Le commissioning, clef de voûte de la performance énergétique ? - Batiactu

par BATIACTU il y a 9 ans
Les économies d'énergie dans le bâtiment sont un thème central de la politique de transition écologique. Le calcul et la mesure réelle des consommations deviennent des enjeux essentiels de la mise en œuvre de garanties de performance. L'Ifpeb propose une méthodologie qui intègre le "commissioning" afin d'assurer le suivi et le pilotage d'une construction basse consommation. Explications.
Lire l'article sur Batiactu
10 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
il faut vraiment être en France pour aller chercher midi à quatorze heure !!

les européens connaissent le passif et le mesurent parfaitement, mais nous on veux tout réinventer !!! cela passe bien sûr par le fait que nos artisans sont absolument incapables de faire de la RT 2012 et encore moins du BEPOS !! il n'y a pas que les politiques qui marchent sur la tête
Publié : il y a 9 ans
Il faut commencer par former tous les architectes, toutes les entreprises, les magasins de distribution. Et obligation aux diagnostiqueurs de se déplacer pour les tests.
Publié : il y a 9 ans
Avant de dire que les artisans sont incapable peut être faudrait il connaitre nos métiers, il y a des gens qui se préoccupent de la performance énergétique depuis quelques années ce sont bien les artisans et ils n'ont pas attendu les donneurs de leçons. Nous faisons du passif et du RT 2012 depuis maintenant plus de 10 ans et ce bien souvent sans architectes ou bureau de je ne sait quoi le bon sens le savoir faire et le respect du client sont certainement les meilleurs réponses à ce défi.
Publié : il y a 9 ans
J'invite Monsieur BERTRAND de Toulouse à venir faire un tour en Bretagne (et sans doute dans bien d'autres régions) et nous lui montrerons de quoi les artisans sont capables tant en BEPOS qu'en maison Basse consommation et ce en plus en respect avec la préservation du batit et du développement l'économie locale.
Publié : il y a 9 ans
Il fut un temps où cela s'appelait une mise en service des installations. Qui permet de régler pour adapter à la réalité "telle que construite" des équipements standardisés (manufacturés). Qu'il y ait une trame méthodologique pour cela oui ! Mais est - ce bien nécessaire de monter une nouvelle "usine à gaz". C'est même contradictoire en soi. Réglementer (ou idem)avec forcément un cadre standard le travail qui consiste à particulariser...

Ce n'est pas las archi qu'il faut "former", il faut seulement que les MOA le prévoient au budget et que les "formations constructeurs" soient efficaces et pas chères.
Publié : il y a 9 ans
Lorsqu'en France on aura réglé le problème de la quasi inexistence d'AMO et de MO (je dis quasi car il existe tout de même une minorité d'architectes qui s'impliquent un minimum dans la technique), on aura moins besoin de faire croire que les entreprises sont responsables d'un système constructif qui marche sur la tête.

Concevons les bâtiments avant de les construire et tout ira bien. Et au passage, quand ce sont les artisans qui prennent le relais de l'AMO et de la MO, on construit performant et pas plus cher...étrange non ?
Publié : il y a 9 ans
Sauf erreur, l'idée proposée ici est qu'il faut adapter l'effort d'isolation ou les choix énergétiques d'un projet, aux besoins spécifiques de l'utilisateur final.

Que les solutions techniques ne soient pas bêtement appliquées selon des normes pas forcément adaptées à chaque cas particulier, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Cette logique mérite d'être développée, je pense.

Si on peut imaginer le besoin d'un nouveau profil d'expert, pour cette nouvelle approche dans le cadre de très gros projet, il serait excessif d'imposer ce genre d'expert sur des chantiers de taille habituelle (type maison particulière). Sur ces chantiers normaux, l'architecte, l'artisan, le client lui-même, doivent être amenés à se poser les bonnes questions et y apporter les meilleures réponses. Chacun doit prendre ses responsabilités et faire l'effort de s'informer.

Nos organisations professionnelles devraient recenser et diffuser les expériences positives et conformes à l'intérêt général, pour que chacun puisse s'en inspirer afin d'amender ses pratiques.

Ces questions sont techniquement complexes et pas toujours bien étudiées physiquement.

Par exemple :

les transferts de chaleur par rayonnement ne sont pas pris en compte dans les formules (CSTB) du calcul officiel des parois opaques, alors que leur part n'est pas négligeable, comme on peut le constater dans la performance reconnue des vitrages à isolation renforcée, où là curieusement, cet effet est valorisé dans les calculs d'efficacité thermique.

Autre exemple :

L'ADEME vient de publier un rapport sur la voiture électrique, qui tout compte fait réduit très peu les émissions de CO2 par rapport au diesel, à moins d'être alimentée en électricité nucléaire ! Le miracle annoncé n'est donc finalement pas au rendez-vous.

http://www.wikistrike.com/2014/06/la-verite-revelee-sur-les-voitures-electriques.html

Donc imposer maintenant des normes simplificatrices, construites sur de grosses approximations physiques est contreproductif. Encourager les retours d'expériences, les bons comme les mauvais, serait dans un premier temps plus utile. Il faudrait diffuser l'expérience ainsi acquise auprès des usagers professionnels, comme des particuliers. Chacun doit être responsabilisé comme citoyen, car l'attitude de l'usager pèse finalement plus que l'efficacité du bâtiment. Or cet investissement humain lui, ne consomme presque pas d'énergie fossile. La réflexion de cet article serait donc fondamentalement utile, même si il ne faudrait pas en faire une usine à gaz de plus, on est bien d'accord là-dessus !
Publié : il y a 9 ans
ARTISAN DU BTP + renovation mise aux norles elecrrique economie d electricite== LES ECONOMIE D ENERGIE DANS LES BATIMENTS ++ en premier il faut adopter les bonnes unite de mesure = les architectes s implique un minimum dans les economie d electricite surtout dans les techniques b nouvelles = ils laissent la responsabilite aux artisans et aux entreprises = qui doivent eviter les surchaeges de normes et obligations que preconise les architectes des obligations qui ralentissent la construction et font grimper les prix =sens reelle utilite pour le batimentet les economie d energie = formons mieux nos architectes a l economie genetgie pour les batiments en coordination sur le terrain avec les artisans du BTP IL Y AURA MOINS D ATTENTE et plus d efficacite en plus avec le respect de la presevation du batit et du developpement et de l economie =il faut rappeler que les artisans FRANCAIS connaissent leurs metiers = ils non pas fait appelle aux dunneur de lecon pour faire du passifet de la RT 2012 ET DEPUIS BIEN LONGTEMPS ET BIEN SOUVANT sans les usines a gaz des architectes et des bureaux d etudes =les artisans se servent de leur savoir faire aquis sur le terrain le bon sens et le respect du client= des materelles normaliser pour pouvoir suivre les obligations aux diagnostiqueurs de se deplacer sur le tarrain pour les testsou donner aval aux professionnels de prevoir des diagnostiques et gagner du temps pour la mise en oeuvre==car ilfaut etre en FRANCE POUR CHERCHE LA PETITE BETESURTOUT LES BUREAUX D ETUDES qui veulent tout reinvente et qui pensent que les artisans du BTP SONT INCAPABLE ET POURTANT IL FONT TOUJOURS APPEL AUX ATRISANS FRANCAIS == pour les meilleurs finitions et la qualification de leur ouvriers ==www.sauvonslaproximite.fr
Publié : il y a 9 ans
Encore du blabla autour d'une usine à gaz de nature à bien noyer le chaland ! D'autant plus que cet organisme, auteur de cette nulle idée, s'intéresse plus au neuf (largement normé) qu'à l'ancien qui lui a vraiment besoin de rénovation énergétique d'abord passive ! Isoler fort et intelligemment pour éviter les désordres.
Publié : il y a 9 ans
L'article n'en fait pas mention, mais il a été également question de commissioning sur la rénovation lors de cette conférence très intéressante. Avec notamment un très bel exemple autour de la rénovation d'un groupe de lycées en Alsace. Le neuf a, comme toujours, un train d'avance, mais prépare le terrain pour la rénovation qui est, effectivement, l'enjeu principal. je vous invite à aller voir le détail des retours d'expérience dans la communauté Construction21 sur ce sujet: http://www.construction21.eu/france/community/pg/groups/4223/comment-prvoir-et-vrifier-les-consommations-relles/
Répondre à ce sujet
Le commissioning, clef de voûte de la performance énergétique ? - Batiactu
Menu
×