Les principales déperditions de chaleur dans une maison construite avant 1974

par Elena Riza il y a 3 mois
Salut le forum,
L'isolation des toitures est dans toutes les conversations en ce moment, actualités isolation à 1 € oblige !!! J'ai beaucoup de demandes en ce moment pour isoler des maisons individuelles, que ce soit les combles, bien évidemment, mais aussi poser du double vitrage, et parfois même faire de l'isolation extérieure. Je sais que c'est par le toit que se fait la plus grande partie des déperditions de chaleur, mais je me demandais quelles étaient les proportions des autres déperditions ? les fenêtres, les planchers, etc.
Je tente la question sur le forum pour voir si certains ont des infos précises à me donner ! Merci !
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 mois
Salut Elena,
Oui, une grande partie des déperditions de chaleur se font par la toiture, surtout dans des maisons individuelles, mais il y a aussi la VMC quand elle est simple flux, c'est de l'ordre de 20 % environ. Il y a bien entendu les fenêtres, surtout le simple vitrage qui est une vraie passoire ! Pour le reste, il faut prendre en compte la bonne isolation (ou non !) du plancher et des murs ! Sans parler des ponts thermiques qui créent des déperditions de chaleur mais assez faible comparé aux autres !
En espérant avoir aidé !
Merci ! C'est vrai qu'il faudrait que je conseille, quand mes clients le peuvent, de changer leur VMC simple flux en double flux. J'en installe en construction neuve, et c'est vrai que les économies réalisées ne sont pas négligeables !
Encore merci !
Bonjour à vous,
Il est possible de se référer aux chiffres de l'ADEME pour être précis. Pour une maison construite avant 1974, non ou mal isolée, les déperditions énergétiques passent :
par le toit de 25 à 30 %
par l'air renouvelé de 20 à 25 %
par les murs de 20 à 25 %
par les fenêtres de 10 à 15 %
par les planchers bas de 7 à 10 %
et les ponts thermiques de 5 à 10 %
Bien à vous !
Répondre à ce sujet
Les principales déperditions de chaleur dans une maison construite avant 1974
Menu