Les sources d'émission des oxydes d'azote

par Julie M. il y a 3 mois
Bonjour, je souhaite attirer votre attention sur les oxydes d'azote et leurs émissions particulièrement néfastes sur l'environnement. Bien que je sois sensibiliser aux risques, je ne connais pas assez de choses sur l'ensemble des sources d'émission de ces oxydes d'azote. Et j'apprécierai grandement que quelqu'un puisse m'aider sur le sujet. Je sais surtout qu'ils se forment quand il y a de grandes températures et qu'on accuse particulièrement les grandes industries, mais ils me semblent qu'elles ne sont pas les seules responsables des sources d'émission des oxydes d'azote.
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 mois
Bonjour.
Essentiellement émis par les énergies fossiles lors des combustions (transports routier et maritime, centrales thermiques, ...), les oxydes d'azote (Nox*) sont aussi néfastes pour l'être humain. Ils participent grandement à la pollution atmosphérique, que l'on peut visualiser sur ces sites:
-https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/mise-a-disposition-de-donnees-de-qualite-de-lair-sur-la-france-www-prevair-org-1/
-https://www.geo.fr/environnement/cette-carte-interactive-permet-de-connaitre-la-pollution-de-l-air-en-europe-en-temps-quasi-reel-181392

Une interrogation sur un moteur de recherche performant permet de trouver des sites fiables qui diffusent des infos générales et d'autres plus pointues, notamment :
-https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/reduire-impacts/reduire-emissions-polluants/dossier/oxydes-dazote-nox/definition-sources-demission-impacts
-https://www.airparif.asso.fr/etat-air/air-et-climat-quelques-chiffres
-http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/9-Technique-et-traitement-des.html
-https://www.citepa.org/fr/air-et-climat/polluants/aep-item/oxydes-d-azote

* le N vient du latin nitrogenium qui veut dire azote.
Publié : il y a 3 mois
Bonjour,
Les émissions des oxydes d'azote sont en effet une source de pollution dont on parle trop peu. Toutefois, cela change puisque maintenant toutes les nouvelles chaudières, par exemple, produisent relativement peu d'azote puisque pour répondre aux normes européennes elles doivent passer le critère « bas NOX ».
Comme tu l'as dit, les oxydes d'azote sont créés lors de température élevé et plus particulièrement lors de la combustion de certains éléments.
Dans le secteur industriel, c'est aussi bien la fabrication de verre, que de métaux ou encore de ciment qui est concerné. Il ne faut oublier non plus les combustions automobiles et les combustion thermiques. Mais les chaudières chez les particuliers sont toute autant responsable puisque la combustion du gaz, par exemple, produit aussi des oxydes d'azote.
Publié : il y a 3 mois
Et est-ce que les mesures prises par l'Europe (et la France aussi je suppose) sont suffisantes à votre avis ou est ce qu'il y a encore du boulot pour atteindre un niveau d'exigence satisfaisant ?
Publié : il y a 3 mois
Si un grand pas a été fait, je pense quand même que les mesures actuelles sont insuffisantes sur le long terme. Mais les exigences sont réhaussées au fur et à mesure de l'amélioration des technologies aussi. Patience… !
Répondre à ce sujet
Les sources d'émission des oxydes d'azote
Menu
×