L'éolien domestique attise la curiosité d'un ancien ministre

par BATIACTU il y a 8 ans
Il suffit de l'arrivée d'un investisseur pas comme les autres pour donner un coup de projecteur à un projet. C'est le cas de l'Arbre à vent, mini-éolienne domestique développée par le français NewWind, qui a attisé la curiosité… d'Arnaud Montebourg, ex ministre de l'Economie. L'occasion de revenir sur cette innovation.
Lire l'article sur Batiactu
11 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
L'arbre à vent ou l'arbre à fric?

En tout cas cet "arbre" ne fait absolument pas la preuve de son efficacité énergétique...

Et le ministre du redressement (ex) fait de nouveau la preuve de sa capacité à brasser de l'air en s'associant à grand bruit à une entreprise qui fait beaucoup plus de marketing que d'énergie renouvelable, et qui n'offre aucune perspective de rendement acceptable... Clownesque!
Publié : il y a 8 ans
Il faut arréter de faire réver le peuple avec des annonces aussi fantaisistes... Dire qu'avec 4.2KW on couvre 80% des besoins en électricité hors chauffage d'une maison de 120m², c'est ne pas connaître les besoins d'un ménage... Une machine à laver en route avec le frigo et le congélateur en même temps et les 4kw ne suffisent déjà plus...Va falloir revoir le discours commercial...
Publié : il y a 8 ans
Merci à Tom TOM qui à fait la traduction : on parle probablement de kW et pas de kWh ! Je chippote mais dit comme ça, on pourrait croire que "sur sa durée de vie", elle pourrait produire 4,1 kWh !

De plus, j'ai tendance à penser que l'analyse du cycle de vie d'un tel produit comparé à celui d'une éolienne classique horizontale montrerait à quel point on fait fausse route...
Publié : il y a 8 ans
Les informations données dans l'article ne permettes pas de porter 1 jugement. Il faut attendre voire. Il parle d'un pont diode donc il doit y avoir des batteries et 1 onduleur. Il y a plus de questions que de réponse.
Publié : il y a 8 ans
Je pense que c'est encore un pas en avant. Mieux que de ne rien faire.

Je préfère voir ce genre de décoration utile sur un rond-point en sachant qu'il coûte surement moins cher qu'une "oeuvre d'art !!!" et que de plus elle permet d'économiser de l'argent et de faire du bien pour la planète.

Coup de pub , de com, l'important est que des initatives se fassent et que l'on avance
Publié : il y a 8 ans
et voilà encore une éolienne qui "dépasse" (s'ils se disent) les limites des lois de physique (Betz) réussi à attracter financement comme beaucoup qui sont passés à la caisse avant et.... New Wind REFUSE à soumettre leur arbre aux essais pour homologation de SEPEN ni pour MCS en GB ni pour Danske .... mes éoliennes que j'ai fabriqué entre 1990 et 2009... pas de financement rien donc société et produit n'existe plus.... faut faire des essais libre AVANT les vendre
Publié : il y a 8 ans
Patrick... un pont diode est obligatoire car la sortie de l'alternateur ne peut pas être raccordé directement sur le réseau.... pas besoin des batteries, c'est une chaîne.... génératrices... contrôleur de surtension du bus DC avec redresseur...et onduleur d'injection (comme 90% des 3900+ éoliennes que j'ai construit)
Publié : il y a 8 ans
os commentaires me laissent pantois!... Ils parlent ici de KW crête, et non de KWh.

J'ai une installation photovoltaïque de 3 KWc qui produit bon an mal an 4300KWh, que je vends à EDF, ce qui donne en moyenne sur l'année 11,7kwh par jour...

ce qui peut couvrir une bonne partie des besoins d'une maison de 120m2.

Ma maison de 240m2 avec piscine consomme en tout 24000kwh par an tout compris, chauffage par PAC, éclairage, et tous équipements compris. Cela vous donne une idée du rendement.
Publié : il y a 8 ans
D'après les photos, c'est le brevet SAVONIUS (voir sur la Toile , "Eolienne d'axe vertical") qui méritait vraiment qu'on s'y intéresse, enfin...

Bravo à "NewWind" et Bonne chance "Bon vent"!

Il reste à adjoindre un Calder à l'équipe.
Publié : il y a 8 ans
quand quelqu'un est capable d'associer technologie , efficacité , créativité et ... poèsie ... avec l'humilité de s'inspirer de la nature , rien que pour ça : chapeau !

qu'ensuite , le résultat resterait à discuter , sans doute ? mais qu'importe dans l'immédiat : c'est l'idée générale qui est géniale et de ce qu'elle peut provoquer ou induire chez tous ou presque . Car le plus important à mon sens c'est que le concept peut se reproduire partout , pas nécessairement avec des moyens monstrueux , suivant les besoins réels et évolutifs , et donc sans la maladie d'égo qui empoisonne tellement notre actualité de notre époque . Voilà ce que je ressens et tiens à saluer ici : ça ne parait pas être un GROS TRUC ,capable de faire la une de ceci ou cela , mais capable par contre de changer beaucoup de choses . encore bravo et surtout ne vous faites pas acheter par edf et autre cie .... qui vous le tueront dans l'oeuf .
Publié : il y a 8 ans
pour poursuivre , ce sont très souvent les idées les plus "connes" , simples en apparence qui durent .
Répondre à ce sujet
L'éolien domestique attise la curiosité d'un ancien ministre
Menu
×