'envoyer a nos orgonisations

si pas de reponce dans un temps decrit

on a q'ua rendre nos cartes car on bosse pour payer des burocrates donc STOP menecons

leur interet est de baisser pavillon car nous sommes la plus grosse boite de "FRANCE"
Publié : il y a 11 ans
Christian Angogna, lance vraiment le problème de notre société............ mais là, tu vas trop loin, et c'est une montagne à soulever, mais je partage totalement ton point de vue. J'aime les gens ouverts et cultivés ........
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

La capeb se reveille mais le principal probleme de ce debut d année c est plutot le probleme du benefice soumis a cotisation sociale soit 40% de moins non ? Mais cela personne en parle, pourquoi ?
Publié : il y a 11 ans
Le secteur du bâtiment est un bon reflet de la société actuelle rongée par la cupidité et l'égoïsme.

Le seul but est de faire un maximum de profits en un minimum de temps et cela même si des milliers de gens doivent vivres dans la misère !

De l'argent, du court terme, cela ne laisse plus beaucoup de place pour les salaries et les artisans, je ne parle même pas de la qualité du travail.
Publié : il y a 11 ans
Vu le manque de clients qui s'annonce dramatiquement pour 2013 en amont du bâtiment (architecte) On aura le temps de manifester en attendant plus, entre la sur-sécurité, la sur-réglementation, manipulé par des lobbys de grosses entreprises qui font et défont les DTU à leur convenance, et les gouvernements successifs qui jouent la course en avant vers l'abîme pour ne pas remettre en cause la sécurité sociale pour les foules (pour la droite juste un moyen pour absence d'émeutes en achetant la paix sociale en accordant des surprimes (heures sup) qu'elle reprend ensuite en taxes et CGS, pour la gauche idéologie aveugle de défense du salariat et méfiance pour les indépendants, mettant sur le même plan artisan et avocat d'affaires que l'on saigne... mes revenus 2011 5414? ANNUEL, et le RSI me réclame 963? en changeant mes revenus par miracle technocratique à 14613?... ma retraite annoncée 850?/mois, après une vie sans vacances et 70h/semaines; sauf si je gagne au loto et rachète pour 300 000? de points à perte. Et je tape dans mes 35 000? d'économie en épargne retraite pour passer les années difficiles... Voilà la réalité que les politiques ne voient pas...
Publié : il y a 11 ans
François WOLSKI,

Les perspectives des professionnels du B.T.P. - de l'Immobilier pour la(les) prochaine(s) décennie(s) ne sont pas réjouissantes car, outre les investissements financiers des promoteurs...Il y a d'autres problèmatiques importantes en

France...qui sont le foncier et les terrains constructibles, disponibles hors zones inondables, notre pays a la particularité de présenter un réseau de cours d'eau dès plus important d'Europe, ce qui augmente les risques inondations et coulées de boues qui générent des drames humains et matériels, des coûts colossaux (des milliards chaque année) supportés par les populations exposées - sinistrées, les compagnies d'assurances et l'Etat...c'est à dire les contribuables!...

Les nouvelles directives Mondiales - Européennes et Françaises imposent des règles restrictives dans les domaines de l'immobilier et des constructions ; dès 2013...mais surtout à partir de 2015 imposeront aux populations exposées des moyens de prévention et des protections adaptés aux lieux, aux constructions pour prévenir - réduire les risques et les dégâts (lire le livre < LA COMMUNE ET INONDATIONS > - Edition 2010), aux risques de ne pouvoir assurées les matériels et les biens, le construit ; déjà, celles qui ont subi des inondations et des dégâts, les constats sont portés sur les actes notariés ce qui déprécie la valeur du bien immobilier etc...lors de la vente ou de la relocation, proche du ZERO EURO...GRAVE !!!...

Je suis inventeur et concepteur de moyens de prévention et des protections adaptés (inondation - coulée etc...et les cambriolages).

A ce titre, j'ai intégré en 2012 le Groupe d'Experts de l'O.N.U. qui réunit des Scientifiques et des Techniciens du Monde Entier qui réfléchissent sur

< APPELS A SOLUTIONS - CRUES TORRENTIELLES ET INONDATIONS - FAIRE FACE AU CHANGEMENT ET AUX DEREGLEMENTS CLIMATIQUE - IMAGINER - DEBATTRE - AGIR>..les attentes et les demandes sont mondiales, les possibilités de développements économiques et professionnels sont exponentiels ; eu égard des URGENCES de nouveaux crêneaux professionnels - des métiers (créatifs - inventifs) dans la Prévention et les fabrications de protections - dans les adaptations et les poses etc...

des vecteurs créateurs d'emplois et de richesses ?!...

J'ai entendu vos cris - vos appels et lu vos drétresses...n'attendez pas des aides des politiques...mais plutôt aider les femmes et les hommes sinistrées qui crient < AU SECOURS > !...sauvez-nous - protégez-nous...la vie n'a pas de prix, toutes ces populations sont prêtes à payer, à se sacrifier pour sauver leurs enfants - leurs vies et leurs biens...

Je vais me joindre à l'action des professionnels et des artisans du B.T.P. du 18 janvier 2013 à Orléans.

Vous avez lu ce message, vous vous sentez concernés par les problèmes climatiques qui générent des dégâts...qui ouvrent des perspectives et des vecteurs économiques et professionnels...Rejoingnez-moi par E.mail : aedcwf@gmail.com
Publié : il y a 11 ans
C'est pourtant facile, j'ai la solution : à la moindre augmentation de charges, on ne paie pas la TVA, tous en bloc.

L'état sera ruiné en un mois, peut être deviendrons nous Belges ou Allemands, et alors ? chez eux on ne change pas les lois tous les jours, ce sont des pays stables !
Répondre à ce sujet
Le 18 janvier, les artisans descendront dans la rue - Batiactu
Menu
×